Critique de migdal

Présenté comme « thriller historique », ce roman présente les découvertes scientifiques du XVII siècle et les premières tentatives de transfusion sanguine. C'est passionnant, instructif car solidement documenté mais c'est sanglant et les lecteurs sensibles trouveront indigestes les descriptions d'autopsies et d'expériences préludant aux « recherches » des médecins nazis.

L'intrigue débute le jour de l'an 1678 à Londres, dans un siècle qui a vu le dernier Tudor, trois Stuart et Cromwell. C'est la restauration Stuart, Charles II (souvent évoqué lors de l'avénement de l'actuel Charles III), après avoir été défait par Cromwell à Worcester en 1651 et avoir fui en France, est roi d'Angleterre, Ecosse et Irlande depuis 1660. Il est, par sa mère, le petit fils de Henri IV, roi de France et de Navarre, et donc cousin germain de Louis XIV… c'est un souverain francophile.

C'est l'époque des guerres de religions en Europe et de rumeurs de complots papistes ou jésuites, une période où le pouvoir absolu commence à être contesté par les philosophes, un âge ou les savants peuvent encore connaitre de multiples arts et sciences et être des polymathes. L'époque dont Iain Pears a fait son miel dans « Le Cercle de la Croix »…

La capitale anglaise se remet de la grande peste de 1665 (100 000 morts environ ; 20% des londoniens), du grand incendie de septembre 1666 (13 000 maisons détruites) et du raid de la flotte néerlandaise de juin 1667. La ville est un chantier, un terrain de jeu pour les architectes dont Robert Hooke, membre de la Société Royale de Londres, mais de vastes espaces sont encore des ruines ou des champs d'orties.

Le décor est planté, il est glauque et la météo britannique hivernale étant ce qu'elle est les chapitres naviguent entre brouillards, fumées et pluies…. sortez couverts !

Le corps d'un enfant est découvert sur la rive enneigée de Fleet River ; il est vidé de son sang et sa peau est tatouée de dates.
Le juge Edmund Bury Godfrey confie l'enquête, et la conservation du cadavre, à Robert Hooke en lui révélant que d'autres cas identiques ont été découverts récemment. Robert Hooke, rompu aux pièges politiques et rendu avisé par l'âge délègue les investigations à son jeune et imprudent protégé Harry Hunt.
Le même jour, le secrétaire de la Royal Society, Henry Oldenburg, surnommé Grubendol, se tire une balle dans la tête. Sa veuve implore Robert Hooke de sauver la réputation familiale et lui confie les dossiers et correspondances du défunt.
Et Anthony Ashley, premier comte de Shaftesbury, sort de prison, déterminé à se venger du roi, convoque son secrétaire, John Locke et mobilise Titus Oates et Israel Tonge, deux radicaux anti papistes.

Autant dire que l'intrigue démarre au galop et suscite de multiples questions :
- la mort des enfants est elle liée à un complot jésuite menaçant le roi comme le croit le juge paranoïaque ?
- qui ou quoi a poussé Grubendol au suicide ?
- que révèlent ses archives en parties codées ?
- que trame le compte de Shaftesbury et son entourage ?
- quelles pistes va explorer Harry Hunt ?

L'enquête plonge le lecteur dans les arcanes de la Société Royale de Londres et dévoile les inventions très variées de Robert Boyle, Thomas Henshaw, John Locke, Isaac Newton, William Petty, etc. et les recherches médicales entreprises au XVII siècle en expliquant la théorie des humeurs qui prévalait avant la découverte des groupes sanguins et en révélant les tentatives de transfusions sanguines, de greffe du coeur et du foie.

Robert Lloyd excelle dans la présentation des idées politiques (William Walwyn par exemple) qui circulaient dans le royaume à l'aube du Siècle des Lumières et peint avec objectivité les liens tissés entre le secrétaire du duc d'York, futur Jacques II, et la cour de France et donne du roi Charles II le portrait d'un roi débonnaire, insouciant de sa sécurité, et consacrant beaucoup de temps à ses loisirs et multiples maitresses dont la sulfureuse Hortense Mancini, duchesse de Mazarin

L'ouvrage débute par un précieux who's who listant la quarantaine de personnages croisés au fil des 450 pages et se conclut par une note de l'auteur où sont confessées les libertés prises avec la réalité historique. Une bibliographie de dix pages achève le livre qui est un régal pour qui s'intéresse à l'histoire, aux mouvements des idées et aux progrès de la science. A noter que ce titre fut publié à compte d'auteur en 2013 avant d'être repéré et édité par Melville House en 2021 et qu'une suite des aventures de Harry Hunt « The poison machine » est parue en 2022.

Ce n'est pas un thriller du style 10-18 « Grands détectives » car l'enquête « policière » laisse plutôt place à un roman de cape et d'épée, style Alexandre Dumas, où le comte de Shaftesbury marche sur les traces de George Villiers, duc de Buckingham.

Je me suis délecté et cultivé en lisant ce roman mais ma critique n'est pas dithyrambique car la traduction m'a semblé bâclée (pourquoi écrire « peaux mortes » et non « pellicules » en évoquant des cheveux négligés) et peu fluide ce qui ralentit la lecture voire contraint à retourner en arrière. le décès de Fabrice Pointeau en est probablement la cause.

Merci à Babelio et aux éditions Sonatines pour leur confiance réitérée à l'occasion de cette masse critique.