Madame Dessine (Illustrateur)
Les petites moustaches (20/06/2022)
4.2/5   5 notes
À dix ans, Elsa s’ennuie terriblement. Dans la Rome du début du XXe siècle, la fillette facétieuse va en faire voir de toutes les couleurs à son entourage et affirmer un sacré tempérament !
Ce roman évoque la personnalité hors du commun d’Elsa Schiaparelli qui a fait souffler un vent de folie sur la mode des années trente.
Il est suivi d’une biographie et d’un abécédaire illustré, qui raconte en images le style fantasque de cette véritable artist... >Voir plus
Que lire après Elsa SchiaparelliVoir plus
La maison d'édition Les Petites Moustaches, destinée aux enfants à partir de 9 ans, a eu l'excellente idée, dans sa ligne directrice qui est d'ouvrir le lectorat jeunesse aux arts en général en priorisant toujours la qualité littéraire , de faire une collection autour des grandes créatrices et grands créateurs de mode.
Après Jeanne Lanvin, Rose Bertin, Sonia Rykiel, Cristóbal Balenciaga et Karl Lagerfeld, voici la biographie d'Elsa Shiaparelli écrite par Eve-Marie Lobriaut et croquée par Madame Dessine.
Format Digest, couverture épaisse avec rabat, papier de qualité, le livre est beau et invite à être ouvert ; son contenu est découpé en trois parties, comme tous les livres de cette collection : une biographie vue par un écrivain suivie par une sorte d'interview qui répond à toutes les questions que pourrait se poser le lecteur et enfin un abécédaire illustré, beau comme un carnet de croquis de mode.
Le parti pris d'Eve-Marie Lobriaut de commencer cette bio par les bêtises commises par Elsa Shiaparelli quand elle était enfant met au même niveau le lectorat jeune avec celle dont il découvre la vie, et appuie sur la personnalité déjà fantasque , anticonformiste et surtout avant-gardiste de cette créatrice.
Avec une écriture poétique, l'auteure met en scène Elsa Shiaparelli dans son parcours, parfois difficile, d'enfant, de femme puis d'artiste libre et ivre d'émancipation.
Les dessins de Madame Dessine sont simples, graphiques, colorés et très beaux à contempler.
Bien que mon âge soit bien supérieur(...) aux lecteurs visés, j'ai pris un réel plaisir à lire et regarder ce beau livre qui m'a, de plus, appris beaucoup de choses sur cette créatrice dont je ne connaissais pas grand chose hormis son iconique rose Shocking... et son lien de parenté avec la belle Marisa Berenson.
Merci beaucoup à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Les Petites Moustaches pour cette découverte. Et qu'il est agréable de recevoir un livre accompagné par un gentil message personnalisé (c'est toujours un plus à la joie de recevoir un livre!) Et merci à l'auteure, Eve-Marie Lobriaut, de suivre ses lecteurs via Babelio.

Un livre didactique mais pas barbant, qui relève le défi d'expliquer la mode aux plus jeunes en l'espace d'une centaine de pages, à travers la vie et l'oeuvre d'un grand nom du monde de la haute couture.

Le dernier né de la collection « Les petites histoires de la mode » braque les projecteurs sur Elsa Schiaparelli, actuellement à l'honneur au sein d'une expo flamboyante au Musée des arts déco de Paris (que je vous recommande) - mondialement connue pour son « rose shocking » et son travail avec les artistes surréalistes.

Quelle bonne idée de faire revivre l'enfant que « Schiap » a été pour éclairer la figure de la femme qu'elle est devenue ! Cela donne un portrait tout en aspérités, assez fidèle à ce que j'ai pu lire au printemps dernier dans son autobiographie [ndlr : "Shocking" chez Denoël], dans laquelle elle n'hésitait pas à égratigner bon nombre de ses contemporains. Difficile de ne pas s'identifier à cette enfant fantasque, perçue comme un « garçon manqué », une benjamine frondeuse à laquelle on oppose une éducation et une scolarité pleines de brimades, tandis qu'elle n'aspire qu'à 2 choses : pouvoir laisser libre court à son imagination débridée et être considérée comme l'égale du sexe opposé.

L'ouvrage est découpé en 3 parties qui abordent de façon très différente ce personnage haut en couleurs : d'abord avec un récit romancé de sa vie à l'âge de 10 ans en Italie (à partir d'anecdotes qui mettent l'accent sur ses singularités), puis une biographie express sous forme d'un jeu de questions-réponses, et enfin un abécédaire de son style (c'est ma partie préférée), illustré avec talent par Magalie - alias @madamedessine.

Une lecture et une source d'inspiration pour tous, à partir de 10 ans.
À quelques jours de l'ouverture de l'exposition que consacre le musée des Arts décoratifs à Paris à Elsa Schiaparelli, la découverte de cet ouvrage éclaire sur ce personnage haut en couleur !
Femme fantasque, elle l'était déjà enfant, elle a travaillé avec les avant-gardistes, les surréalistes, bousculant la mode de son époque (elle oeuvre de 1934 à 1954) de façon durable puisque de nombreux créateurs, jusqu'à aujourd'hui, se sont inspirés de ses créations.
Cet ouvrage passionnant est à mettre en les mains de tous ceux qui aiment la mode, peu importe leurs âges.
Comme souvent chez Eve-Marie Lobriaut, l'histoire est celle d'une fille au caractère bien trempé mais celle-ci a existé et est devenue une célèbre artiste, un peu touche-à-tout mais avec un vrai talent............................................................................................................
Livre reçu dans le cadre de masse critique jeunesse de Novembre...
Quel plaisir de découvrir dans ce petit livre l'enfance de cette femme qui a marqué et révolutionné le monde de la mode dans les années vingt...
Son enfance, sa biographie et des croquis... un régal.
Après la découverte de l'exposition sur cette styliste début novembre... ce livre vient à point... merci à babelio et aux éditions les petites moutardes pour cet envoie...

Personnage iconoclaste, proche des artistes surréalistes, la mode entre ses doigts est devenue un art visuel à part entière. Elsa Shiaparelli imagine des coupes inédites et des détails renversants en se contrefichant de choquer la bonne société. Alchimiste de la mode, elle expérimente de nouvelles matières, malmène les boutons, s'entiche du Zip, explore le vocabulaire des couleurs : du rouge Calliope au bleu sleeping jusqu'à la mise au point de son fameux rose pétard, qu'elle nomme shocking ! Ce vestiaire chic et choc, elle le met en scène dans des défilés-événements, premiers du genre, aux allures de véritables shows.
Shiaparelli pourrait être le nom d'une tornade, tant cette italienne a bousculé, voire révolutionné, la haute couture dans les années trente.