Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec Alfred nous allons partager avec vous notre avis sur LA VALSE DES ÉPHÉMÈRES de Virginie Lloyd, un roman auto-édité.

Au menu, plongez dans Paris des années 1900, de L' Exposition Universelle, saisissez cette ambiance des rues, sentez la pauvreté des quartiers, apprenez à connaître ces gamins que la société décide d'abandonner.

Bon Alfred, deuxième roman de Virginie Lloyd que nous lisons et deux romans totalement différents.

Dans LA VALSE DES ÉPHÉMÈRES, on plonge directement dans univers plus historique qui met en lumière une partie de l'histoire que l'on a tendance à vouloir effacer. Mais l'auteure ne s'appesantit pas sur le contexte, ce qu'elle souhaite transmettre ce sont les pensées et les ressentis des personnages centraux. Des personnages très réalistes, attachants dont j'ai aimé suivre les aventures. L'auteure embarque totalement avec ce récit poignant.

Mais comme je te le disais, Virginie LLoyd ne s'attarde pas sur le contexte historique, et cela m'a manqué. Tout comme j'aurais aimé un peu plus de description, de détails.

Alfred emmène moi valser, mais avant ça donnons notre ressenti  :

LA VALSE DES ÉPHÉMÈRES reste un beau roman, empreint de poésie et plein de bons sentiments.

Bonjour a tous. Ces jours-ci, j'ai eu la preuve que Virginie Lloyd savait tout faire. Je connaissais ses livres en matière de polar et de Feelgood, et c'est avec une grande curiosité et beaucoup d'enjeu que j'ai découvert son nouveau roman noir, la valse des éphémères. J'ai mis la barre haute, d'une part car le sujet des enfants en disgrâce au début du siècle m'intéresse, d'autre part car j'aime le roman noir, avec l'idée qu il doit faire passer un message. Je me suis fait embarquer par ces personnages hauts en couleur, aux personnalités bien trempées et aux hesitations si humaines. Je me suis plongée dans l'ambiance de l'époque, bercée par la poésie des mots et la souffrance qu'ils expriment. J'ai imaginé plusieurs fins, et celle qu'elle a choisi et sans doute la meilleure. J'ai surtout voguė à travers les mots de Virginie qui emploie des expressions imagées, bien à elle et qui font mouche. Allez-vous, vous aussi, valser avec ses éphémères ?
Virginie nous embarque dans un roman noir, bouleversant , et très émotionnel . Elle traite sur le sujet la vie des enfants pauvres principalement du début du 20 ème siècle.
leurs conditions de détentions inhumaines , de la violence gratuite, sans aucune raison valable de pratiquer cela, la perte de soi même ,ces enfants n'ont plus de nom mais sont identifiés par un numéro.
Nous avons de mal à réaliser que ce roman relate des faits réels, je ne connaissais absolument pas cette partie de l'histoire. Suite à de nombreuses recherches, Virginie Lloyd nous décrit cette période d'une façon magistrale; le sujet est vraiment ure mais écrit d'une façon remarquable une fluidité du texte , une lecture addictive.
les personnages sont tellement attachants que l'on a envie de les aider dans le malheur.
Un livre à lire absolument, un véritable coup de coeur.
C'est le premier roman que je découvre de cette autrice et quelle plume ! J'ai aimé découvrir le Paris des années 1900, les personnages, l'intrigue. Au delà des mots, on devine le travail phénoménal de recherche pour retranscrire ces lieux, cette époque, les protagonistes, avec le souci du détail. Je me suis facilement laissée embarquer dans cette histoire contée avec poésie et une note d'espoir, malgré la noirceur ambiante. Un roman que je vous recommande sans hésiter.
J'ai beaucoup aimé !!!!
Une histoire d'amitié mais aussi d'amour!!!!!
Ces enfants toujours en train de se battre pour sauver leur peau sont touchants !
C'est un roman super documenté... Comment imaginer que des enfants puissent vivre un tel calcaire !!!
C'est un roman noir mais tellement bouleversant !!!!
Je recommande...

