AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 74 notes
5
27 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une amitié improbable qui se tisse en silence et avec pudeur,
des personnages blessés aux sensibilités exacerbées,
des solitudes qui se rencontrent et se font écho dans un jeu de miroir inattendu…

Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire. Dépêche-toi de répondre… est une ode à la différence, un roman léger bien plus profond qu'il n'y laisse paraître… La fantaisie, l'humour et la plume pétillante de Virginie Lloyd y délivrent un précieux message de tolérance.

Un roman-doudou pour faire le plein d'ondes positives… « Happy-tittude sur 20 »
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est une pépite. Une pépite inclassable tant le style est unique. Un énorme coup de coeur !

L'histoire, autour de cette rencontre improbable, est plus complexe qu'elle n'y parait. Gravitent autour d'Augustin et Victor plein de personnages qui, chacun à sa manière enrichit le récit. L'équilibre est parfait. Mais c'est bien cette amitié naissante qui est en fil rouge. Augustin, le sans-filtre, est une merveille d'enfant. Victor, le solitaire, est un coeur d'artichaut dans un gant de fer. Ce n'est pas littéralement un coeur d'artichaut mais… bref, tant pis.

L'humour est vif, percutant. J'ai tellement ri. Mais, derrière cette fraîcheur se trouve une sensibilité inouïe, qui nous offre une palette d'émotions extraordinaire. Ce roman est à l'image de son autrice. A la fois déjantée et touchante. Délicate et poétique. Bienveillante et généreuse.

C'est aussi et surtout une belle leçon. Une magnifique ode à la vie, à l'espoir, à la liberté et au respect.

