AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 66 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est grâce à Masse Critique que j'ai pu lire cette enquête policière et historique de plus de 500 pages ! Au départ, le nombre de pages m'a un peu arrêté, mais rapidement j'ai été pris par l'intrigue qui se met en place et le désir de connaître le dénouement !
Je ne connaissais pas du tout l'histoire anglaise du XVIIe siècle qui est le cadre de ce roman. C'est une période très riche en affrontements : luttes entre les partisans de la royauté et du Parlement ; guerres entre les trois royaumes d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande ; affrontements religieux entre les différentes tendances des anglicans ou des protestants ; crainte des papistes et de leurs prétendus complots... Je me suis un peu perdu parmi ces événements, heureusement qu'il y a quelques notes... et les dictionnaires ! C'est aussi l'époque du Grand Incendie de Londres et de la reconstruction de la ville dont l'un des héros du roman est l'un des bâtisseurs.
La Société Royale qui donne son nom au roman a pour nom complet : "Société royale de Londres pour l'amélioration des connaissances naturelles." Elle regroupe des scientifiques qui veulent pousser le plus loin possible leurs recherches, parfois trop loin pour ce qui est à la base de l'intrigue de ce roman. Robert J. Lloyd s'appuie sur une bibliographie très riche pour nous donner des détails les plus réalistes, parfois très crus comme lors d'autopsies ou de crimes. Il nous promène aussi dans tout le Londres de cette période et j'aurais eu besoin d'un plan de la ville pour mieux suivre les protagonistes de cette histoire riche en personnages et en suspens que j'ai vraiment appréciée.
Commenter  J’apprécie          40
Alors que Londres se remet douloureusement des terribles événements auxquels elle a dû faire face, elle se retrouve confrontée à de nouveaux traumatismes. Des découvertes macabres de jeunes enfants vidés de leur sang suscitent l'émoi et pour corser le tout, des rumeurs complotistes menacent le roi en place sous couvert de vengeance et de guerre de religion.

Ce polar historique qui a pour cadre Londres au 17e siècle est une véritable immersion dans cette ville en pleine reconstruction. En prenant appui sur une base réelle, l'intrigue prend facilement et la fiction s'entremêle aisément à la réalité.
De par sa plume, Robert J. Lloyd réussi à nous transporter dans cette période trouble qu'il a su retranscrire à travers les paysages ou les ambiances.

Cependant, malgré une accroche alléchante, je ne suis pas totalement conquise.
Le rythme de la narration demeure assez lent et l'écheveau complexe à démêler. Cependant il faut reconnaître le travail de recherche de l'auteur. En effet, j'ai trouvé ce roman très instructif. Les sciences, les découvertes et les recherches de l'époque sont bien mises en avant et on apprend beaucoup de choses.

Je remercie Babelio et les Éditions Flammarion qui au travers de ce roman m'ont permis de traverser les époques et de m'engager, à travers le brouillard londonnien, dans les rues et au bord de la Tamise, dans les pas de grands hommes.
Commenter  J’apprécie          130
La société royale est un roman historique plutôt difficile a aborder.
D'une part car il aborde un très grand nombres de sujets, mais aussi de par le nombre de personnages qu'il intègre.
La traque d'un tueur en série via le prisme d'expériences médicales majeures, de guerres de religion, de pouvoir, d'influence, le tout mâtiné d'une réflexion philosophique et sociologique sur la société londonienne du milieu de XVII siècle, cela a tendance a rendre le début du roman quelque peu indigeste. Mais Robert J Lloyd est un auteur doué qui réussi a nous donner envie de continuer et il sait ménager la chèvre et le chou. Son écriture dense et fournie nous tient en haleine et son immersion au coeur de l'Histoire. Une histoire truffée de complots, de crimes divers et variés, de vices et de peu de vertu. Alors n'abandonnez pas car, une fois votre rythme trouvé, le roman vous révèlera alors tout son potentiel.
Avec cerise sur le gâteau une petite touche gore par ci par là pour égayer le propos.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Hum, déjà 40 avis, pourquoi en rajouter un ? Parce que beaucoup sont plutôt négatifs, que le livre LUI MEME ne mérite pas. C'est vraiment pas malin de clamer un nouveau Parfum + Nom de la rose ! OK, ça agace.
Mais oublions ces pub ineptes et commençons à lire. le début est intriguant, les personnages arrivent tranquillement, le décor se construit, moi, je marche. Les aperçus historiques et scientifiques sont bien connectés à l'intrigue, on apprend bien des choses sur le siècle, c'est vraiment riche d'informations surprenantes, en lien avec les évènements.
Là où je rejoins les contempeurs, c'est sur les longueurs et les redites liés aux soliloques, aux introspections. Dans ces longs monologues intérieurs, clairement, l'auteur rabache et tire à la ligne.
Aaaaaah, comme on aimerait une écriture sèche, behaviouriste, à la JP Manchette. Mais on finit par l'avoir dans la dernière confrontation entre Harry Hunt et Moses Creed. Malheureusement, cette propension des auteurs anglais et américains à nous ex-pli-quer, nous mettre les points sur les i imprègne une bonne partie des oeuvres récentes. Heureusement, la société royale se rachète de ce péché usuel par la touffeur de son intrigue, de ses personnages, de son décor, et la densité de l'environnement mis en place. Je lirai avec plaisir un autre opus de Mr Lloyd. Pourquoi pas The poison machine, la suite des aventures de Harry Hunt. Ou si j'ai la flemme, j'attends la traduction.
Commenter  J’apprécie          90
👑Il y a tout à admirer dans ce thriller historique, de riche texte littéraire, au mystère qui vous tient ensorcelé avec des lieux et des personnages authentiques qui prennent vie, des rebondissements, des chiffres secrets, de vieilles alliances ou de sombres rancoeurs, des plans de vengeances et du suspens, cette histoire vous emmène à l'aventure

