Une narratrice qui annonce ses 48 ans dès la première page (quoi, mais c'est mon âge !), son rapport compliqué à l'écriture (quoi, mais c'est moi !)... un titre qui évoque malgré tout la nécessité d'écrire (les connaisseurs auront reconnu la citation de Pessoa, mise en exergue du livre : "J'écris parce que la vie ne suffit pas") : il n'en fallait pas plus pour me donner terriblement envie de lire ce livre. J'ai bien fait : c'est une excellente surprise.

Toute sa construction repose sur une mise en abyme : à l'approche de la cinquantaine, une blogueuse qui ne dépasse jamais la rédaction de quatrièmes de couverture se confronte à son désir d'écriture pendant une résidence d'une semaine, au cours de laquelle elle finira par écrire un livre... qui pourrait être celui qu'on lit et qui raconte cette résidence, puisqu'il est écrit par Nathalie Longevial, blogueuse proche de la cinquantaine, qui signe là son premier roman. J'aime beaucoup cette structure, qui a des prédécesseurs plus que prestigieux : pour ne citer que ceux que j'ai adorés, Les Faux-monnayeurs (au cours duquel Edouard écrit un livre intitulé justement Les faux-monnayeurs) ou encore La vérité sur l'affaire Harry Québert (deuxième roman de l'auteur, au cours duquel Marcus peine justement à écrire son deuxième roman). La différence est que l'écriture du livre est le thème principal, et que l'auteure décortique les errements, les doutes, les essais-erreurs par lesquels tout apprenti écrivain est passé.

Le livre est centré sur Marie, mais Jacques est l'autre personnage principal : les chapitres à la première personne racontent l'histoire tantôt du point de vue de Marie, tantôt de celui de Jacques, écrivain arrivé trop haut trop tôt, dont l'histoire s'est bloquée en même temps qu'une histoire d'amour, et qui va - peut-être - jouer sa renaissance pendant cette semaine de résidence. Cette manière de faire porter la voix du désir d'écrire par plusieurs personnages qui se complètent, se contredisent, se blessent et se réconcilient, permet au lecteur d'assister à une mise en scène de ses propres contradictions : c'est très riche.

J'ai lu le livre avec passion, comme s'il me donnait enfin l'occasion d'entrer dans la tête des autres écrivains et de me mettre au clair dans la mienne... J'ai également adoré que l'auteure mette en évidence l'idée que 50 ans, c'est le bon moment pour réaliser ses rêves. Inutile d'ajouter que je ne pourrais pas être plus d'accord avec elle !
Marie écrit mais depuis quelques temps, les mots restent bloqués au bout de son stylo ou au bout de ses doigts, inlassablement suspendus au-dessus du clavier... ou bien, elle écrit mais efface tout dans la foulée.
Ce n'est pas son anniversaire, elle ne va pas avoir 50 ans, et pourtant, Vincent, son mari, lui organise une fête avec ses amis, avec un gâteau, avec des bougies et un cadeau, évidemment ! ET quel cadeau ! Une semaine en en Résidence d'écriture... une semaine accompagnée de deux professionnels, une semaine pour avancer, pour finir son roman...
Mais la réalité est parfois trompeuse... les secrets sont souvent là où on ne les imagine pas.... (forcément, ce sont des secrets ;-) !)
Un roman qui parle d'écriture, mais de façon, bien plus universelle, de la quête de soi...
Marie veut écrire.
Mais elle s'arrête à la quatrième de couverture.
Elle n'arrive pas à faire vivre ses personnages.
Elle n'arrive pas à construire une trame narrative.
La résidence d'auteurs qu'elle intègre va peut-être l'aider.
Jacques Mercati, écrivain déchu et désillusionné, alcoolique sur les bords.
Et Reine la Rocca, célèbre auteure de best-sellers.
Tous deux animent cette résidence depuis plusieurs années.
Marie, Lucie, Wilfried, Nicolas, Simone et Hanaé sont enchantés de recevoir de précieux conseils.
Mais plus le temps passe, moins l'écriture est de mise.
C'est simple, les « élèves » n'écrivent pas.
Mais un lien se crée entre tous.
Chacun expose ce que représente l'écriture, le geste d'écrire.
Les masques tombent aussi.
Marie, elle, écrit.
Elle n'y croit pas mais c'est là, cette sensation dans ses doigts.
Elle écrit des pages entières, puis des chapitres.
Les vues de son blog explosent.
A quoi/qui doit-elle cela ?
Un ange gardien semble veiller sur elle, et la résidence.
J'ai adoré le personnage de Marie et ses réflexions sur sa vie et le monde en général. Il n'y a pas d'âge pour croire en ses rêves ou les réaliser. Il suffit juste d'y croire et de forcer le destin.
Les personnages qui gravitent autour d'elle sont attachants selon leur degré de présence dans le roman. Lucie, qui veut écrire sur la maladie de son frère, est très attachante. Tout comme Simone, la plus âgée des stagiaires, qui prodigue de bons conseils aux plus jeunes.
Une écriture très plaisante à lire. Un livre sans prise de tête qui m'a sortie de ma panne et bon dieu ce qu'elle persistait. Une belle réflexion sur l'acte d'écrire, pourquoi le fait-on et pour qui et sur les rêves.
Esker milak @nathalie_longevial_auteur ❤️
Marie, personnage peu à peu familier, est devenue attachante et étonnante. Toujours avec plaisir, j'ai suivi son aventure et ses questionnements d'écrivaine en quête de confiance et réalisation. Je me suis surprise à retenir les derniers chapitres, les dernières pages, les dernières lignes, pour ne pas finir le livre trop vite. Ce roman est très beau, sincère, fragile, sensible, humain... qui fait écho à tout un tas de petites choses et grandes questions.
Un grand bravo pour ce premier roman. Vivement le prochain !!!
Elle est attachante, Marie, avec ses doutes et ses hésitations qui font d'elle sa pire ennemie. Elle nous ressemble, et Nathalie Longevial nous rappelle, en nous livrant le parcours de son personnage, que nos rêves sont à portée de plume... une fois ce fameux premier pas franchi ! L'écriture de Nathalie est singulière; la manière dont elle ponctue le texte interpelle et ne laisse pas indifférent. Merci pour ces émotions stylistiques !
Impression curieuse que l'autrice s'adresse à moi,bonne description de l'acte d'écrire. Je plussoie : une écriture reconnaissable et inédite.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle aux amoureux des mots et de la lecture. Une écriture singulière, des mots choisis avec attention, la fluidité, le rythme. Je recommande!