C'est toujours difficile de donner mon avis sur les livre de cette autrice.

Les personnages sont super attachants. L'histoire n'est vraiment pas mal, mais il y a toujours un petit moment "mou" au milieu qui me fait demander: Mais où elle veut m'emmener! Et au final, tout explose et pour cette fois, c'est une bonne leçon de la vie. En fait, tout ce roman nous donne une bonne leçon sur les gens qui sont différents.

Un gros merci pour ce joli roman.
Troisième lecture faite grâce à simplementpro, le service de presse accessible à tous, et seconde lecture de l'auteure Virginie Lloyd, voici ce que je vous propose dans l'article suivant. Publié récemment, le roman Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire, dépêche toi de me répondre entre dans la catégorie des romans feel good.
Après l'étonnante Lily, cette fois l'auteure donne les premiers rôles à deux personnages masculins, Augustin et Victor. Ils sont tous les deux des abîmés de la vie, Victor par son passé de délinquant et Augustin par son autisme qui le rend différent dans une société qui se veut toujours plus normée.
Voici la présentation de ce roman :
« Augustin est autiste et ça le gonfle ! Comme les chewing-gums collés sur les trottoirs, l'odeur de patchouli de sa voisine, le mensonge et le boucan des rues.
Victor n'aime pas les flingues et les portes fermées à clé.
Il adore le café, la rosée du matin et la musique des années 80.
L'un rêve de devenir champion du monde de Air Guitar. L'autre... qu'on lui foute la paix, lui et son jardin potager.
Mais, au 7, rue Lamartine, tous les deux ont une vieille habitude : squatter le hall de l'immeuble ! »
Au 7 rue Lamartine, il s'en passe ! Et surtout il se passe une belle rencontre, celle de Victor et Augustin. On ne peut que trouver attachante et pleine d'amour cette relation inattendue entre le jeune Augustin et Victor. L'histoire est tout à fait agréable à lire et elle diffuse de la bonne humeur, de la bienveillance et de l'ouverture aux autres. [ à titre personnel, je suis particulièrement touchée par les récits qui évoquent la maladie d'Asperger car j'ai eu la chance et je dis bien la chance d'être l'enseignant d'un élève Asperger et il m'a beaucoup apporté ! ] Certes parfois l'intrigue est un peu rocambolesque mais après avoir lu le premier roman de Virginie Lloyd, j'ai compris que les intrigues délirantes ne lui faisaient pas peur !
Si j'ai beaucoup aimé le fond de ce roman qui permet à chaque personnage de renaître, d'apprendre à être heureux après les blessures que la vie nous inflige, j'ai moins été emballée par l'écriture de cette auteure. Je n'arrive pas à l'expliquer mais je trouve, et c'est mon jugement tout personnel, l'écriture un peu trop saccadée à mon goût… comme s'il manquait un peu de liant entre les phrases…
Néanmoins malgré ce léger bémol, j'ai pris du plaisir à lire ce roman qui s'accorde parfaitement avec ma thématique de vacances : des personnages attachants, de la bienveillance et beaucoup d'amour !
En résumé : un roman qui saura vous apprendre à accepter la différence et à profiter des petits moments de la vie !
J'ai profité d'une promotion de la version numérique de ce roman pour découvrir la plume de @virginie.lloyd.ecrivain que je suis déjà sur Insta. Ses publications sont souvent parsemées d'humour et j'ai retrouvé ces graines dans ce roman et surtout un thème qui me tient à coeur, la différence.

Dans ce roman, Virginie propose aux lecteurices de suivre Augustin un jeune de 12 ans, autiste, mais surtout « autiste power »… Car cet enfant a le pouvoir de sa différence invisible, le pouvoir peut-être d'être lui-même et de considérer ce que les autres ne voient plus, ou tout simplement pas. Une liaison directe depuis le coeur que le cerveau ne filtre pas.
Augustin va rencontrer Victor, un homme abîmé mais profondément résilient que les fleurs et la terre réparent, comme une connexion à l'âme du monde.