M. Proust a dit : « Sois reconnaissant envers les gens qui te rendent heureux. Ils sont les jardiniers qui font fleurir ton âme ». Comme une fleur, le bonheur est fragile. Mais, comme une fleur, traité avec attention et délicatesse, il peut ouvrir les sens et émerveiller le monde. Alors distribuez des bouquets de bonheur !
Lien : https://www.instagram.com/su..
Commenter  J’apprécie          10
Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire
Dépêche-toi de répondre...
Virginie Lloyd Écrivain
Je vous livre ici ma première chronique depuis... très longtemps. J'ai été victime d'une panne d'écriture de chronique, tu y crois toi ? le syndrome de la page blanche normalement touche les écrivains, et ben moi je ne suis pas écrivain mais ce syndrome m'a attaqué de plein fouet un jour de novembre et pfff plus moyen d'écrire une seule ligne sur mes lectures, même les mots de la vie quotidienne avaient du mal à sortir par écrit et même à l'oral il fallait que je fouille dans ma petite tête, ça fait flipper. AVC ? Alzheimer ? Bah non juste un trop plein de fatigue et mon cerveau fonctionnait au ralenti.
Bon, mes idées sont un peu plus claires mais ce n'est quand même pas le grand ciel bleu là haut, donc un peu d'indulgence les amis s'il vous plaît.
Je voulais revenir avec un livre qui me tenait particulièrement à coeur, un cadeau inestimable reçu pour Noël par une romancière hors norme, dont l'écriture de "Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre" m'avait véritablement conquise, une dédicace qui a fait couler des larmes de bonheur libératrices après une période un peu sombre de #maispourquoitupleurestoutletemps et #pitiélaissezmoitranquille, j'ai nommé la fabuleuse Virginie Lloyd
, une romancière atypique et terriblement talentueuse, une indépendante et tu te dis mais pourquoi n'est-elle pas encore éditée par une grande ME, est-ce un choix ou les ME ont-ils de la merde dans les yeux ? #jevaismefairedéfoncerlatronche
Je viens de refermer Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire. Dépêches-toi de répondre... et juste waouh, c'est du bonheur en mots, de la joie sur papier, des émotions qui volent autour de toi pendant toute la lecture de ce livre absolument divin. Virginie Lloyd a mis des paillettes multicolores dans ma vie pendant plus de 300 pages et je suis certaine que dès que vous aurez ce livre dans les mains, vous aussi vous aurez des cargaisons de paillettes dans vos vies.
Le rêve de Virginie est de fabriquer un canon lanceur de particules de bonheur, bah moi je vous le dis, elle a réalisé son rêve en écrivant et en nous offrant ses romans-trésors
C'est l'histoire d'Augustin, un jeune garçon de 12 ans, un peu différent parce qu'il est autiste.
Moi aussi, j'ai un Augustin dans ma vie, il a 12 ans, il s'appelle vraiment Augustin, c'est le fils de ma meilleure amie et il est différent, il n'est pas autiste mais il a un TDA et il est fabuleux, différent mais génial, terriblement attachant, comme le Augustin du livre. Quand j'ai parlé de ce livre à ma Charlotte (la maman d'Augustin), je lui ai lu le pitch et elle a été terriblement touchée par une phrase : Et si la différence était la clé du bonheur ? Et elle qui ne lit pas, à part Harry Potter, elle m'a demandé de lui prêter Cher Bonheur, dès que je l'aurais terminé. Ça m'a fait tellement plaisir et je me suis dit, je n'ai même pas terminé ce livre et il y a déjà des particules de bonheur qui gravitent autour de moi !! C'est magique !!!
Augustin vit avec sa maman, il va faire la connaissance de son nouveau voisin du dessous, Victor, un ex taulard. Et là vous allez me dire, ouais mais c'est trop cliché, forcément Augustin et Victor vont devenir amis et bla bla bla, ça va dégouliner de bonnes intentions, un feel-good classique quoi. Ben que nenni, vous êtes très loin du compte les amis, parce que ce livre n'est pas un feel-good, il est inclassable, comme "Quitte à tuer...", l'auteure a inventé un style d'écriture, son style bien à elle, unique et terriblement émouvant. Augustin a tellement à offrir, tellement d'amour à distribuer et Victor tellement de souffrance dans le coeur, tellement de gentillesse à partager.
J'ai eu tellement envie de vivre auprès d'Augustin et de Victor, de partager les pensées de ce petit bonhomme hors-normes, j'ai eu envie de goûter aux framboises de Mireille, j'ai eu envie de regarder Augustin jouer du Air Guitar, de goûter à la tarte aux pommes de Victor. Je rêve de m'installer au 7 rue Lamartine pour apprendre le bonheur, tout simplement.
Vraiment les amis, vous devez vraiment découvrir ce magnifique bouquin, je vous promet tellement d'émotions, une écriture tellement riche et dense, des personnages magnifiquement décrits, de l'humour qui met du baume au coeur. Ce n'est pas du feel-good, ce n'est pas du noir, ce n'est pas non plus de la littérature blanche, c'est du Virginie Lloyd et ça n'a pas de prix.
#Happyttitudesur20
#lebonheurestdanscelivre
#VirginieLloydmetdespaillettesdansnotrevie
Lisez-le, lisez-le, LISEZ-LEZ !!!!!
J'ai cherché une émoticône "lanceur de particules de bonheur" sur FB et ben ça n'existe même pas . C'est trop nul !!! Tu attend quoi pour le créer Monsieur ou Madame Facebook ???Du coup je vous ai mis des licornes
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman très beau et touchant que l'auteure a écrit. À la lecture du résumé, je m'attendais un roman plus feel good. Malgré tout, il partage des moments de vie et de bonheur pur. le personnage d'Augustin nous fait aussi bien rire.
La plume de l'auteure est poétique et percutante. On s'attache à tous ces super personnages qui sont différents les uns des autres mais qui au fond cherche tous la même chose : le bonheur.
J'ai été super touchée par le personnage de Victor qui n'a clairement pas eu une vie facile. Il est super avec Augustin et leur duo m'a souvent fait rire.
J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont l'auteur traite le sujet de l'autisme au travers d'Augustin. Plus du point de vue ressenti de la maladie que du point de vue scientifique.
C'est un beau message de vie que délivre ce roman. Je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous avec Alfred nous allons aujourd'hui vous parler de notre dernière lecture, CHER BONHEUR J'AI PRIS LA LIBERTE TE T'ECRIRE. DEPECHE-TOI DE REPONDRE, de Virginie Lloyd en auto édition.
La recette du jour vous est présenter par "Happy- attitude", et vous proposera de savourer l'histoire entre croisé de plusieurs personnages toulousains. Un jeune autiste, un ancien taulard, une maman solo, une vielle bique et quelques spécimens venus de la cité. Au coeur même de l'histoire, : Augustin, jeune autiste Asperger et sa vision de la vie parfois si belle mais si angoissante, qui se lie d'amitié avec le voisin pas comme les autres du rez-de-chaussée, ancien détenu qui essaye de reprendre pied la vie.
Cette recette n'est rien d'autre qu'une très bonne citronnade, bien fraiche par temps de canicule. C'est lecture est rafraichissante, pleine de particules de bonheur et positivisme. Virginie Lloyd nous transporte avec elle à Toulouse, dans cet immeuble 7 rue Lamartine, avec sa farandole de personnages, à l'attachement quasi immédiat. Pas de vrai héro dans cette histoire, mais des héros de tous les jours, des héros du quotidien. Ce livre est pour tout dire un hymne à la tolérance et à la différence. Et comme le dit, Elbert Green Hubbard :  "Quand la vie vous donne des citrons, faites de la citronnade." 
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je tiens à remercier Virginie LLYOD pour son service presse et sa confiance envers mon blog.

