M.C.L. (01/01/1959)
Yoga pour soi vous invite au voyage le plus fantastique que puisse faire un être humain. Un voyage qui les contient tous, du tour de votre chambre à la navigation intersidérale....
L'approche que fait ce livre du yoga est une approche avant tout psychologique et spirituelle, évoquant la puissance de cet art millénaire capable d'aider l'Homme à affronter sereinement les affres de notre monde contemporain, de le traverser comme un passe-muraille et surtout, surtout, à se connaître lui-même.
Mon étonnement vient de la façon étrangement différente de présenter le yoga par rapport aux nombreux livres actuels que j'ai pu lire sur le sujet.
Si l'engagement sur cette voie est initié par des motivations semblables, la façon de gagner le but diffère ; toute notion de "feel good" ou de « gymnastique douce » est absente ainsi que toute idée d'esthétique, de mode. Visiblement, il y a 60 ans l'aspiration yogique, beaucoup plus confidentielle, était, comment dire, plus profonde, plus épaisse.

Bien plus qu'un simple manuel présentant une succession de postures acrobatiques aux visées gymniques - Celles qu'il faut faire pour se sentir bien, pour être détendu, pour être..... heureux - l'auteur rappelle ici simplement quatre ou cinq postures incontournables.
Edouard Longue n'a rien à vendre, il expose simplement la façon dont la pratique assidue de cette « philosophie physique » ancestrale produit un individu authentique loin, très loin, du parfait soldat formaté dominé par son ego insatiable. Il montre combien "entrer" en yoga peut être salvateur.
Il explique pourquoi certains d'entre nous ne peuvent que rencontrer tôt ou tard le yoga comme formalisation d'une attitude qui leur est innée ou acquise très précocement, parce que pour eux la vie de course après toujours plus, toujours plus de bonheurs n'est pas la vie...tout simplement.

Et le "progrès" de revenir comme un leitmotiv et comme cause de beaucoup des tourments agitant les occidentaux, ce que je crois aussi.
Avec cette nuance près qu'a la fin des années 50 cet enfoncement dans la société de consommation était qualifié de progrès alors qu'il n'est plus que notre condition usuelle de fonctionnement et que la révolte contre ce fonctionnement demande une volonté plus affermie et conduit plus facilement à une marginalisation.

Néanmoins je reprocherais à l'auteur d'être un tantinet excessif lorsqu'il présente les qualités développées par une pratique assidue du yoga. A l'en croire le yogi ressemble étrangement à un fakir voire à un extra-terrestre.
C'est dommage car l'ouverture d'esprit procurée par l'ouvrage est annihilée par le trop d'espoir et le trop peu de patience donnés au candidat qui, finalement, risque de refermer son esprit.

En marge du texte lui-même, je dirais mon grand étonnement de constater, dans cet ouvrage de 1959, combien les tourments qui sont les nôtres agitaient les lecteurs d'il y a 60 ans : stress, surmenage, dévalorisation du monde du travail, mauvaise nourriture avalée à la hâte, vie chère, avalanche de gadgets "modernes", épargne difficile, etc...
par contre j'ai beaucoup moins apprécié les allusions sexistes et xénophobes de l'auteur qu'il faut néanmoins comprendre au vu du contexte social de cette époque révolue.

En forme de synthèse, je dirais : bravo pour l'ouverture du champ des possibles, pour l'approche spirituelle du yoga, pour l'association à un mode de vie.
Mais ….. ? pour les excès des dons supposés des yogis, pour les espoirs sans mesure donnés au lecteur, pour les propos trop dirigistes.
Le yoga est un chemin de longue haleine, modéré en tout, et nous en sommes un peu éloignés.

Beaucoup d'occidentaux sont plus yogis qu'ils ne le supposent. Par exemple, tous les spécialistes, dans quelque branche que ce soit (à force de concentration, de méditation et de répétition d'un même geste), les sportifs....les danseuses....les pêcheurs....les dactylos.... beaucoup d'autres encore....et même les automobilistes. Il en est ainsi de tous ceux qui font un métier ou qui pratiquent un art, avec ardeur et avec joie, en s'identifiant, en quelque sorte à ce métier ou à cet art. Comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, chacun découvre qu'il est déjà un peu yogi.
A l’exception d’une bouffée de fraîcheur sur la rive d’un fleuve non navigable, tout est taxé et réglementé. En France, de nos jours, il est très difficile de trouver un coin de paysage vierge de l’audacieux réseau des lignes électriques. L’air est constamment vrillé par les ultrasons et les chocs au mur des réacteurs d’avions. Les niveaux des cours d’eau sont sans cesse modifiés par les ponctions que pratique l’industrie. Le moindre bout de route vous harcèle par les panneaux de la publicité. Les champs se cloisonnent en un quadrillage de clôtures à haute tension. Partout le progrès scintille ou parle, et il parle seul.
Pour circuler, même à pied, un code complexe et mouvant régit chaque mètre. Il faut avoir l’œil vif, l’oreille fine et de très bons réflexes, joint à une connaissance précise de la foule d’interdictions qui limitent la liberté de mouvement.
En vous, si vos n’y prenez pas garde, le mental caractéristique du robot consommateur apparaît.
….
Il faudrait un hasard extraordinaire pour que vous puissiez retrouver, dans ce ballet bien réglé, une trace de libre arbitre….
Lorsque Siddhârta, le plus connu des sages qui ont « vu en eux-mêmes », essaie de matérialiser son expérience personnelle pour ses disciples et que les mots s’avèrent impuissants, il saisit une fleur. Un disciple sourit : de cette fleur et de ce sourire naît le zen, qui signifie aujourd’hui «yoga » pour une part de l’Inde, du Tibet, de la Chine et du Japon.
Le voyageur que vous êtes, bloqué dans le fauteuil de son propre corps, se trouve dans un compartiment où tout le monde parle en même temps sans se soucier des réponses des voisins. Il regrette les coins de paysage que la vitre le laisse attraper, en éclair, sans espoir de retour, entre deux panneaux publicitaires agressifs et irritants.
A l'aube des sociétés, les codes civils et religieux prescrivent la multiplication, pour que les tribus deviennent des hordes, les hordes des peuples et les peuples des empires. Deux soupapes existent pour les surpressions : les épidémies et les guerres.