Citations sur Serum - Saison 1 : Intégrale (38)

Baisser le volume ? Ah non, ça on peut pas ! Je préfère couper? Rammstein, on peut pas baisser le volume. C'est interdit.
Bon sang ! Une affaire résolue en moins d’une semaine ! Un adolescent retrouvé le lundi, à neuf heures trente du matin, deux balles de 9 mm dans la poitrine, devant un hangar du chantier naval. Treize ans à peine. Suspects identifiés le mardi, arrêtés le mercredi, et des aveux en bonne et due forme le vendredi matin, à l’aube, après une bonne nuit d’intimidation dans la salle d’interrogatoire numéro deux. Sans une égratignure. Une banale histoire de coke. Les gosses étaient de plus en plus jeunes, et la C était maintenant aussi accessible que l’avait été l’herbe dans les années 1990. Avec l’embourgeoisement de Brooklyn, il était devenu plus facile de trouver de la cocaïne de bonne qualité que des fruits de saison. — Qu’est-ce qui se passe, Gallagher
Réussir à extorquer des infos sur un compte aux îles Caïmans, c'est à peu près aussi probable que de trouver un distributeur de préservatifs sur la place Saint-Pierre.
L’agent, les mains dans les poches, regarda son interlocuteur droit dans les yeux.
— J’aimerais que vous me disiez tout ce que vous savez sur les médiums.
— Pourquoi ? Vous pensez que ça pourrait élucider votre affaire ?
— Disons que je ne veux laisser aucune hypothèse de côté.
Le capitaine Powell resta silencieux un instant. Le procureur, au bout du fil, semblait aussi désemparé que lui par toute cette histoire.
— Il y a tout de même quelque chose que je n’arrive pas à m’expliquer, dit-il finalement d’une voix faible qui trahissait son embarras.
— Une seule ?
— J’aimerais bien comprendre comment il est possible que cette femme amnésique ait eu dans ses souvenirs des informations aussi précises sur des événements qui ne s’étaient pas encore déroulés…
La journaliste évoquait la guerre civile qui venait d’éclater en République libre du Tumba, suite aux révélations du site Exodus2013, dont CBS avait eu l’exclusivité. Le président Tsombé, soutenu par la tribu des Tunama, tentait de réprimer le soulèvement de la tribu des Mabako. Des images montraient les terribles affrontements qui avaient lieu à quelques kilomètres de la capitale et où l’on voyait les deux clans s’entre-tuer, portant fièrement leurs drapeaux respectifs. Sur celui des Tunama était dessiné un rhinocéros. Sur celui des Mabako, un zèbre.
En ce dimanche soir, la télévision, diffusait le numéro hebdomadaire de 60 Minutes. C’était Dana Clark qui parlait d’Exodus2016 et de l’incroyable scandale que le site avait permis de mettre au jour :

« … ont permis de révéler l’existence d’accords secrets entre Joseph Tsombé, le président de la République libre du Tumba, et plusieurs entreprises multinationales de téléphonie mobile. En effet, les sous-sols de la RTL – l’un des plus vastes pays d’Afrique – regorgent d’une matière première, le coltan, très prisée par les fabricants de téléphones portables. On considère que 75 % des réserves mondiales de coltan se trouvent en RLT, or ce minerai précieux est absolument capital pour la fabrication des condensateurs de petite taille, que l’on retrouve dans l’intégralité de nos appareils cellulaires.

« Plusieurs documents authentifiés, qui nous ont donc été transmis par les dirigeants d’Exodus2016 – et qui pourraient bien être la raison même de l’enlèvement de John et Cathy Singer – semblent indiquer que le président Tsombé aurait touché de substantielles commissions en échange de licences d’exploitation accordées à des multinationales, spoliant du même coup les habitants de cette région de la République libre du Tumba, et en particulier la tribu des Mabako… »
Il tenait entre ses mains les dernières minutes de la vie d’Emily. Le contenu de la treizième cassette. Celle où sa mort avait été filmée en direct

(…)

— Alors c’est le roi qui a blessé le rhinocéros ?
— Non. Non, c’est le cavalier. Le cavalier avec sa cape, qui chevauche un zèbre. Le roi l’a appelé. Il lui a montré le rhinocéros. Ils se moquent de lui tous les deux. Ils l’ont piégé.
— Un zèbre ? Tu m’as déjà parlé de ce cavalier… mais tu ne m’avais pas dit qu’il était sur un zèbre.
— Si. On pourrait croire que c’est un cheval, parce qu’il est caché par la cape du cavalier. Mais c’est un zèbre. C’est bien un zèbre.
Elle se tait.
Un long silence passe.
Soudain, les yeux d’Emily s’agitent.
— Le cavalier… Le cavalier tire une flèche sur le rhinocéros !
— C’est quoi, ces dessins ?
— Ce sont des dessins qu’Arthur a faits à partir des histoires qu’Emily lui a racontées.
Adam lâcha le cou de sa mère pour inspecter les croquis de plus près.
— Il dessine bien, Arthur.
— Oui.
Puis il s’arrêta sur un dessin, d’un air intrigué.
— Qu’est-ce qu’il y a, Adam ?
— Ce dessin-là, il me fait penser à une chanson qu’Emily m’a chantée une fois. C’était une histoire très triste qui se passait dans un train.
— Ah oui ? Peut-être qu’elle a raconté cette histoire à Arthur aussi, alors.
— C’était l’un des rares souvenirs qu’elle avait d’avant son amnésie. Elle me manque, maman.
— Il y a une chose bizarre : depuis que j’ai vu le Dr Draken, j’ai une sorte de souvenir qui m’est revenu, explique Emily.
— Quoi ? demanda Adam.
— Une comptine. Je ne peux pas en être sûre, mais je crois que c’est une comptine que me chantait ma maman quand j’étais petite.
— Tu veux bien me la chanter ?
— Oh ! Je ne chante pas très bien !
— C’est pas grave !
— D’accord…
Tout en continuant à disposer les pièces du puzzle, Emily se mit à chanter doucement quelques bribes de cette comptine.
— Eh bien ! C’est pas joyeux, comme chanson ! plaisanta Adam quand Emily eut terminé. Mais elle est très jolie.