AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Laurence Kiefé (Traducteur)
EAN : 9782203136755
154 pages
Éditeur : Casterman (05/10/2006)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 26 notes)
Résumé :

Ah vraiment, les garçons sont des êtres bien étranges et difficiles à comprendre ! Si Gretchen avait le pouvoir de les observer en secret, rien qu'une fois...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
NicolasFJ
  19 janvier 2015
Un livre osé qui fait mouche !
Non seulement le concept est excellent et respecté (on espionne bel et bien le vestiaire des garçons), mais en plus il en ressort quelque chose de très intelligent, libérateur et drôle.
Le style est malin, direct, parfois cru sans être vulgaire, et surtout terriblement juste.
En plus d'apaiser intelligemment la curiosité, le livre expose les tensions sociales du lycée, le rapport au corps, à soi et aux autres, à la sexualité et aux apparences.
D'un air faussement léger, tous ces thèmes difficiles s'entremêlent brillamment et désacralisent l'intime.
Tout est très bien trouvé, écrit avec sensibilité, intelligence et originalité.
Ce roman devrait être obligatoire au lycée !
Commenter  J’apprécie          70
CarolineDBruihier
  12 juin 2013
Gretchen est une adolescente typique, élève au fameux lycée artistique de Manhattan, fan de bande-dessinées et de super-héros, qu'elle dessine sans relâche et dont elle maîtrise parfaitement leur musculature sous son crayon, pas forcément à l'aise dans sa peau, Gretchen a le sentiment d'être "la fille qui n'existe pas pour les autres". L'annonce du divorce de ses parents pousse la jeune fille à réfléchir à elle, à eux et au pourquoi de leur séparation : était-ce "parce qu'il est un homme et elle une femme" ? Gretchen a cette incompréhension -bien normale à cet âge- de ses camarades qui l'entourent et surtout des garçons. Un jour, en parlant avec sa meilleure amie Katia, Gretchen fait le voeux de devenir "une mouche dans le vestiaire des garçons" ! Et ça tombe bien, en cours de littérature, elle étudie Kafka et l'interprétation de la Métamorphose... le lendemain de son souhait, Gretchen se réveille avec quelques jambes supplémentaires, une paire d'ailes et surtout elle est coincée dans le vestiaire des garçons, condamnée à les regarder se déshabiller, prendre une douche entre autres choses...
Une histoire qui tient surtout à son idée de départ formidable,un détournement très très lointain de Kafka, appliqué à une jeune adolescente au prise avec son incapacité à comprendre les garçons et avec sa sexualité naissante. Cela va donner une seconde partie assez réjouissante et osée dans le vestiaire de ces fameux garçons, où notre héroïne va faire maintes découvertes et organiser les garçons en classifications toutes personnelles ! Sous ses abords de lecture "facile", le roman aborde plusieurs sujets variés tels que l'homosexualité, l'amitié, l'intolérance, la sexualité, et cette petite escapade dans les vestiaire des garçons permettra à Gretchen de retrouver confiance en soi, d'en apprendre plus que quiconque sur l'anatomie masculine (et d'en démythifier certains aspects !), et surtout, de déclamer sa flamme à l'élu de son coeur. de plus, le roman se termine sur un combat pour l'égalité des sexes (la revendication d'un vestiaire aussi grand pour les filles que celui des garçons) remporté haut la main par notre héroïne ! Un récit à l'écriture (un peu trop) simple, qui ne révolutionne rien, mais qui vaut surtout pour son idée hautement comique et les moments hilarants qui en découlent.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
darko
  01 janvier 2015
Un roman décalé qui nous montre la complexité des apparences. Dans les vestiaires les gens se dévoilent et se montrent souvent différents de l'image qu'ils donnent.
Les réflexions de cette "mouche" sont pleines d'humour et font le plus souvent mouche !
Commenter  J’apprécie          70
paperborn
  10 septembre 2020
Honnêtement, en commençant ce livre, je m'inquiétais un peu à l'idée qu'il s'agisse simplement d'un point de vue voyeur sur des garçons adolescents dans leur vestiaire, car je trouverais cela extrêmement dérangeant si la situation était inversée, mais il se trouve que c'est un point également abordé dans cette histoire, et finalement, ce cadre est utilisé pour dénoncer de nombreuses choses et ce livre est fait pour aider les lecteurs à mieux s'accepter, avec leurs différences et leurs complexes, et à adopter une attitude plus ouverte vis-à-vis des tabous.
En dehors de cela, cette nouvelle était une formidable et rapide lecture qui nous entraîne dans le fil de pensées réaliste d'une ado plutôt ordinaire, un vrai talent d'E. Lockhart. Tout comme dans Alabaster et moi, l'engagement féministe et la critique de la société sont très pertinents.
Enfin, ce n'est peut-être valable que pour moi et mon humour pourri, mais j'ai trouvé ce livre hilarant, tout en abordant avec justesse des sujets sensibles et tabous qui pourtant sont très communs dans la vie de n'importe quel adolescent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
We-wereinfinite
  15 septembre 2014
C'est l'histoire de Gretchen, une lycéenne qui étudie dans un lycée consacré à l'art. Elle se sent ordinaire, presque invisible et se pose pas mal de questions (sur les garçons, par exemple). Un jour, alors qu'elle discutait avec sa meilleure amie, elle lui avoue vouloir devenir une mouche sur le mur du vestiaire des garçons pour apprendre à les connaître et les comprendre. A son plus grand étonnement, le lendemain matin, Gretchen est devenue une mouche.
Je l'avoue à première vue, ce livre a l'air super bizarre avec cette fille qui se transforme en mouche. Mais moi, j'ai trouvé ça hyper original et très drôle. Elle va passer une semaine dans la peau de cet insecte et espionner les garçons sans qu'ils le sachent. Ca pourrait paraître un peu malsain mais je vous assure que c'est raconté de manière à ce que finalement, ça ne le soit pas.
Gretchen est un personnage que l'on aime dès le début. Je l'ai trouvé très attachante et réaliste. Elle doit faire face à des problèmes que toutes les adolescentes connaissent. J'ai vraiment apprécié la suivre dans son histoire. Les autres personnages sont tous très secondaires. Il y a Titus qui a un rôle assez important quand même. C'est un garçon assez mystérieux mais que j'ai plutôt bien aimé même si je ne l'ai pas trouvé aussi bien décrit que Gretchen. Bien sûr, il y a une histoire d'amour. Je pensais qu'elle prendrait plus de place dans l'histoire mais au final non et c'est très bien comme ça. Je l'ai trouvé mignonne.
E. Lockhart est définitivement une auteure que je vais suivre de près. Elle a toujours de bonnes idées. Fly on the wall est vraiment un livre très agréable à lire et surtout très drôle. Je vous le conseille si vous rechercher une lecture sympa. Si vous vous attendez à une histoire profonde, passez votre chemin.
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   09 mai 2012
A part lui, il y a quand même eu: le film The Full Monty - beaucoup de types en caleçon mais pas une seule image du Monty lui même, si vous voyez ce que je veux dire.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de E. Lockhart (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de E. Lockhart
MES DERNIÈRES LECTURES | 8 romans jeunesse & ado percutants
autres livres classés : relations filles-garçonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

NOUS LES MENTEURS

Qui sont les trois autres menteurs après Cadence ?

Lucy, Jean et Mat.
Mirren, Johnny et Gat.
Emily, Oliver et John.

3 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Nous les menteurs de E. LockhartCréer un quiz sur ce livre

.. ..