Citations sur Alabaster et moi (17)

14 décembre 2007

À l’attention de Monsieur le directeur Richmond et ses adjoints de l’Académie préparatoire d’Alabaster

Moi, Frankie Landau-Banks, confesse par la présente avoir été la seule instigatrice des méfaits commis par l’Ordre des Bassets. J’endosse l’entière responsabilité des perturbations engendrées par l’Ordre – j’y inclus le scandale de la bibliothèque, les chiots dans la fenêtre, la nuit des Mille Chiens, la Révolte des betteraves en boîte et l’enlèvement du Guppy.
J’ai en effet écrit une série de directives expliquant précisément son rôle à chacun.
Je le répète : moi et moi seule.
Quoi qu’ait bien pu vous raconter Porter Welsh dans son rapport.
Bien sûr les membres de l’Ordre disposaient de leur libre arbitre. Ils n’ont pas subi la moindre contrainte. Je ne les ai jamais menacés et, s’ils ont choisi de suivre mes instructions, ça n’a jamais été par peur de représailles de ma part.
― Viens m’embrasser, demanda-t-elle soudain à Matthew.
Elle avait terminé ses devoirs et elle s’était installée pour lire dans le canapé. Il se leva, la rejoignit et l’embrassa sur la bouche. Ils étaient seuls.
― Mmmm, fit Frankie, maintenant je suis pitée.
― Quoi ?
― Je suis pitée, avant j’étais dépitée.
― Pourquoi ?
― Il pleut, je m’ennuie et le distributeur est cassé, alors j’étais… dépitée.
― Et donc maintenant tu es…
― Pitée.
Elle avait espéré que ce nouveau mot éclairerait le visage de Matthew mais au lieu de ça, il lui prit le menton et murmura :
― Frankie, ce mot n’existe pas.
Frankie appréciait tout autant les louanges que les critiques car elles signifiaient qu.elle avait eu un impact. Elle n’avait pas besoin d’être aimée mais d’être reconnue
14 décembre 2007

Je le répète : moi et moi seule.
Quoi qu’ait bien pu vous raconter Porter Welsh dans son rapport.
― Pourquoi tu me poses toutes ces questions sur les Bassets, Frankie ? Tu en sais beaucoup plus que moi.
― Ils ne veulent pas m’intégrer à leur groupe, finit-elle par reconnaître.
― Tu leur as demandé ?
― Ça ne se passe pas comme ça. Il faut être sollicité.
― Je suis sûre que Matthew appuierait en ta faveur.
― Je te l’ai dit, ils n’acceptent que les garçons en terminale. Un certain genre de garçons.
― Et tout ce qu’ils font, c’est boire des bières et peindre des statues. Pourquoi tu veux appartenir à ce club ? […] Sans déconner, Frankie ! C’est tellement archaïque ! Les institutions mâles et phallocrates n’ont de pouvoir que si tu leur en donnes. Fonde ton propre club et dis à ces idiots qu’ils n’y sont pas admis. Ou mieux : oublie les clubs parce qu’ils sont fondés sur l’exclusion, et trouve un moyen plus humain et plus vrai d’avoir des relations avec les autres.
- Je déclare ouverte la session de l'Ordre des Bassets
C’était une jeune fille qui aimait lire, qui n’avait eu qu’un seul petit ami, qui appréciait les débats d’idées et avait une gerbille comme animal de compagnie. Elle était très intelligente, mais pas spécialement ambitieuse, et on ne pouvait pas dire qu’elle sortait de l’ordinaire.
Elle adorait le guacamole, sa couleur préférée était le blanc.
Et elle n’était jamais tombée amoureuse.
(Bien sûr, les membres de l'Ordre auraient pu communiquer par e-mail, mais comme toute société secrète, ils ne voulaient pas être totalement secrets. L'idée était de créer un mystère pour tous ceux qui ne faisaient pas partie de l'Ordre. Si personne ne sait qu'il existe une société secrète, quel intérêt y a-t-il à en faire partie?)
Elle n’était rien de moins que la commandante en chef d’un escadron de garçons plus âgés qu’elle envoyait commettre des actes qui secouaient les fondations d’Alabaster.
"Tous les préfixes en "in", "I'm", "dé", "dis" expriment des inverses, n'est ce pas ? Par exemple, possible/impossible, fait/défait.
Pour les mots comme "immaculé", l'inverse positif "maculé" est très rarement usité. Le fait de l'utiliser peut justement avoir un effet comique. Ou prétentieux. Ou les deux. Un autre exemple : insoutenable/soutenable "