📖
Eliott et Gabrielle vivent leur vie de gosses des quartiers populaires. Petits boulots, coups tordus et rêves éphémères. Alexander Clayton, entomologiste passionné et solitaire, tente de renouer avec le monde qui l'entoure. Mais dans ce Paris surveillé par des flics enragés et une Justice prédatrice, leur monde est sur le point de se faire écraser. Dès lors, les instincts se révèlent.D'un côté, la loi. de l'autre, ceux qui n'ont plus rien à perdre. Un roman noir inspiré de faits réels, qui nous plonge dans le Paris du début du XXe siècle et qui nous pose cette question terriblement d'actualité : Supporteriez-vous de vivre dans un pays où la pauvreté est un crime ?
La valse est un roman noir. Mais pas que !
Virginie, comme dans tous ses livres, y met de la poésie, de la beauté.
On découvre avec plaisir le Paris des années 1900, sublimé par l'écriture de Virginie.
Ce livre est beau, pas seulement la couverture que j'aime beaucoup, mais aussi tout le roman.
Virginie m'embarque dans tous ses romans, qu'ils soient déjantés comme "quitte à tuer", plus histoire d'amitié comme "cher bonheur" ou la valse des éphémères plus noir qui traite d'un thème pas simple : les prisons pour enfant du début 1900.

Bref, une vraie réussite ....

Cécile
Voilà une histoire différente de mes lectures habituelles. Un pan de notre histoire de France que nous découvrons à travers l'histoire d'Eliott et Gabrielle, épaulés par Alexander. On retrouve une réalité bouleversante sur les conditions de vie des enfants dans les années 1900 en plein coeur de Paris.
Très souvent, j'ai eu le coeur serré, j'ai tremblé, j'ai eu peur, je me suis sentie révoltée par l'injustice... jusqu'à la fin, ce roman à su me tenir en haleine. Et quelle fin magnifique !
L'écriture est fluide, travaillé et on ne peut être que happé par cette histoire, sombre, reflétant une réalité passée et pourtant encore présente dans certaines parties du globe...
Un roman où, on constate les efforts de recherches de l'autrice - d'ailleurs elle en note ses sources à la fin-.
Bref, une histoire bouleversante, touchante, émouvante, vibrante de vérité et parfaitement maîtrisée!
Paris, nuit de réveillon du 1er janvier 1901, Elliot et Gabrielle 13 ans, sont victimes d'une des nombreuses rafles que la police organise pour « faire du chiffre » en purgeant les rues des gangs qui sévissent, des orphelins qui traînent, des vagabonds, des enfants rejetés par leur famille, ou de ceux qui ne se trouvent malheureusement pas au bon endroit et au bon moment. Si Gabrielle échappe à la justice prédatrice de l'époque qui trouve ses victimes dans les rues, Elliot deviendra malheureusement l'une d'elles.

Injustice penserez vous ? Oui, mais avant de prononcer votre verdict, apprenez d'abord à connaître Elliot et Gabrielle et surtout Alexander Clayton. Ce dernier est un entomologiste arrivé à Paris en septembre 1900 pour rejoindre son ami Thomas. Il ne connaissait ni Gabrielle, ni Elliot. Pourtant c'est le jour de son arrivée que son destin s'est lié à celui de Gabrielle et Elliot, pour le meilleur et pour le pire.

Si je ne souhaite pas en dire plus sur ce roman qui m'a prise aux tripes, c'est pour vous laisser le plaisir de découvrir cette belle et sordide histoire. Il y a certes une part de fiction, mais elle s'inspire de faits réels qui vont vous mener dans l'enfer de ce que notre pays a fait de pire à ses propres enfants. L'auteure dédie son roman "à tous ces enfants, héros oubliés".

Après l'avoir terminé, j'ai lancé des recherches sur internet pour en savoir davantage. (Vous rechercherez vous aussi, soyez en sûrs). J'ai appris, que nous devons retenir un nom, Alexis Danan. C'est grâce à une lutte sans relâche s'étalant sur plusieurs années de ce journaliste de Paris soir, qu'un gouvernement a un jour, été contraint de reconnaître la réalité des faits et prendre les premières mesures qui s'imposaient.

