Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/10/2003)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 34 notes)
Porculus est un cochon tout rond animé par une passion essentielle, s'asseoir et s'enfoncer dans la bonne boue si douce ! Il vit en parfaite harmonie avec un couple de fermiers. Jusqu'au jour où la folie ménagère de sa maîtresse le débarrasse de sa boue, l'obligeant à en trouver une autre ailleurs..

. Dessinées sur fond gris avec uniquement trois couleurs (bleu, vert et jaune), les aventures de Porculus se transmettent déjà de génération en génération... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  17 mars 2018
Porculus a près de 50 ans, et pourtant sa quête pour une flaque de boue douce, si douce, touche à chaque génération une ribambelle d'enfants, car le charme de cette ferme anglaise et l'amour (carné ?) des propriétaires pour leur unique cochon est à la fois drôle et touchant.
sagebooker
  12 janvier 2014
A l'époque où j'étais moi-même une de ces enfants de 4 ans à qui ce type d'album est destiné, il n'existait pratiquement que deux titres, best-seller dans les écoles : Porculus et Elmer.
Plus de 30 ans après, je me rappelle de chaque étape de l'histoire de Porculus, c'est dire si elle marque les petits, qui grognent avec ce petit cochon empêché de prendre des bains de boue puis heureux de retrouver une belle mare de boue... dont il faudra le sauver, hélas, car de boue il ne s'agit pas.
malko
  15 juin 2015
Que de souvenir ! !( et ça ne me rajeunis pas tout cela ! ) Je me rappelle d'avoir emprunté Porculus dans le bibliobus de mon école...j'étais encore une petiote ! Surement l'un de mes premiers livres...
everhard
  06 mars 2014
Porculus est un gentil petit cochon qui aime ses maitres et surtout surtout sa bonne boue. Mais un jour, c'est le drame, la fermière décide de tout nettoyer dans la ferme et la bonne boue disparait... Porculus part à sa recherche...
Porculus a été un grand moment de mon enfance et je le relis toujours avec plaisir. Je l'ai offert à des générations d'enfants et j'espere qu'on le lira encore très très longtemps.
evanna
  17 janvier 2016
Cet album, très drôle, un classique de la littérature enfantine, a ravi mes filles, mes petits-enfants, leurs copains et copines.
anlixelleanlixelle   17 mars 2018
Alors, il s'assoit
et s'enfonce
dans la bonne boue, si douce !
TellaTella   20 janvier 2015
Mais, par dessus tout, Porculus aime s'asseoir et s'enfoncer dans la bonne boue, si douce !