Si je n'avais pas vu le magnifique film de Bong Joon-ho, qui parvient à mettre la thématique de la BD en valeur en complexifiant l'histoire et les personnages, j'y aurais mis 3 étoiles.

Si je n'avais pas lu autant de Comics adultes des années 80, je n'aurais pas compris en quoi celui-là se démarque et je lui aurais donné 3 étoiles.

Si je l'avais lu en croyant que c'était une oeuvre récente, je lui aurais donné 2 étoiles.

Beaucoup de passages ont mal vieilli. Et après avoir dit tout cela, je me sens un peu coupable d'avoir tant aimé. Transperceneige, c'est d'abord une idée géniale et un thème riche. Je comprends pourquoi elle donne lieu à de si bonnes adaptations.
Le Transperceneige est un train comme le Pôle Express qui traverse de grandes étendues neigeuses. La comparaison s'arrêtera là car il ne s'agit pas d'une ballade pour rencontrer le Père Noël...

En effet, les derniers habitants de la planète ont fui un cataclysme suite à une guerre qui a modifié le climat de la planète. Il ya des milliers de wagons abritant tout ce qu'on peut trouver dans une société : les pauvres en queue de wagons qui s'entassent, les riches à l'avant avec des cabines extra-luxe. Au milieu de cela, les militaires contrôlent les accès et empêchent la multitude pauvre de toucher aux privilèges de la caste dominante pourtant à l'origine des dérèglements. Tiens, cela me rappelle quelque chose...

Bien entendu, il faudra accepter le concept de départ un peu original. On se pose beaucoup de questions sur la mise en place d'une telle mécanique. Finalement, on se laissera embarquer par l'histoire et par ce voyage dans un train pas comme les autres.
Un futur proche, un train gigantesque traverse de vastes étendues neigeuses. Ce train est à l'image de notre société, fait de castes, de privilèges, de mensonges et de secrets, de trafics d'influence.

Dans ce microcosme dur et impitoyable, un "queutard", un des paumés qui squattent les wagons de queue, arrive à s'échapper et à arriver dans des wagons plus huppés. Il est soutenu par une activiste. Un plan germe chez les dirigeants: détacher les wagons de queue... On découvre alors toute l'horreur de ce monde qui plonge dans l'obscurité à pleine vitesse.

Sur le papier, il y a tout ce qui peut me plaire. du noir et blanc, un univers glauque, désespéré. Des paumés qui pensent arriver à un monde meilleur. Un huis clos dramatique.

Mais j'ai eu beaucoup de mal à me passionner pour ce queutard et sa dulcinée. Ce qui m'a le plus gêné, cela peut sembler relever du détail: la manière dont s'expriment les protagonistes, avec pas mal de voyelles escamotées, donnant un parler assez vulgaire, que je n'ai pas trouvé très opportun. Par ailleurs, le trait dur manque parfois de netteté.
La critique qui suit prend en compte l'intégrale des trois récits du Transperceneige, parus respectivement en 1984, 1999 et 2000. le premier album se distingue nettement des deux autres par le dessin mais le plaisir est le même à les parcourir, puisque l'effort esthétique est remarquable de bout en bout.
Le transperceneige, c'est le nom de ce train qui parcourt les plaines glacées et enneigées d'un monde post-apocalyptique, lequel train aux mille wagons a vu se développer, en son sein, une organisation sociale hiérarchique avec les classes populaires en fin de train et les élites en début. le transperceneige vit en autonomie totale, cela se justifiant par l'hostilité du monde du dehors. Dans le premier album, le lecteur suit Proloff, héros de sa survie et sorte de messie des classes populaires qui remonte le train jusqu'aux élites et jusqu'au secret du train. Les deux autres albums s'attardent davantage sur la structure sociale du train et l'organisation de la vie tout en suivant les sorties, hors du train et sur la terre glacée, de Puig Vallès.
La B.D. reprend les thèmes de la S.F., dessinant une dystopie effrayante mais dans laquelle on reconnait notre propre réalité, à ceci près que nous ne vivons pas dans un train (différence de taille, j'en conviens). Il y a, aussi, un côté critique sociale très fort, principalement dans les deux albums les plus récents. Un bel ouvrage, qui serait complété bientôt par un quatrième tome.
Une histoire haletante et qui ne connait pas de longueurs. Une Bd assez mature, agréable à parcourir et soutenue par un scénario dystopique original. Je connaissais le film et ignorais qu'il s'agissait d'une BD de 1982. Autant que le film, la BD est plaisante et surprenante. A découvrir.
Comme j'avais adoré le film "Snowpiercer" de Joon-ho, j'ai voulu me plonger dans la bédé qui en avait été à l'origine. Au niveau du scénario, il y a beaucoup de différences entre le film et la bédé, mais l'essentiel de la thématique et des réflexions politiques sont les mêmes dans les deux oeuvres.

L'histoire se passe dans un train, un gigantesque train qui roule sans jamais s'arrêter dans un monde de déserts glacés. Qu'importe la raison pour laquelle est devenue ainsi invivable en dehors des murs de ce train (cette apocalypse glaciale n'a pas les mêmes causes dans la bédé et le film, mais de toute façon elle est à chaque fois peu développée), ce qui compte ici ce n'est pas connaitre l'histoire de la fin du monde mais découvrir ce monde clos, tous ces gens condamnés à vivre ensemble dans un univers fini (le train), et surtout comment ils vont s'organiser ensemble pour vivre, quel système ils vont mettre en place...

Car dans ce train, la vie n'est pas du tout la même selon à quel wagon l'on appartient. Alors que les premières classes vivent dans le luxe et l'espace, au font du train les gens sont entassés et vivent dans des conditions effroyables. Finalement, il est bien possible que le thème du Transperceneige soit la lutte des classes...

Le principe de l'histoire est la même dans les deux oeuvres : on suit la progression d'un voyageur venu du fond du train, et qui va remonter petit à petit les wagons vers l'avant du train.

C'est une bédé assez sombre au niveau de l'ambiance, magnifiquement servie par des dessins en noir et blanc qui rappellent parfois un peu ceux de E. P. Jacobs. Un dessin réaliste, et en même temps plein de poésie.

Une belle découverte.
C'est une bande dessinée d'anticipation qui se déroule dans un futur post apocalyptique. Suite à une guerre qui a déclenché les armes climatiques, un froid glacial détruisant toute vie s'est installé sur le monde. Seules les personnes ayant pu monter dans le Transperceneige, ce train au mouvement perpétuel qui ne cesse de traverser les contrées désertiques depuis la catastrophe, ont survécu. Plusieurs milliers d'être humains répartis dans divers wagons, du plus luxueux près de la locomotive aux moins bien traités dans les wagons à bestiaux en queue de train.
L'échappé du titre de ce premier volume est un « queutard » qui a fui l'horreur des conditions de vie en queue de train pour infiltrer un wagon mieux placé et un traitement plus humain...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..