Citations sur Né au bon moment (5)

David Lodge décrit un de ses collègue professeur à Birmingham I.A.Shapiro
. C’était en fait un homme très gentil et extrêmement courtois, mais il était convaincu d'avoir toujours raison (page 377)
Il y a très souvent une certaine réserve entre un écrivain et les membres de sa famille lorsque ceux-ci découvrent son œuvre, surtout s’ils ne sont pas accoutumés au genre littéraire auquel elle appartient. Tout ce que celle-ci révèle ou semble révèler à propos de la vie intérieure ou publique de l’être aimé peut paraître surprenant, voire choquant.
Quelques semaines de classes à l’armée ont suffi à me convaincre à quel point était enviable une occupation où on était payé à lire, méditer et discuter de livres, tout en écrivant.
Dans mon discours, j’ai cité Samuel Johnson qui avait fait remarquer que « le mariage occasionne de multiples douleurs mais le célibat n’offre aucun plaisir », ajoutant que j’étais sûr que cette première observation se révélerait aussi fausse que la seconde.
Notre rythme de vie encourageait l’oisiveté et l’apathie, et cela avec pour seul effet de démoraliser les soldats de carrière tout autant que ceux du contingent. À en juger par ce que j’ai pu en voir à la télévision, l’armée britannique est aujourd’hui totalement professionnelle, et bien plus efficace et puissante qu’autrefois - moins inégalitaire aussi.