� Londres. le corps d'un garçon vidé de son sang avec une séquence de nombres inscrits sur sa peau et une lettre codée accrochée à son cadavre est découvert sur la rive enneigée de la Fleet River

👑Saisie par l'hystérie où abordent les rumeurs de complots catholiques et de sinistres assassins étrangers, Sir Edmund, le puissant juge de paix de Westminster engage Robert Hooke, le conservateur des expériences de la Société Royale et son assistant, Harry Hunt pour l'aider dans cette enquête délicate. Sir Edmund leur confie que ce n'est pas le premier cadavre d'enfant retrouvé sans sang...

👑Un polar immersif, atmosphérique avec une écriture vivante à souhait que l'on peut imaginer facilement le monde souterrain obscure de Londres et la riche cour du Roi. L'auteur a fait de nombreuses recherches très méticuleuses sur Londres au XVIIe siècle et sur l'exploration des progrès scientifiques et médicales. Une lecture enrichissante et passionnante. On ne peut que saluer le travail de fond, Robert Jlloyd est clairement un expert de cette époque !!

&#xNaNSeul bémol, il y a beaucoup de personnages, une fiche récapitulatif aurait été bien utile. Ce polar historique nécessite de l'investissement et de la concentration mais vous serez hautement récompensé
Commenter  J’apprécie          40
Roman très plaisant que j'ai apprécié mais qui est un peu "trop".
Beaucoup de personnages, beaucoup de mouvements, beaucoup de références historiques...et peut être un peu de longueurs. A lire ceci on pourrait dire que je ne l'ai pas aimé, mais sans doute la promesse d'un nouvel Umberto Eco, un peu exagérée. Cela reste un bon roman.
Commenter  J’apprécie          40
Dix-septième siècle à Londres. Un enfant est retrouvé mort sur les bords d'une rivière. Il semble avoir été vidé de son sang. Robert Hooke et Harry Hunt, deux observateurs de la Société Royale, vont être missionnés pour comprendre ce qu'il s'est passé. Ce sont à la fois des philosophes, des scientifiques, et leur approche devrait leur permettre d'avoir une réflexion complète sur ce qui a pu arriver à ce garçon. Surtout que le roi s'emmêle, voulant lui aussi la vérité car on commence dans la ville à accuser les papistes et un nouveau conflit de religion ne serait pas le bienvenue.

Je pense que ce livre plaira beaucoup à ceux qui ont aimé la série "Le bureau des affaires occultes". Il mêle à la fois intrigue policière, vérité historique et avancées scientifiques de l'époque. Les personnages sont intéressants, surtout celui du jeune Harry Hunt, qui lutte pour découvrir la vérité.

Merci à Netgalley et Sonatine pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Dans la famille polars, j'ai un faible pour ceux de la catégorie historique surtout quand ils mettent en scène des enquêteurs atypiques qui ne sont pas forcément des policiers. La Société Royale est un premier roman, peut-être le premier volume d'une série, qui s'appuie sur des archives historiques et un héros philosophe naturaliste, Robert Hooke qui a laissé un Journal sur ses travaux et ses réflexions dont l'auteur s'est inspiré. Il nous plonge ainsi dans le Londres de 1678, encore défiguré par le Grand Incendie et marqué par l'agitation politique qui a amené la révolution de Cromwell avant la restauration de la monarchie. Mais le trône de Charles II n'est pas consolidé pour autant, ni à l'abri des complots sur fond d'antagonismes religieux toujours très présents. C'est dans ce contexte que le cadavre d'un jeune garçon entièrement vidé de son sang est retrouvé sur une berge de la Fleet River ; le juge Bury Godfrey mandate Robert Hooke, responsable des expériences à la Société royale de Londres et son ancien apprenti Harry Hunt pour tenter d'éclaircir les circonstances de ce crime. Crime crapuleux ? Fétichisme ? Complot religieux ? Les rumeurs vont bon train au sein de communautés qui s'évitent et se haïssent. Bientôt d'autres cadavres sont découverts et les deux hommes comprennent que l'enquête risque de les emmener sur des terrains dangereux.

