Critique de odilecroc

Attirée par la couverture du livre et son gros point d'interrogation rouge, j'ai ensuite été séduite par le titre. Naïf. Super tient-il le pari que ces deux adjectifs promettent ?
Penchons-nous tout d'abord sur l'aspect naïf de cet ouvrage. Erlend Loe, romancier norvégien mais également scénariste, critique, traducteur et enseignant, est le chef de file d'un nouveau genre littéraire nommé le naïvisme. Il se dit très influencé par l'écrivain belge Jean-Philippe Toussaint (auteur de romans aux titres simples : La salle de bain, La télévision, Monsieur, L'appareil-photo). Effectivement, tous deux tentent avec loufoquerie et un ton légèrement décalé et naïf de répondre à la question cruciale du sens de la vie. le héros de Naïf. Super est victime d'une crise identitaire le jour de ses 25 ans. le temps qui passe est une notion angoissante pour lui. Il va tenter de surmonter cette dépression existentielle par des choses simples (naïves ?) comme s'acheter un ballon, faire des listes, lire un essai scientifique sur la relativité...
Le qualificatif Super s'applique-t'il à ce roman ? Pour ma part, je confirme : ce bouquin est vraiment super. C'est un de mes livres préférés. J'ai lu tout le livre dans un état de grâce ; chaque phrase, chaque paragraphe, chaque liste, tout absolument tout me parlait, mais surtout, j'ai été sensible à la poésie et la sincérité du narrateur.