Ces deux êtres m'ont touchée, même si parfois le rythme m'a paru lent (ce n'est que mon ressenti qui n'engage que moi et n'enlève rien à la lumière de ce roman).
C'est une histoire douce qui nous rappelle de garder le lien avec une grande beauté de ce monde, l'authenticité. Et aussi de trouver la force de donner une seconde chance, nous avons tous le droit à l'erreur…

Merci Virginie pour cette histoire et pour la lumière sur les trèfles à quatre feuilles.
Une lecture qui m'a touché coulé.

J'ai succombé dans un premier temps au titre évocateur eet à la couverture attirante.

Sous l'histoire attrayante se révèle une vérité qui dérange : la différence fait peur !
En 2021, dans le monde actuel, la différence dérange encore. Certes moins qu'il y a une décennie en arrière, mais quand même. On ne devrait même plus parler de différence. Qui a décrété que la différence existait ? Qui a dit que ce jeune garçon au trouble autistique était différent ? Et si c'était les autres les différends ?

Ce jeune garçon et son ami m'ont ému. Je les ai adorés tout au long de ma lecture. J'ai été fière d'eux!
J'ai reconnu la force de cette maman, et son désarroi. Elle se bat pour faire de son mieux, elle aussi je l'ai admirée.

Laissez une chance d'exister à tous ceux que vous croisez ! Soyez ouvert, bienveillant !

Merci à @virginie.lloyd.ecrivain pour cette belle découverte et cette mise en lumière :-)
Augustin, jeune garçon de 12 ans est autiste Asperger. Il vit seul avec Emilie sa maman, depuis la mort de son papa. Il a ses propres repères, ses rituels qu'il ne faut pas bouleverser. Sa vie est un peu monotone. Jusqu'à l'emménagement de Victor dans son immeuble. Victor qui vient tout juste de sortir de prison, Victor qui ne met pas son nom de famille sur sa boîte aux lettres mais seulement l'initiale précédé de son prénom. Cela ne convient pas à Augustin qui ne pas se gêner pour le lui faire savoir. de là va naître une belle histoire d'amitié entre ces deux êtres à qui la vie n'a pas vraiment fait de cadeau.
C'est une très belle histoire qui m'a beaucoup touchée. J'ai souri, j'ai ri et même pleuré, parfois juste parce que c'était beau.
Les personnages d'Augustin, Victor et Emilie sont tout simplement magnifiques.
L'histoire n'est pas seulement belle de part ce qu'elle raconte mais aussi parce qu'elle est très bien écrite.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure et ce ne sera pas le dernier.
Cher Bonheur (je l'appelle comme ça, parce qu'on est devenu intime), c'est deux univers qui se côtoient dans le hall d'entrée du 7, rue Lamartine à Toulouse. Celui d'Augustin, 12 ans, avec son trouble autistique et celui de Victor, ex-taulard avec ses vieux démons.

Cher Bonheur, c'est un livre plein de sincérité, d'humanité. C'est aussi un roman d'aventure, avec de l'action. J'y ai trouvé quelque chose de Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même manière Prix Goncourt 2019 de Jean-Paul Dubois, contrebalancé par des répliques pleines de franchise à la Forrest Gump.

Chaque page apporte sa dose d'émotion, de sourire et la certitude que le monde reste un lieu merveilleux, quand on prend le temps de connaître son prochain et de lui tendre la main.

