Citations sur Le Magicien des couleurs (12)

Le magicien descendait souvent l'escalier de sa cave sombre et grise. Là, pour oublier ce monde maussade, il s'amusait à faire des expériences magiques. Un jour que le magicien mélangeait et malaxait un peu de ceci avec un rien de cela, il découvrit quelque chose de bizarre au fond de sa marmite.
" C'est bien joli ! " s'écria-t-il. " Je vais en faire davantage. "
"Dans la nuit des temps, il y a longtemps, très longtemps, les couleurs n'existaient pas. Presque tout était gris et ce qui n'était pas gris était noir. C'est ce qu'on a appelé la période grise du monde."
C'est ce qu'on a appelé la période grise du monde.
J'ai adoré cette lecture, tout commence avec un magicien qui vit dans un monde gris, sans couleur et triste. Et puis un jour il va découvrir une couleur, puis une autre et enfin une troisième : les couleurs primaires mais rapidement le magicien et les villageois vont se lasser ..
L'auteur, Arnold Lobel, nous propose un très beau voyage dans le monde des couleurs. J'ai beaucoup aimé le rythme du récit et l'évolution des couleurs dans les illustrations.
"Regardez les belles choses que je viens d'inventer !" dit le magicien quand il eut terminé.
"Qu'est-ce que c'est ? "demandèrent les voisins.
"Du violet, du vert, de l'orangé...", dit le magicien.
"On en a la tête qui tourne", crièrent les voisins.
Les voisins apportèrent au magicien, en cadeau, des pommes rouges, des feuilles vertes, des bananes jaunes, du raisin et des fleurs bleues. Enfin le monde était bien trop beau pour qu'on ait envie d'y changer quelque chose.
C'est ce qu'on a appelé la période grise du monde.
Les gens prirent toutes les couleurs que le magicien avait créées. Bientôt chacune d'elles trouva sa place et, après un moment, quand le magicien ouvrit sa fenêtre, il regarda et dit : « C'est merveilleusement réussi et idéal ! »
Les gens prirent toutes les couleurs que le magicien avait créées. Bientôt chacune d'elles trouva sa place et, après un moment, quand le magicien ouvrit sa fenêtre, il regarda et dit : "C'est merveilleusement réussi et idéal!"