AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 41 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
We were liars faisant parti de mes romans favoris, cela faisait longtemps que j'avais envie de lire un autre livre d'E. Lockhart. J'avais déjà essayé de lire The disreputable history of Frankie Landau-Banks il y a quelque temps, mais j'avais vite abandonné devant le niveau d'anglais trop élevé ( sans blague je ne comprenais rien du tout xD ). Je suis tombée sur The Boyfriend List cet été à Londres, et, ayant pensé qu'il s'agissait d'un nouveau roman, je l'ai acheté. ( J'ai découvert après coup qu'il s'agit en réalité d'une réédition de ce roman, qui a initialement été publié en 2005. ).

Dans ce livre, on découvre donc l'histoire de Ruby Oliver, 15 ans, alors qu'elle commence à consulter une psy suite à des crises de panique répétées. A la fin de leur première séance, celle-ci lui demande d'écrire une liste de tous les garçons qui l'ont intéressée ou avec qui elle est sortie par le passé, car il semble que Ruby ai une vie sentimentale compliquée. Ruby s'exécute, et fini par écrire 15 noms sur sa liste. Sa psy l'utilise ensuite à chaque séance, chaque heure étant consacrée à un garçon différent, permettant de découvrir l'histoire de Ruby depuis le début. Mais cette liste, bien que bénéfique, lui attire également des ennuis inattendus...

D'une manière générale, j'ai plutôt bien aimé ce livre. Il n'est pas transcendant, mais je ne me suis pas ennuyée en le lisant. Néanmoins, je l'ai trouvé beaucoup moins bon que We were liars, même s'ils ne sont pas vraiment comparables.

Ruby nous raconte l'histoire qui entoure chaque garçon de sa liste, qu'il n'ai été qu'un crush, qu'une amourette, ou un véritable petit-ami. On découvre tout l'historique de sa vie amoureuse. Au fil de ses séances avec le Docteur Z, elle réalise des choses, elle en apprends plus sur elle et sur ses proches. le côté " séance chez sa psy " m'a d'ailleurs plutôt plu, c'était intéressant de connaître l'avis du Docteur Z sur certains détails de son récit, et cela permettait à Ruby de voir les choses différemment, sous un angle différent. J'ai également beaucoup aimé toutes les notes en bas de pages, dans lesquelles Ruby s'adresse directement au lecteur la plupart du temps. J'ai trouvé que ça la rendait d'autant plus réelle.

Au niveau de l'histoire, je dois bien avouer qu'elle n'est pas passionnante. Ce n'est vraiment que la vie sentimentale d'une adolescente de 15 ans. Alors oui, il y a des rebondissements, et c'est sympa à lire, mais ce n'est pas indispensable non plus. de plus, je pense que ce livre est destiné à un public de 13/14 ans, je l'aurais probablement davantage apprécié si j'avais été plus jeune. L'avantage, c'est qu'il est écrit dans un anglais très facile à comprendre de ce fait. ^^

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé les parents de Ruby. Ils m'ont souvent fait rire, avec leur hypocondrie et leur chamaillerie. Ruby est quant à elle une héroïne plaisante, j'ai aimé son caractère et découvrir son histoire. En revanche, je n'ai pas aimé Kim, sa meilleure amie, dont le comportement m'a souvent déplu. Et je n'ai pas vraiment apprécié Jackson, l'ex petit-ami de Ruby, non plus, car je ne l'ai pas trouvé correct à certains moments.

D'une manière générale, ce livre ne restera pas dans ma mémoire pendant longtemps, mais j'ai quand même passé un bon moment en le lisant. C'était divertissant et parfait pour l'été. En revanche, je ne suis pas sûre de lire les tomes suivants.
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Commenter  J’apprécie          20
C'est une lecture drôle et sympathique qui permet de mettre son cerveau en mode décompression. le format du roman est très sympathique et l"héroïne bien qu'un peu jeune à mon gout aura su me toucher, me faire rire et je suis certaine que mon moi de 15 ans aurait adoré sa lecture.
Lien : http://biblienblog.weebly.co..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est très girly. La couverture est rose fluo avec des dessins fait pour attirer les midinettes. le titre d'ailleurs cible tout de suite son public. C'est sûrement parce que je n'avais pas beaucoup d'attentes à son sujet que j'ai malgré tout trouvé ce roman assez sympathique. L'héroïne, qui cumule les infortunes, est attachante. Sa vie caricaturale d'adolescente américaine du XXIème siècle est racontée à travers les différents garçons qui ont compté dans sa vie (que ce soit fantasmé ou réel !) Chaque nouveau garçon amène une anecdote qui éclaire sa situation actuelle. Petit à petit on comprend pourquoi elle est devenue la paria du lycée où elle était autrefois populaire. le récit est cependant un peu trop décousu. Il y a tellement de personnage qu'on s'y perd un peu. En outre, sans que l'on ne sache trop pourquoi, une bonne partie du récit est ajouté façon « note de bas de page », ce qui casse vraiment le rythme de lecture Mais, tous les sujets importants liés à l'adolescence sont abordés, ce qui devrait faire accrocher les jeunes filles à ce roman.
Attention dans la nouvelle édition de ce roman le titre et la couverture ont changé. Il s'agit maintenant du journal de Ruby Oliver : l'amour avec un grand Z
Lien : http://jodaur.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

NOUS LES MENTEURS

Qui sont les trois autres menteurs après Cadence ?

Lucy, Jean et Mat.
Mirren, Johnny et Gat.
Emily, Oliver et John.

3 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Nous les menteurs de E. LockhartCréer un quiz sur ce livre

{* *}