4,5

Aider les enfants à percevoir leurs émotions, tel est l'objectif de ce merveilleux livre. Une couleur par émotion. Dès la première page, survient le monstre des couleurs qui se sent « bizarre, perdu, désorienté… une petite fille va l'aider parce que ses émotions sont mélangées et il ne sais plus ce qu'il ressent : elle lui explique les émotions avec les couleurs : la joie en jaune, le tristesse en bleu, la colère en rouge et la peur en noir, la sérénité en vert. Très beau livre animé interactif qui amène les enfants à se questionner sur leurs émotions et avec l'aide de l'adulte, apprendre à les exprimer pour pouvoir ensuite réfléchir, raisonner et faire tout ce que le cortex cérébral ne peut faire lorsqu'il est confronté aux émotions. Un très bon outil pour les parents et certainement un coup de coeur des albums jeunesse pour moi !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Un enchaînement parfait avec ma dernière chronique !!!

Ça y est nos chers bambins ont (enfin !) retrouvé le chemin de l'école ...
Et cet album jeunesse, tombe à pic pour commencer la rentrée en toute sérénité !
Ben oui ... pas toujours évident de gérer tous ces ressentis : du vert zen au rouge colérique toute une palette émotionnelle : le bleu triste, le jaune joyeux, le noir peureux et ... le rose amoureux !
Alors, caler dans les bras de maman (ou papa !) on écoute attentivement l'histoire ...

Pauvre monstre des couleurs ! Il est bien embêté dans son habit de gribouillis. Ses émotions sont en pagaille !!!
Grâce à l'aide d'une malicieuse petite fille le voilà parti pour mettre de l'ordre dans tous ses ressentis.

Parfaitement adapté aux enfants à partir de 3 ans, l'histoire sympathique invite les plus jeunes à identifier, nommer, classer ses émotions et les apprivoiser !
Le graphisme enfantin attirent les p'tits yeux 👀 et mène à une lecture interactive.

Expérience à l'appui sur mon cher Eliott (et ses même pas 4 ans encore !), cet album est une aide précieuse pour les parents aussi !!!
Ainsi en attribuant une couleur à une émotion, l'astuce « diversion » (en cas d'urgence !) est facile à mettre en pratique.
Testé sur mon Loulou très en colère (et à condition d'être soi-même en mode self contrôle !) la question stratégique « oulala t'es de quelle couleur là ?! » et sa réponse « Je suis rouge » ... et ben c'est magique ! le fait de l'exprimer lui permet de prendre conscience et de laisser partir plus rapidement sa méchante colère.

L'album existe aussi dans une magnifique version pop-up.

Des retours d'expériences à partager ? Vous êtes ici les bienvenues !
Un livre fantastique sur l'exploration des émotions ! Il associe intelligemment les émotions aux couleurs, en les illustrant dans une situation claire, offrant une facilité de compréhension pour les jeunes enfants.
C'est l'histoire d'un monstre qui semble ne plus maitriser ses émotions ,elles sont toutes mélangées et voilà qu'une petite fille arrive et il l'aide à les trier, de sorte qu'a la fin du livre ,notre petit monstre sait ce qu'il ressent et il trouve un équilibre émotionnel. .
J'avais acheté ce livre pour mon fils qui est atteint d'autisme (vers ses 5/6 ans) et ça l'a beaucoup aidé pour gérer ses émotions, avoir un support c'était génial. On avait mis en place même un "jeu" des couleurs par la suite et s'il n'avait pas envie de me parler car il était submergé par une émotion en particulier il me disait que son coeur était tout rouge ou tout bleu , parfois s'était trop compliqué pour lui de nommer l'émotion à ce moment, mais il associait la couleur à l'expression du petit monstre du livre.
Je trouve que c'est une façon vraiment sympa d'encourager les enfants à reconnaître leurs émotions, tout en expliquant les sentiments qu'ils ont peut-être déjà ressentis ou non.
Ce livre est aussi l'album que j'ai offert le plus souvent aux enfants de mon entourage et à chaque fois j'ai eu que des super-retours!
Lorsque mon fils était au jardin d'enfants, il a passé le début de l'année à apprendre ce qu'étaient les émotions. Aidé de ce livre, il a pu dire ce qu'il ressentait. Je me souviens de tous les dessins et confections qu'il a réalisé avec ses camarades. de la couleur, des explications et une nouvelle façon pour lui d'exprimer ce qu'il ressentait. Lorsqu'il a vu ce livre en librairie, il a tout de suite dit à sa mamie qu'il le souhaitait. Petit cadeau de celle-ci pour se souvenir avec lui de toutes ces émotions.

L'histoire est courte et simple : un petit monstre tout bariolé de couleurs et qui ne parvient plus à dire ce qu'il ressent. Alors on décortique les émotions, on lui explique pourquoi celles-ci viennent en nous. Une fois tout le panel des émotions découvert, il en est une dernière, toute rose qui arrive... L'amour.

