C'est clair que quand on fait naufrage sur le continent de l'Antarctique, les chances de survie pour les rescapés sont pratiquement nul surtout en 1916. Cependant, il y a peut-être une chance de s'en sortir en essayant de gagner une base scientifique située sur une île à 700 km de là.

En effet, on a affaire à un capitaine très humain qui souhaite sauver tout son équipage d'une mort certaine. C'est une belle aventure humaine tirée d'une histoire vraie à partir d'une expédition qui avait mal tournée en 1916 à l'époque où la première guerre faisait rage en Europe.

Parfois, je peux ne pas aimer une BD qui pourtant objectivement recèle de bien de qualités. C'est le cas en l'espèce car je suis ennuyé à cette lecture où trop de bavardages ont nuit à la bonne fluidité du récit rendant ma lecture pénible surtout avec une telle multiplicité de personnages. J'ai trouvé cela assez déroutant dans l'ensemble.

Il y a également une variété d'audace graphique qui ne laissera pas indifférent. Moi, ce n'est pas trop mon genre. Alors voilà : j'ai fait un effort, mais je n'en ai pas été récompensé. Cependant, c'est magnifiquement mis en valeur dans un bel écrin.

Au final, je passe mon tour mais cela ne veut pas dire que ce titre ne mérite pas une attention particulière. Les thèmes sont intéressants comme la survie dans un milieu hostile, l'espoir de s'en sortir, la résistance humaine. Mais bon, le traitement ne m'a pas séduit.
J'avais vu cette BD passer sur le compte de @bulle.noire avec la promesse d'une réécriture de l'épopée d'Ernest Shackleton, qui voulait le premier traverser de part en part le continent Antarctique, mais qui s'est retrouvé pris dans les glaces mouvantes et a dû trouver un moyen de sauver son équipage. Cette histoire me fascine, je ne pouvais donc pas passer à côté de cet ouvrage ! Et la promesse est tenue, nous suivons un capitaine (Oliphant et non Shackleton) qui a la folie de l'explorateur, mais qui garde l'humanisme d'un bon meneur d'hommes, et qui saura prendre les décisions nécessaires, bien que difficiles, pour ramener en vie le plus possible de membres de son équipage.

Bien sûr, cette bande-dessinée ne se contente pas de retranscrire tel quel ce récit. Les personnages, bien qu'inspirés de la réalité, sont fictifs, ce qui permet de choisir des tempéraments et des histoires qui présentent davantage d'intérêt dramatique que les vrais marins de l'histoire. Des intrigues plus personnelles se tissent, apportant une proximité bienvenue entre le lecteur et les personnages. Chaque chapitre s'ouvre par ailleurs sur une explication scientifique des faits naturels et météorologiques qui entourent le Pôle Sud, apportant une dimension presque métaphysique au récit.

Cependant, si cette intrigue est bien menée, l'illustration m'a empêchée d'accrocher pleinement. Rien à redire sur les paysages, en couleur directe, retranscrivant parfaitement les centaines de nuances de blanc qui s'observent sur la glace. Mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec le traitement graphique des personnages, j'ai d'ailleurs eu du mal à en distinguer certains les uns des autres. Cela m'empêche en tous cas d'adhérer pleinement à cette bande-dessinée, prometteuse pourtant !