AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 25 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je vais vous avouer que des livres ont été malmenés dans cette histoire donc si vous êtes âme sensible passez votre chemin.
Ainsi, dès que j'ai ouvert l'enveloppe, voyant une couverture jaune et attrayante, mes démons se sont précipités sur l'ouvrage, se battant pour qui le feuilleterait/lirait en premier. Ce qui fait que c'est tordu, froissé, et repêché d'un séjour rapide dans une piscine gonflable que je l'ai enfin récupéré pour le lire.

Si le ton est plutôt joyeux et bon enfant j'ai trouvé le trait du dessin pas folichon et l'histoire un peu survolée mais à en discuter avec mon faune (de six ans et demi) et ses nombreuses questions je vois que le livre fait mouche.
Pourquoi est-ce difficile d'être différent ?
Pourquoi faut il essayer de faire disparaître une moustache ?

Et je crois que c'est là le but recherché, faire réfléchir en douceur à l'acceptation de ce qui est différent. Et à avoir discuté encore hier de la difficulté de s'accepter dans les années collège, il n'est pas inutile de venir à ce genre de thème le plus tôt possible.
Commenter  J’apprécie          94
jolie histoire qui enseigne la tolérance à la différence ...
je suis cette autrice qui a décidément une plume originale et des histoires que les enfants adorent ..................................................................................................
Commenter  J’apprécie          50
En voilà une drôle de princesse ! Sa lèvre supérieure "couronnée" d'une moustache en surprend plus d'un et attire les regards autant que les moqueries. Pourtant, quel mal y a-t-il à porter la moustache ? Pourquoi les poils devraient-ils l'être l'apanage des hommes ?

A la façon d'un conte, cet album aborde habilement la question du genre et de l'acceptation de soi. Avec humour et bienveillance, les auteurs invitent le lecteur à respecter autrui, mais surtout, se respecter soi-même en s'acceptant tel qu'on est. Une jolie morale qui, espérons-le, encouragera les lecteurs à ne pas juger, mais respecter les choix d'autrui.
Commenter  J’apprécie          50
Princesse Moustache est une histoire amusante, aux dessins colorés et frais et au message finalement très positif.

L'héroïne de cet album vient embellir la vie du couple royal qui ne parvient pas à avoir d'enfants, en apparaissant subitement sur le seuil du château : elle est magnifique. Mais peu à peu le léger duvet blond qu'elle avait sous le nez devient une moustache.

Par excès d'amour et par besoin de protection, Princesse est protégée, les domestiques ne font aucune remarque et personne ne la voit. Mais un jour, elle est présentée au monde, confrontée à la réalité : la protection lâche et Princesse est violemment confrontée à la surprise générale et à la méchanceté de l'être humain.

Encore une fois, sans lui demander son avis, le roi et la reine essaie de faire disparaître ce qu'ils considèrent comme une disgrâce pour rendre la vie de leur fille plus belle.

Sauf que voilà, Princesse aime sa moustache et compte bien se faire accepter avec…ou partir ! Elle quitte alors le château et ne reviendra que sûre d'elle. Après quelques jours d'absence, le vide créé par son départ aura laissé ses parents et le peuple en général, conscients de leur attachement pour elle. Princesse aura gagné le droit de dire ce qu'elle pense et de faire ce qu'elle veut.

Un message important pour les enfants sur la différence, l'acceptation de soi, le mal que peuvent faire des moqueries et la force qu'il faut pour imposer ses choix et ses désirs. le tout avec des images rigolotes et des rimes pour que le texte marque les esprits des loulous. On a beaucoup aimé !

Lien : https://livresque78.com/2021..
Commenter  J’apprécie          40
Un roi et une reine se désolent de ne pas parvenir à avoir un enfant, lorsqu'ils découvrent un bébé abandonné. Celui-ci grandit et devient une charmante princesse, avec un fin duvet blond sur les lèvres. Mais plus Princesse grandit, plus ce duvet se transforme en une grande moustache. Afin de protéger leur fille adorée, le roi et la reine ordonnent à tous leurs sujets de faire comme si de rien n'était. Mais un jour, lors d'un bal, de nombreux invités se moquent de la jeune fille, qui court se réfugier dans sa chambre. Dès lors, ses parents tentent par tous les moyens de faire disparaître la moustache disgracieuse...

Un album très original dont la couverture - jaune pétant - avait attiré mon oeil.
Un album qui encourage chaque enfant à s'aimer tel qu'il est, et à faire abstraction des moqueries. L'histoire est originale, et a plu à mon fils de 4 ans.
À travers ce conte, les enfants découvrent les stéréotypes de genre, et surtout les difficultés à être accepté lorsqu'on est différent. L'héroïne est forte et parvient à se faire accepter telle qu'elle est, et cela inspirera sans doute les jeunes lecteurs.

Le dessin est simple, très sobre, et présente une diversité de personnages appréciable. L'intérieur de la couverture est sympathique : des portraits de la princesse avec différents styles de moustache.