Aider son enfant à grandir, se comprendre et comprendre le monde. Être parent, c'est toute une épopée. Les livres comme "La couleur des émotions" sont de bon support pour aider l'enfant à s'exprimer et à comprendre ses émotions. Les dessins sont colorés, un peu brouillon, mais l'ensemble, lorsque les pages se tournent et que l'animation apparaît, c'est tellement agréable de voir briller les yeux de son enfant !

En bref :

Un album coloré, en 3D avec de belles animations permettant à l'enfant d'identifier et de parler de ses émotions. Un plaisir à partager avec son enfant.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
La couleur des émotions est un album unique en son genre qui donne une couleur à chaque émotion : colère, sérenité,... car il est parfois compliqué de mettre des mots sur nos sentiments.

Le monstre des couleurs fera le plaisir des petits et des grands avec ses illustrations hautes en couleurs, mais surtout en émotions. C'est un magnifique pop-up qui donne à chaque page des belles surprises. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur qu'il faut absolument partager.
A lire !

Voici la version pop-up de l'album "Le monstre des couleurs". le monstre des couleurs est tout barbouillé car toutes ses émotions se sont emmêlées et il n'y comprend plus rien. Heureusement, une petite fille va lui donner une méthode pour se sentir mieux : il faut distinguer chaque émotion, la définir et la ranger dans un flacon. A chaque double-page nous avons donc une émotion représentée par une couleur et une ambiance très simple mais très bien choisie. Par exemple, la colère est en rouge, la tristesse en bleu avec un décor de pluie etc... Mon fils aime beaucoup ce livre, il a très vite associé les couleurs aux émotions et il a appris à les nommer (un petit bout de 4 ans 1/2 qui vous parle de la "sérénité", c'est génial !).
Les dessins ressemblent volontairement à des dessins d'enfant, ainsi il peut facilement s'identifier et pourquoi pas lui aussi prendre un feutre rouge et dessiner sa grosse colère sur une feuille ?
Un livre vraiment utile car il permet de mettre des mots sur des émotions, ce qui aide à les comprendre et à les apprivoiser.
A partir de 3 ans.
Un superbe pop-up auquel les enfants accrochent tout de suite. Grâce au monstre des couleurs, ils vont apprendre les différents types d'émotions que l'on peut ressentir, pour y voir un peu plus claire dans ce qu'ils ressentent.
Et l'effet pop-up est un vrai plus. Il y a plein de choses différentes utilisées, et même quelques tirettes par-ci par-là.
Je ne mets pas 5 uniquement parce que je trouve que le vocabulaire aurait pu être un peu plus simplifié sur certaines pages. le texte est très beau, mais certains mots me semblent un petit peu complexes pour de très jeunes enfants.
Mais cela n'empêche pas ma fille de l'adorer. Elle nous le réclame très régulièrement.
La Couleur des émotions d'Anna LLenas, Glénat, 2022

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Heureusement, une petite fille va l'aider à mettre de l'ordre dans ses ressentis.

Un superbe livre animé, façon pop-up, pour décrire les émotions de base et leur attribuer une couleur spécifique : jaune pour la joie, noir pour la peur, bleu pour la tristesse, rouge pour la colère et vert pour la sérénité… de magnifiques décor se déplient quand on ouvre les pages.
Le monstre des couleurs va beaucoup mieux à la fin, après avoir mis chaque émotion dans un bocal à tirette spécifique, créant même une nouvelle ambiance toute rose d'amour.

Un bel album, des structures relativement solides, conseillé à partir de 3 ans.
Je l'ai découvert avec ma petite-fille de 2 ans et 2 mois, pas toujours très délicate dans ses manipulations et il résiste plutôt bien, sachant qu'elle le parcourt toujours avec un adulte à ses côtés.
Sa page préféré : la colère… La mienne : la tristesse…

Un livre animé qui permet beaucoup d'interactions avec l'enfant, qui aide à verbaliser aussi. Chaque situation proposée ouvre beaucoup de possibilités de dialogue, même la sérénité, mot qui peut paraître compliqué mais que, personnellement j'associe au « temps calme »…

Une réussite !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
un magnifique album pop up, tout en couleurs, en douceur, en émotions. on peut l'exploiter avec les enfants en faisant du coloriage, du dessin (les gentils monstres), associer les couleurs avec des sentiments évoqués sur une photo... Pour faire parler les petits et qu'ils puissent exprimer leurs émotions.
Comment expliquer aux enfants les émotions, qui surviennent sans avertir, nous submergent, nous gênent. Les associer à une couleur est tellement plus parlant. Bleu, la tristesse, vert, la sérénité, rouge, la colère et le plus beau de tous… rose… l'amour. Magnifique livre pop-up et une jolie façon de parler de ce sujet souvent tu.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..