Je vais vous avouer que des livres ont été malmenés dans cette histoire donc si vous êtes âme sensible passez votre chemin.
Ainsi, dès que j'ai ouvert l'enveloppe, voyant une couverture jaune et attrayante, mes démons se sont précipités sur l'ouvrage, se battant pour qui le feuilleterait/lirait en premier. Ce qui fait que c'est tordu, froissé, et repêché d'un séjour rapide dans une piscine gonflable que je l'ai enfin récupéré pour le lire.

Si le ton est plutôt joyeux et bon enfant j'ai trouvé le trait du dessin pas folichon et l'histoire un peu survolée mais à en discuter avec mon faune (de six ans et demi) et ses nombreuses questions je vois que le livre fait mouche.
Pourquoi est-ce difficile d'être différent ?
Pourquoi faut il essayer de faire disparaître une moustache ?

Et je crois que c'est là le but recherché, faire réfléchir en douceur à l'acceptation de ce qui est différent. Et à avoir discuté encore hier de la difficulté de s'accepter dans les années collège, il n'est pas inutile de venir à ce genre de thème le plus tôt possible.
Cet album, proposé par Eve-Marie LOBRIAUT aborde la thématique de la différence physique, moquée et mal acceptée mais qui prend le parti-pris original de le traiter par l'humour et la dérision.
Dans un royaume imaginaire, la découverte de la disgrâce physique de la princesse et sa prise de conscience par l'héroïne elle-même, la pousse à s'enfuir. Sa quête lui fera découvrir le moyen de s'accepter et de faire une force de sa différence.
La couleur et l'ambiance sont annoncées par l'illustratrice Aurélie GRAND dès les pages de garde où elle offre aux lecteurs une galerie de portraits très humoristiques de la princesse Moustache.
les illustrations modernes et colorées se déploient sur fond blanc mais sans recherche graphique. le texte, en retour, est riche de dialogues efficaces.
Néanmoins, cet album reste convenu dans son approche et se révèle finalement sans surprise.