N'ayez pas peur de vous lancer dans cette lecture qui enrichit notre culture et nous donne ce que nous venons y chercher, de l'émotion, de l'espoir, du savoir..... Virginie Lloyd a pris soin de nous restituer cette histoire, mais elle ne nous y abandonne pas. Même dans les pires situations, il faut toujours garder espoir.
😍 A la découverte de 🤗
La valse des éphémères de Virginie Lloyd
Auto-édité

Très heureuse de découvrir ce livre remporté lors du concours des 1 an du groupe Auteurs, Blogueurs et Lecteurs : même passion.

Nous sommes au début du XXème siècle dans un Paris authentique, froid, dur, mordant, où la richesse et la pauvreté se côtoient et s'entrechoquent sans vraiment se voir. Les uns vivent de rapine, de prostitution ou tentent de travailler un peu, les autres vivent dans l'opulence en ignorant volontairement ces êtres insignifiants.
La pauvreté est un crime dont ils sont responsables, et personne n'échappe au châtiment, pas même les enfants. On découvre ainsi l'existence, pas si lointaine, de bagnes pour enfants où ces derniers sont maltraités, oubliés, utilisés aussi comme main d'oeuvre bon marché et corvéable à merci.

Un livre qui nous ouvre les yeux sur un fait réel de notre histoire française. Sous couvert de vouloir protéger les enfants, la justice « rafle » les enfants, les condamne sans preuve et sans pitié. Après tout que peut-on attendre d'une justice qui a mis en place une morgue à ciel ouvert, faisant de la mort des « indigents » une attraction touristique.
Ce sujet des bagnes pour enfants m'a interpellé et j'ai cherché plus d'informations. Cet article est particulièrement intéressant et détaillé https://savoirsdhistoire.wordpress.com/2019/09/29/alexis-danan-et-le-scandale-des-bagnes-d-enfants/

Une histoire sombre et effarante, mais pourtant bien réelle. Et pourtant cette histoire est illuminée par ses deux personnages principaux Gabrielle et Eliott.
Ils ont connu leur lot de tristesse, vivent dans le dénuement et luttent chaque jour contre l'injustice et la pauvreté, mais leur fraîcheur et leur amour est une lueur indestructible qui nous guide dans notre lecture.
De Montmartre au bagne de Saint-Roch, en passant par la prison de la Roquette, nous allons suivre le destin de ces deux gamins des rues. Heureusement pour eux il existe de belles âmes prêtent à s'insurger contre ces méthodes et lutter pour offrir une enfance et un futur aux enfants de France.
Un combat long, exténuant mais qui finira par porter ses fruits, de longues années et de nombreuses morts plus tard.

J'ai beaucoup aimé cette lecture dans laquelle l'auteure nous entraîne avec une très jolie plume. On sent l'attachement particulier de l'auteure pour ses deux jeunes personnages, cela nous les rend aussi proches et nous donne envie de suivre leurs aventures.
L'histoire est grave, triste, mais l'auteure sait nous révéler l'ignominie de ce fonctionnement sans en faire trop. C'est avec beaucoup de pudeur et de respect qu'elle nous relate ces tristes destins, condamnés parce qu'ils étaient pauvres, parce qu'ils étaient trop jeunes pour comprendre ou se défendre, parce qu'ils ne comptaient pas aux yeux des riches et des puissants.

Pour découvrir les coulisses du roman, c'est par ici http://www.virginielloyd.com/les-coulisses-du-roman/

Pour acheter ce livre, c'est ici https://www.amazon.fr/VALSE-%C3%89PH%C3%89M%C3%88RES-Virginie-LLOYD/dp/2957260506
J'ai beaucoup aimé, déjà parce que c'est une époque qu'on évoque pas souvent donc intéressant de se plonger dans les moeurs de ce début du 20e siècle.
Ensuite par ses personnages attachants, Eliot et Gabrielle, encore enfants par l'âge mais déjà adultes par leur vécu.
Et enfin, par leurs péripéties.
Tout ceci rudement bien retranscrits.
Je ne saurai que vous inciter à le lire.