Plusieurs aspects de ce roman sont très intéressants, à commencer par l'époque et ses enjeux de modernité dans les projets de reconstruction de Londres et toutes les recherches scientifiques inhérentes. La Société royale "établie pour l'enrichissement de la science naturelle" réunit d'éminents scientifiques dans tous les domaines et l'occasion est belle d'assister à l'ébauche de techniques qui deviendront monnaie courante quelques siècles plus tard. Ses membres sont des philosophes guidés par une maxime qui les invite à "chercher la vérité dans ce qui est connu, et dans ce qui peut être prouvé" et entrainent ainsi le lecteur dans la résolution des dilemmes moraux qui peuvent accompagner des observations scientifiques. La reconstitution du Londres parfois sordide et marécageux contribue à instaurer une atmosphère très sombre où suinte le danger et la scène de poursuite finale est particulièrement bien réussie. Une bonne dose de complots adossés aux enjeux de pouvoir émerge d'un contexte politique complexe où certains n'ont pas renoncé à renverser la monarchie. Tout ceci donne un roman extrêmement documenté et travaillé, peut-être parfois un peu trop riche en informations, mais qui s'avère original et ingénieux dans sa façon d'initier le lecteur aux balbutiements de progrès scientifiques majeurs, sans négliger les ingrédients romanesques qui donnent envie de retrouver Harry Hunt sans doute promis à un bel avenir.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          144
La société royale
Roman foisonnant (l'auteur a prévu deux pages de présentation des différents personnages au début de l'ouvrage) qui nous fait découvrir les débuts de la médecine avec les premières transfusions sanguines et les premières greffes cardiaques, sur fond de complot politique.

La « Société royale de Londres pour l'amélioration des connaissances naturelles », est une institution fondée en 1660. le roman débute le jour de l'an 1678. Quelques années après le Grand Incendie, Londres est un immense chantier suffocant sous son célèbre fog.
Plusieurs cadavres d'enfants sont découverts. L'enquête est confiée à Robert Hooke, éminent scientifique de la Société royale. Harry, son assistant, va se lancer sur la piste des premiers indices découverts sur les corps, au péril de sa vie.
L'intrigue nous plonge au coeur du complot d'Oates, fausse conspiration visant à discréditer les catholiques, accusés de vouloir assassiner le roi Charles II d'Angleterre pour le remplacer par son frère catholique. Elle nous plonge aussi au coeur de la naissance de la médecine moderne.
L'ambiance, rendues par des descriptions précises (avec quelques longueurs) nous plonge au coeur de Londres, dans des courses poursuites haletantes et suffocantes. le brouillard nous colle à la peau et on s'attendrait presque à croiser Jack l'Eventreur à la page suivante.
Ce roman m'a rappelé le Cercle de la croix de Iain Pears, dont j'ai gardé le souvenir plus de vingt ans après sa lecture, malheureusement, je ne pense pas que celui-ci me laissera un souvenir aussi impérissable... La lecture est ardue, mais mérite qu'on s'accroche jusqu'au dénouement final.

#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
1678, Londres. le corps sans vie d'un jeune garçon va être retrouvé aux bords la Fleet River. Il a été vidé de son sang et retrouvé avec d'étranges tatouages sur la peau. L'enquête est vite confiée à Robert Hooke, membre de la Société Royale, et ce dernier va faire appel à son protégé Harry Hunt, pour mener l'enquête.

Ce n'est qu'un résumé succinct que je vous livre ici, puisque ce roman aux multiples tenants et aboutissants est riche en éléments historiques et foisonnant d'éléments très intéressants. J'aime autant vous prévenir, ne lisez pas ce roman uniquement pour le côté enquête, sous peine de vous retrouver déçus, mais plutôt pour son aspect historique qui retrace une période de l'Histoire anglaise avec force details et beaucoup de minutie.

Si au début, j'ai été quelque peu déroutée, cela n'a pas duré longtemps. En effet, je dois bien avouer m'être parfois perdue et cette lecture n'est pas forcément aisée, mais elle en vaut indubitablement la peine.

Les personnages sont très nombreux, mais rassurez-vous, l'auteur a bien veillé à intégrer une liste nous les présentant tous au début du livre, ce qui est appréciable afin de ne pas se perdre au fil des pages.

Les complots politiques et la Société Royale sont davantage au centre de ce roman, richement documenté. Si par moments, on pourra y retrouver quelques petites longueurs, cela ne m'a pas dérangée pour ma part.

La plume de l'auteur est précise et soutenue. Ce n'est pas forcément le rythme propre aux thrillers que l'on retrouve dans ce roman, mais davantage propres aux romans historiques. On sent le travail de documentation effectué tout au fil des pages de la part de l'auteur.

Un roman historique davantage centré sur la politique et les complots de l'époque que sur le côté enquête de l'intrigue. C'est très intéressant à découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          150



Autres livres de Robert J. Lloyd (1) Voir plus

Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1059 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}