Critique de jeunejane

Dans le quartier des Cordeliers, un criminel justicier sévit.
Muni d'une cape noire, mystérieux, il est accompagné d'un loup. Chaque fois, il s'attaque à des hommes qui menacent une femme.
Le commissaire Guyot est sur ses traces. Il est bientôt séduit par les déductions intelligentes du jeune reporter, Gabriel Joly fraîchement arrivé à Paris après ses études à Liège.
Gabriel s'ennuie dans le journal de son oncle , " le Journal de Paris" où aucune remarque négative ne peut être faite sur des faits se déroulant dans la capitale. Il doit se contenter de la rubrique des spectacles.
Le jeune homme est plus tourné vers le vrai travail d'investigation du journaliste.
Nous sommes en mai 1789, quelques mois avant la Révolution. Gabriel y rencontre des hommes comme Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre et des femmes comme Olympe de Gouges, Mademoiselle Theroigne venue de Liège pour participer aux évènements qui se préparent dans la capitale française .
Il enquête très sérieusement et est intrigué par de nombreux personnages comme la jeune bibliothécaire muette et jolie du couvent des Cordeliers.
Il y rencontre aussi un ancien pirate effrayant qui devient son ami.
On y lit les déboires de Louis XVI et de sa famille et les complots qui se lèvent contre lui.
Le rôle de la franc-maçonnerie est étonnant , afin de changer l'ordre établi.
J'ai vraiment admiré l'humour et la qualité de la plume de Henri Loevenbruck que j'avais pu lire dans " L'apothicaire" auparavant.
Le roman est parfaitement documenté. Je suis allée très souvent sur Internet pour compléter mes informations .
Des renseignements nouveaux me sont apparus comme l'existence de loups dans les entrailles de Paris quelques centaines d'années avant, la famine du peuple amenée par l'appauvrissement du royaume dans son aide à l'indépendance des Etats-Unis. Je connaissais la famine du peuple et les extravagances de la cour de la reine Marie-Antoinette et du roi Louis XVI mais j'ignorais cette raison.
C'était très intéressant mais j'aurais voulu que l'intrigue prenne plus le dessus sur les faits historiques pour créer un suspense plus intense.
J'aurais aimé plus d'actions également.
La fin ouvre sur un mystère concernant le loup des Cordeliers et sur la suite étant donné que celui-ci est le premier d'une trilogie.