Les petites moustaches (29/06/2021)
4.29/5   7 notes
Février 1886. Anna Darcy tente une fuite désespérée au beau milieu de la jungle africaine. Blessée et trahie, elle voit sa quête lui échapper à mesure que la fièvre s’empare de son corps. Elle est loin de se douter que, dans cet enfer végétal, des dizaines de paires d’yeux l’observent.
Septembre 1885. Envers et contre tous, une jeune anglaise issue de la bonne société victorienne embarque sur le Furious qui fait voile vers le Gabon. Anna est déterminée à pren... >Voir plus
Que lire après Anna en terra incognitaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans le cadre de la dernière Masse critique, j'ai eu la chance de recevoir ce roman jeunesse Anna en terra incognita signé d'Eve-Marie Lobriaut.
Un tout grand merci à toute l'équipe Babelio et les éditions des petites moustaches.

Édouard Darcy, fils de la noblesse anglaise, médecin, parcours l'Afrique de l'Ouest afin d'étudier les plantes, les fleuves, les fauves mais aussi et surtout pour aller à la rencontre de l'autre, l'étranger. Alors qu'il est sur le point de faire une grande découverte, il doit rentrer chez lui malade.

C'est après une promesse faite à son père, qu'Anna voit ce dernier l'a quitter à jamais.

Son coeur et son âme sont en bernes. Mais une flamme brûle en elle. Ainsi en cachette, cette toute jeune fille n'a qu'une volonté qui est de partir sur les traces de son père.

» Elle en a assez d'imaginer l'Afrique, elle veut la respirer. Elle ne veut plus la lire, elle veut la vivre. »

Ainsi, elle quitte tout pour se fondre dans l'inconnu, elle va vivre une grande aventure !

C'est une belle histoire que celle d'Anna, l'auteur à travers cette toute jeune femme a souhaité sensiblement mettre en lumière la femme, celle qui, à l'ombre des hommes a aussi découvert de grandes choses mais de laquelle les livres d'histoire ne parle pas ou si peu !
1885 . Anna Darcy est une jeune anglaise de dix-sept ans, issue de la bonne société, son père est un aventurier qui a organisé plusieurs expéditions en Afrique. A la mort de celui-ci, au retour d'un voyage, elle s'enfuit pour échapper à un mariage arrangé et terminer la quête de son père en retrouvant une tribu mystérieuse.
Anna démarre un voyage dangereux pour une jeune femme, loin de chez elle, mais elle va vivre une expérience d'une grande richesse qui va bouleverser sa vie.
Anna est une aventurière bien sympathique, elle nous entraîne avec elle dans son périple à la rencontre de la faune et de la flore, des tribus défiant les préjugés de son époque.
Genre : Roman Jeunesse
Avis : DYNAMIQUE

Les romans de littérature Jeunesse m'offrent souvent des moments agréables car légers sans être superficiels. C'est le cas ici avec l'aventure pleine de danger d'Anna, au coeur du Gabon.
1886, Anna idolâtre son père, lord raté mais médecin aventurier, et veut lui ressembler à la grande déception de sa mère, Lady Darcy, plus tenue par les traditions et les règles de savoir-vivre. Mademoiselle Darcy devra surmonter la mort de son père et lutter pour suivre ses traces. La jeunesse est un handicap, une mère ayant décidé de la mettre en sécurité en la mariant, aussi. Mais elle a aussi des atouts dont une tante très riche et très proche des idées féministes de la fin du 19ème siècle. Quel destin pour Anna ? Donnera-t-elle sa confiance aux bonnes personnes ? Pourra-t-elle échapper au mariage qui ferait d'elle une épouse de la bonne société ?
Aussi imagé que dynamique, ce roman m'a embarqué de la maison d'Oxford à l'Afrique, à la recherche de la nouvelle peuplade fantasmée par Lord Darcy, celle nommée Pygmée. Et tout au long de ma lecture, j'y étais au point de presque sentir la jungle se refermer autour de moi dans le rêve qui a suivi.
Facile à lire, pleine de vitalité et d'enthousiasme, précise dans les détails géographiques et scientifiques fournis, l'écriture d'Eve-Marie Lobriaut est manifestement adaptée aux récits d'aventures. Si vous avez un cadeau à faire à un adolescent, c'est une bonne piste à explorer.
Je remercie Babelio et la maison d'édition Les petites moustaches pour avoir souhaité me faire découvrir ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Anna, jeune femme de bonne famille anglaise, coincée dans ce corcet étroit et étouffant que l' époque victorienne offraient aux femmes de son univers, découvre l'inconnu : le continent africain lointain, l'aventure, l'altérité extrême et même l'Amour! Un beau récit d'initiation, documenté et capable de tenir en haleine, d'aventures en mystères, le/la jeune lecteur/trice qui voudra suivre ce beau personnage qui s'émancipe dans sa quête de liberté(s).
Pour un premier roman, nous dit-on, c'est une belle pépite à placer entre toutes les mains de vos ados, mais vous y trouverez aussi un vrai plaisir de lecteur. Parfait pour commencer les vacances !
Juillet 1885. Edouard Darcy meurt à son retour d'Afrique, touché par une violente fièvre. Poussée par la promesse qu'elle lui a faite, et cherchant à échapper à un mariage imposé.
Sa fille Anna, âgée de 17 ans, jeune anglaise issue de la bonne société victorienne embarque sur le Furious qui fait voile vers le Gabon.
Elle compte bien mener à bien le projet de son père. La recherche des Pygmées vivant au bord de l'Ogouué.
Blessée et trahie, Anna voit sa quête lui échapper à mesure que la fièvre s'empare de son corps. Anna sera-t-elle se sortir de se mauvais pas ?

L'illustration de couverture a été réalisée par Alice Dufay, dont l'approche du dessin se fait sous formes de lignes simples et précises, de formes épurées esquissées à l'encre, tandis qu'elle évolue dans un univers vintage et rétro à travers ses collages. À la sortie des Beaux-Arts, elle enseigne et crayonne : affiches, couvertures de magazines, pochettes d'albums. Alice Dufay voyage, développe son univers et décide de ne plus se consacrer qu'au dessin. Elle illustre plusieurs livres (notamment jeunesse)

Eve-Marie Lobriaut tout d'abord journaliste, pendant 15 ans, dans le sud est de la France. parallèlement, elle s'est amusée à relater les coulisses de son métier dans un blog humoristique Pas lu dans ton canard dans L'Obs. Puis, elle a voyagé en famille pour narrer des histoires de mamie chasseuse de zombies, de princesses, etc. Entre l'écriture pour la presse et l'édition jeunesse et les cours de français qu'elle donne au Canada. En 2020, elle collabore pour la première fois avec les éditions Glénat avec l'irrévérencieux album La Princesse au (presque) petit pois.

L'écriture de ce livre jeunesse est savoureuse. Je pense qu'elle plaira au public en quête d'aventures.
Lien : https://educpop.fr/2022/02/0..

Première leçon d'exploration : Se méfier de la peur, ma fille. On dénigre l'inconnu avant tout par peur et paresse. Crois-moi, c'est elle qui aveugle le regard des esclavagistes et des colons. Ecoute-moi bien Anna, l'autre doit s'observer en toute objectivité. Et je ne te parle même pas d'égal à égal, il faut pour cela une vraie grandeur d'âme.
Souviens toi Anna : il ne faut jamais penser universelle notre vérité personnelle. Il faut accepter de rencontrer cet étranger, d'échanger. Et, in fine, il faut accepter sa propre transformation.
Première leçon d’exploration : Se méfier de la peur, ma fille. On dénigre l’inconnu avant tout par peur et paresse.