Boites à mouchoirs obligatoires pour la lecture de ce roman. L'auteur nous fait passer du rire aux larmes en quelques secondes.
Cet écrit est une vraie réussite, Virginie LLYOD a su y mélanger une histoire très bien construite et un panel d'émotions.
Vous allez plonger dans un univers différent avec un regard extérieur.
Vous vous rendrez compte à sa lecture que chaque petit détail de votre vie vous conduit au bonheur.
Mais pour cela faut-il encore ouvrir vos yeux et vous ouvrir aux autres et changer votre façon de penser. Si l'on réfléchit bien on est souvent pessimiste ou blasé par des petits détails de la vie.
Alors que cela serait si simple de savourer chaque instant et d'être heureux, non ?
Victor et Augustin vont vous guider vers cela, laissez-vous porter par ce roman. La rencontre entre un homme qui cherche la tranquillité après un emprisonnement et ce petit garçon Augustin qui est comme on a coutume de dire « différent ».
La plume de l'auteur est volage, elle vole au gré de ses idées, mais on ne s'y perd jamais. J'aime assez ce style. Elle fait vivre chaque personnage et chaque objet avec force.
C'est le premier roman que je lis de cet écrivain et je suis totalement conquise.
Quoi, vous êtes encore là ??? Allez filer, vous avez un roman à découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert ce livre, je ne sais plus comment, en fouinant sur GOOGLE.
Et le résumé m'a beaucoup plu. L'autisme est quelque chose que je côtoie dans mon travail.
Alors je me suis dit que cela pourrait être intéressant à lire.
Et j'ai eu raison de suivre mon envie.

Nous faisons la connaissance avec Augustin
Jeune garçon de 12 ans atteint d'autisme, de la catégorie Asperger plus particulièrement.
Dans sa tête, des millions de choses se bousculent en permanences, il a besoin de rituel pour réussir à affronter la vie.

Les rituels l'aident à calmer ses angoisses à contrôler ses émotions.
Augustin à une imagination débordante, whaouuuu.
Je suis quelqu'un qui a aussi le cerveau qui fourmille, mais là Augustin c'est encore plus important que moi.



Nous découvrons aussi Victor, ex-taulard repenti.
J'ai beaucoup aimé Victor et la manière dont il communique avec Augustin.
Tous les deux se sont trouvés et s'aide l'un et l'autre a aller mieux.
Victor m'a énormément plus également, j'aime son cheminement et ce qu'il envisage pour son avenir.
J'espère qu'un jour sa famille lui pardonnera ce qu'il a fait.



Emilie la maman d'Augustin est une maman louve, prête à tout pour protéger son enfant.
J'ai aimé voir le cheminement d'Emilie qui elle aussi doit avancer dans la vie en faisant au mieux pour son fils.



Mme Remoulotte, alors elle m'a bien fait rire. Une vieille pie comme on peut en croiser dans nos immeubles.

Tout ce petit monde habite dans le même immeuble et cohabite tant bien que mal.

