Dans ce troisième tome, après avoir quitté Lili la tigresse et sa tribu, nous retrouvons le capitaine Crochet qui convoite toujours le trésor du peuple de l'imaginaire. Pan apprend à Peter que ce trésor n'aurait aucune valeur pour le capitaine mais est indispensable à leur propre survie. Peter, prenant son rôle de chef à coeur, décide de berner le capitaine et son équipage. Malheureusement, alors qu'ils tentent de mettre leur plan à exécution, une tempête terrible rend la mer furieuse et met Peter et les créatures imaginaires en grand péril. Pour sauver son ami Pan, Peter devra retourner auprès de Monsieur Kendall à Londres.

Ce tome est beaucoup plus mouvementé que les précédents, qui mettaient encore en scène les différents décors et les personnages. On découvre un peu plus le peuple très hétéroclite de l'imaginaire, la solidarité qui les unit et leur crainte de voir dérobé leur trésor. Peter devient enfin moins agaçant, plus mature et prêt à prendre son rôle de chef au sérieux. Des liens très forts se sont noués avec ses nouveaux compagnons, notamment avec Pan.

Pour sauver son ami, Peter retourne à Londres auprès de Monsieur Kendall. Il profite de son retour pour saluer ses anciens compagnons (seul Pod'Porc est là), et surtout sa mère, ce qui donne à nouveau une scène d'une très grande violence et met en suspens une nouvelle intrigue.

Une fois encore, Loisel excelle dans l'utilisation des couleurs. La scène de la tempête est une grande réussite. On est saisi par cette mer agitée, violente, impitoyable.

Ce troisième tome nous fait rentrer dans les intrigues, celles de Londres et du pays imaginaire, et met en place le rythme de la saga.
Lien : https://cafeantidote.wordpre..
Je commence à me lasser de cette histoire trop éloignée de l'originale