Citations sur L'assassin de la rue Voltaire (59)

- Dites moi, commissaire, faut-il sortir quand la nature a l'indélicatesse de se rappeler au souvenir du corps ? demanda timidement Minier.
Guyot éclata de rire.
- Grands dieux, non ! Le Théâtre de la Nation offre tous les conforts de la modernité ! Il y a des latrines au bout du couloir. Faites vite !
Il n'est sur terre de plus grande douleur que la perte de l'être aimé
Il serait fou de croire qu'on guérit de ces blessures-là, on s'habitue seulement à les cacher. Par respect pour les autres, je crois. Pour ne pas exposer nos plaies au regard d'autrui, on apprend à les dissimuler sous des sourires forcés, mais elles restent.
Une souffrance insupportable peut pousser n'importe quel être humain à commettre le plus odieux des crimes.
Mais il est, étrangement, quelque chose qui fait l’unanimité: l’absence des femmes dans ce projet politique. De tous les privilèges, celui que l’on n’a pas aboli est celui de la masculinité.
- Cela va vous faire une lecture considérable!
- Tant mieux! Le papier est souvent plus loquace que les hommes. Et la lecture, Monsieur, est la confiserie de l'âme!
- Aussi ne suis-je point venue vous demander d'oublier vos blessures. Je suis certaine que vous en avez eu d'autres, par le passé, et que nous en subirons encore tous deux demain. Au fond, toute la beauté d'un être ne réside-t-elle pas dans la somme des blessures qu'il a pu surmonter.
Je ne doute pas un instant que, comme moi, vous aimeriez que cette journée ô combien sinistre fût finie, afin de rentrer chez vous consoler votre peine en retrouvant vos épouses, vos maîtresses, vos amants, vos chats, ou votre traversin.
- Tu peux ran...ranger ta lame, Georges ! Si nous devons marcher sur Versailles, ce sera désarmés. Allons ! Tu vas en... encore te faire arrêter !
- C'est toujours un honneur ! plaisanta le tonitruant avocat. Plus on m'enferme, plus j'aime la liberté et plus je me battrai pour elle !
Saperlotte ! Qui donc a pu écrire pareille diatribe ? Quel expert érudit, fin amateur de théâtre, fût-il de France ou d'Angleterre ? Un journaliste ? Non.