Vous l'aurez compris, c'est mon coup de coeur 2020.
Lien : https://myriamsupplicy.blogs..
Virginie Lloyd fait danser les mots et les émotions de sa plume particulière. Ce second roman est un concentré de bienveillance interlinéaire. Quelle belle histoire que cette rencontre entre un petit garçon pas comme les autres et un homme que le monde rejette. Un moment fort de lecture, merci Virginie.
Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite su qu'il fallait que je le lise. J'avais découvert la plume de Virginie il y a quelques mois (avec Quitte à tuer, autant le faire dans l'ordre) et j'ai eu la joie de la rencontrer au salon de l'autoédition.
Tout d'abord je vais vous parler de l'histoire en elle-même, des personnages. Victor sort de prison, il rêve de liberté, qu'on le laisse tranquille, lui et son petit jardin potager. Il m'a touchée, parce qu'il est super gentil, au fond… et puis, il a des blessures encore vives qui le rendent très humain. Augustin vit juste au-dessus de chez lui. C'est un enfant un peu différent des autres, mais qu'est-ce que je l'ai aimé ! J'aurais bien envie de le serrer dans mes bras, mais je sais ce qu'il me dirait : « Honte-ttitude sur vingt », donc, je m'abstiendrai… Lorsque ces deux-là se croisent, pas besoin de mots, ils se comprennent dans leurs silences. Ils ressentent chacun la douleur de l'autre, et découvrent qu'ils peuvent s'apporter quelque chose. Au milieu, il y a Emilie, la maman d'Augustin, un peu dépassée, mais qui fait de son mieux pour que son fils soit le plus heureux possible, quitte à prendre parfois de mauvaises décisions (mais sinon ce ne serait pas une vraie maman 😉) C'est donc une très, très belle histoire d'amitié, une ode à la vie, à l'espoir, à la liberté, au bonheur. J'ai eu les yeux un peu humides parfois, et surtout à la fin !
Maintenant, je dois vous parler du style puisqu'on dissèque ici un roman de Virginie Lloyd. Elle a son style bien à elle, et ça, on ne peut le nier, désormais. Ce deuxième roman le confirme. Ça part dans tous les sens, tout le temps. C'est ce qui fait aussi son charme, avouons-le. Elle arrive à donner vie à un caillou, une fourchette ou des idées abstraites comme la vie, la liberté. J'admire cette capacité. Vraiment. Dans son premier roman, on aurait pu croire que c'était propre à la personnalité de Lily, mais en fait… non ! (Tiens, d'ailleurs, cette fameuse Lily, on la recroise dans un bus, en train d'écrire sur un post-it, j'adore !!) Cela dit, ici, il n'est pas vraiment question d'humour. C'est plutôt émouvant. Alors, oui, on peut classer ce roman dans tranche de vie, par rapport à l'histoire qu'il raconte, mais honnêtement, les romans de Virginie sont à classer à part. Ils se démarquent de tous les autres que j'ai pu lire (et c'est un compliment). Voilà, donc, mon avis sur ce chouette roman, que je suis bien contente d'avoir lu. 😁
Je rajouterais pour finir que j'adore la couverture ! 😍
9ème lecture

Cher bonheur j'ai pris la liberté de t'écrire de virginie Lloyd

Un roman tout en douceur pleins d'émotions. Une belle rencontre entre un petit garçon Augustin qui est autiste et Victor au passé lourd.
Un livre qui fait du bien qui fait sourire. "Entre autiste et artiste il n'y a qu'une infime différence. Juste un r. "
Et oui Augustin est un sacré artiste.
Un roman à lire.
Augustin est autiste et ça le gonfle ! Comme les chewing-gums collés sur les trottoirs, l'odeur de patchouli de sa voisine, le mensonge et le boucan des rues. Il aime les anecdotes, les framboises et la douce caresse des boîtes aux lettres sur ses mains. Victor n'aime pas les flingues et les portes fermées à clé. Il adore le café, la rosée du matin et la musique des années 80.
L'un rêve de devenir champion du monde de Air Guitar. L'autre qu'on lui foute la paix, lui et son jardin potager.
Un garçon pas tout à fait comme les autres. Un ancien taulard qui veut se faire oublier. Et deux rêves de liberté qui vont devoir cohabiter…

Et si la différence était la clé du bonheur ?
Une très belle histoire d'amitié, d'espoir, de tolérance, dans ce roman qui vous met de bonne humeur malgré les sujets tristes qu'il peut aborder. Virginie Lloyd a une façon de choisir les mots, tourner les phrases, qui met en poésie les détails du quotidien, les réflexions intimes, les sentiments importants comme les détails insignifiants. de ces rencontres improbables, au détour d'un escalier, elle fait une aventure de vie incroyable. Les personnages sont brossés avec une infinie tendresse, même les pires. On est embarqué avec délices dans un univers qu'on n'aimerait pas seulement romanesque : une lecture plaisir, une lecture images, sensations, étincelles.