Tous les matins, Victor et Augustin squattent le hall de l'immeuble et ils vivent quelques aventures en dehors de ce hall.



Ce livre est frais, agréable, il fait sourire, et donne envie de serrer Victor, Augustin, Émilie dans nos bras. Ce livre nous montre qu'être différents est intéressant et qu'il ne faut pas juger les gens trop vite, mais apprendre à les connaitre.

Je suis ravie de ma lecture et de ma découverte de cette auteure auto-édité.
Lien : https://www.lemondedecallist..
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon roman, de Virginie Lloyd... Peut-être une écriture un peu trop simpliste pour moi ou peut-être est-ce dû à toute l'empathie qui déborde du coeur de l'autrice pour se prolonger sur le papier...Ai-je le coeur dur? Peut-être.
Mais une très belle histoire entre ce petit garçon autiste et cet ancien taulard au grand coeur finalement. Une belle leçon et une vision de la vie du petit Augustin qu'on aimerait tous avoir...
Commenter  J’apprécie          00
Happy-ttitude sur vingt!

C'est ce que l'on a envie de se dire lorsqu'on termine Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire!

Je suis tombée "Amourheureuse" de cette histoire! 💖

Quelle histoire que celle histoire improbable, inclassable, émouvante, rayonnante, pleine d'espoir et déjantée à la fois!

Avec une écriture bien particulière, celle de Virginie Lloyd, qui allie poésie pure et style percutant, instants de grâce et fous rires piquants, mélange de douceur, d'effervescence, de tendresse et rudesse à la fois qui en font une auteure dont un reconnaît le style dès qu'on lit un de ses romans.

La société aimant mettre les gens dans des cases, l'on pourrait dire que c'est l'histoire improbable d'une rencontre entre deux êtres "différents".

Mais l'on pourrait aussi se dire que c'est la jolie rencontre humaine d'Augustin et de Victor, tout simplement.

Augustin, un gamin qui rêve d'un temps en suspension, de lenteur et d'absence, qu'on laisse parler les battements de son coeur.
Victor, un géant au coeur tendre, à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, qui vit dans les regrets, les remords, pour qui l'espoir s'est fait la malle.

Ces deux là, sont liés par le même désir profond et secret: celui de se faire adopter par la vie.

Et puis, il y a Emilie, la maman d'Augustin, une déesse, une guerrière qui terrasse les démons pour son fils.

Et puis il y a la vie autour d'eux, les jours où l'on s'envoie des particules de bonheur et ceux où les cris sont trop lourds à supporter dans la tête. Les jours où l'on danse sous la pluie et ceux où l'on se réfugie dans le silence.

Il y a aussi des concerts de air guitar, des boîtes aux lettres qui remplissent des missions secrètes, des instants de paix passés avec la nature, des jardins qui pansent les plaies de l'âme, des questions à répétition, des imaginations débordantes, des moments de rires.

C'est un véritable bonheur que cette histoire entre Augustin et Victor, de celles qui redonnent de l'espoir quant aux différences, de celles qui réunissent les vies.

Merci à Virginie Lloyd pour ce style bien particulier d'écriture qui nous faire rire et pleurer à la fois, qui allie l'art de nous émouvoir, nous faire réfléchir, nous offrir une écriture où l'on a envie de noter, noter, encore et encore des extraits et phrases qui nous touchent en plein coeur dans notre cahier de "jolies phrases" !

Une bien belle histoire de vie que je vous recommande chaudement ! Bonheur- ttitude sur vingt! Emotion ttitude sur vingt! 💖

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          00
Très jolie lecture, la relation improbable et unique des deux personnages principaux est très belle, Augustin est hyper touchant, et les personnages qui gravitent autour sont top aussi. Les rebondissements sont à la fois loufoques, inattendus et émouvants. J'ai fini ce roman, avec larmichettes et gorge serrée.

Ecriture très poétique, petit bémol cependant, pour ma part, j'ai trouvé que parfois c'était trop lourd... Mais peut être que c'est pour faire le parallèle avec l'autisme d'Augustin, tout dans l'excès, je ne sais pas. Néanmoins, Je suis prête à lire un autre roman de l'autrice pour confirmer ou pas mon ressenti !!!

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}