Une ode à la diversité, à s'assumer tel que l'on est, pour les enfants dès 3 ans.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          32
Quelle princesse! Voilà une jeune fille qui ne s'en laisse pas conter ...
C'est elle qui mène la danse,se sauve, décide, s'affirme et par là nous offre un bel exemple de (jeune) femme libre.
L'écriture de ce conte moderne est un plaisir, l'auteure joue avec la langue, nous embarque, nos gosses sous le bras, dans ce périple où l'affirmation de soi est à l'honneur, avec humour et impertinence. Les dessins viennent parfaire notre plaisir et les personnages ne cessent de nous faire sourire.
Merci pour cette belle réussite !
Commenter  J’apprécie          31
J'avais très envie de découvrir cet album, j'aime beaucoup ce que propose Glénat. Avec Princesse moustache je n'ai pas été déçue. Cette petite princesse moustachue est différente et si d'abord elle est préservée et entourée par les gens qui l'aiment, sa différence en grandissant va la mettre à part, elle va subir les regards de travers et les moqueries. Là où les complexes n'existaient pas, ils vont venir des autres. J'ai trouvé le texte souvent amusant et enlevé, le dessin doux sans fioriture, un grand plaisir de lecture. Je suis mitigée quand à la résolution de l'histoire mais pourquoi pas, en tous cas elle offre des possibilités et un objet de discussion sur la liberté individuelle et l'acceptation de soi.
Merci à babelio et aux éditions glénat de m avoir permis de devouvrir ce belle album ainsi qu'à mes fils.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la même veine que "Cheveux longs" de B.Lacombe ( éditions Talent Haut) dans lequel on retrouvait un garçon las d'être pris pour une fille et adorant sa longue chevelure, cet album jeunesse propose l'histoire d'une princesse moustachue.

Bon, déjà, difficile de ne pas attraper un coup de soleil oculaire devant cette couverture à la pimpante couleur "macaroni au fromage", y a pas à dire, ça attrape le regard! J'aime bien la couverture avec ce cadre rose très joli qui met en valeur le personnage principal. Ça me rappel les couvertures de "Filles modèles".

On nous raconte qu'un couple royal tentait d'avoir un enfant, quitte à avoir recours aux moyens les plus farfelus ( et dangereux, houla!). Un jour, ils trouvèrent devant leur porte une petite fille blonde, qui avait de surcroit un fin duvet au dessus de la bouche. Notre Princesse va grandir en beauté et en habiletés, mais le mot d'ordre concernant sa moustache est de ne rien dire. Puis, lors d'un bal, la princesse subit les moqueries de ses invités. Peinés devant sa tristesse, les parents royaux font appel à des coiffeurs, mais les résultats désastreux s'enchainent. On tente alors l'option "camouflage" avec des objets de toute sorte, tous incommodants. Las de devoir cacher sa moustache, la Princesse quitte le château, baluchon à l'épaule. Elle croise la route d'un Barbier, catastrophé devant si peu de soins pour cette élégante moustache que voilà! le barbier propose alors à la jeune fille d'ajuster sa moustache, mettant alors en valeur les qualités de son visage. Elle retourne donc chez elle, la tête haute et on lui fait bon accueil. Depuis, elle est devenue la barbière des dames de la cour, bien décidé à elles aussi profité de cette élégante parure.

Un conte fort mignon, qui permet d'aborder et de faire des réflexions sur le thème de la différence, bien sur, mais aussi sur le thème des stéréotypes de genre. On peut d'ailleurs faire le parallèle avec les canons esthétiques actuels qui stipulent que la femme est mieux dépourvue de poils, d'où l'épilation et le laser suremployés. Alors cette princesse moustachue est la bienvenue.

J'aime beaucoup le barbier, qui a tout-de-suite vu le potentiel de la moustache de la princesse, sans même se poser de question sur son genre.

Le coup de crayon est un peu incertain, mais le rendu reste plaisant, très "dessin". Je note par ailleurs la présence de plusieurs ethnies et une variété de tailles et de formes corporelles.J'ai aussi trouvés mignons les cadres exposant divers "look" de la princesse, avec une moustache différente pour chacune, que l'on retrouve en revers de la premier et de la quatrième de couverture.

Un message global positif qui célèbre le bonheur d'être bien dans sa peau, même quand on est pas dans les normes. Après tout, comme c'est le cas pour la princesse ici, c'est peut-être l'occasion de lancer une nouvelle mode?

Pour un lectorat du premier cycle primaire (5-7 ans)
Commenter  J’apprécie          20

Un album rythmé qui fait réfléchir. Accepter l'autre comme il/elle est, sans jugement.

« Princesse est une très jolie demoiselle. Mais elle a de la moustache ! Tout le monde se moque d'elle à son premier bal. Que peut-elle faire? »

A lire avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Cet album, proposé par Eve-Marie LOBRIAUT aborde la thématique de la différence physique, moquée et mal acceptée mais qui prend le parti-pris original de le traiter par l'humour et la dérision.
Dans un royaume imaginaire, la découverte de la disgrâce physique de la princesse et sa prise de conscience par l'héroïne elle-même, la pousse à s'enfuir. Sa quête lui fera découvrir le moyen de s'accepter et de faire une force de sa différence.
La couleur et l'ambiance sont annoncées par l'illustratrice Aurélie GRAND dès les pages de garde où elle offre aux lecteurs une galerie de portraits très humoristiques de la princesse Moustache.
les illustrations modernes et colorées se déploient sur fond blanc mais sans recherche graphique. le texte, en retour, est riche de dialogues efficaces.
Néanmoins, cet album reste convenu dans son approche et se révèle finalement sans surprise.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}