On est au Brésil entre 1918 et notre époque. Deux temps… deux histoires… un même combat, celui de la liberté de la femme.
A Bom Retiro, il y a une famille, envers laquelle une gitane a proféré une malédiction sur 7 générations : aucun homme ne survivra.
Cette malédiction des Flores, provoquera bien des inquiétudes. Les femmes s'organiseront autour d'ateliers de dentelles. Lors du mariage forcé de l'une d'entre elles, elles mettront au point un code avec les points de broderie qui servira d'alphabet pour communiquer. Eugênia racontera son calvaire sur un voile qui, génération après génération, sera transmis à Alice, une jeune fille de notre époque comme un message de liberté.

Avec une aussi jolie couverture, je ne pouvais qu'avoir hâte de découvrir ce petit roman et cette autrice brésilienne.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui relate une culture et des moeurs différentes, qui aborde des thématiques comme les violences domestiques au début du siècle et surtout la place de la femme considérée plus comme une marchandise que comme un être humain.
Quel courage cette dentelière …. Une histoire empreinte d'émotions et un récit bouleversant.
Merci pour cette jolie découverte à #babelio et aux #editionsseuil.
J'ai passé un excellent moment de lecture.
Une lecture engagée

~~~~

Le pouvoir de la lecture est immense, chaque jour qui passe, cette certitude s'enracine en moi d'avantage.

Par un simple livre, à la couverture sublime ce qui ne gâche rien au plaisir bien au contraire, l'autrice nous livre dans un premier temps une histoire passionnante d'une tradition vieille comme le monde en son pays, le Brésil, celui du voile de dentelle. Elle aurait pu s'arrêter en route, broder son histoire autour pétrie de bons sentiments mais elle a choisi de l'ancrer dans un combat féministe passionnant.

Construit sur une double temporalité, un récit tragique datant de cent se dévoile à nous, le sort des femmes contraintes à faire un bon mariage où l'amour ne rentre pas en considération ce qui m'a profondément heurté. La révolte, sourde, enfouie gronde dans des personnages féminins forts, précurseurs du féminisme.

Entre tradition et modernité, le mariage des deux est très plaisant. J'ai vraiment aimé cette façon de mêler le passé et le présent qui se répondent et se complètent.

Pour un premier roman, un grand bravo, le récit est passionnant et parfaitement maîtrisé.

A lire sans hésitation !

L'autrice est connue pour ses romans jeunesse et ce roman est son premier roman destiné à un public adulte.
Mais honnêtement il peut être lu par tous ! Il est même à mettre dans toutes les mains.

Un livre à ne pas manquer !
Un roman engagé et féministe!

Retenez bien son titre il sort le 19/04, le jour de mon anniversaire de mariage, qu'elle coïncidence!

J'ai tout aimé dans ce roman!
Des personnages féminins qui sont forts, qui font preuves de de sororité, d'entraides, d'humanité: ce sont des dentellières qui travaillent les dentelles comme personne et qui vont faire que ce savoir-faire soit reconnu.

Une double temporalité qui nous fait voyager entre l'histoire d'Alice qui se passe de nos jours à celle de ses ancêtres qui ont vécus cent années plus tôt.
Beaucoup d'années les séparent mais on se rend rapidement compte que les femmes font toujours face aux même problématiques.

J'ai beaucoup aimé aussi ce côté historique avec des faits réels, avec des personnes qui ont réellement existé.

Voilà j'ai adoré cette histoire de femme, cette histoire de transmission, de solidarité féminine. Même si j'ai été tout de même attristée de constater que les télématiques qu'aborde ce roman comme les mariages forcés, les viols conjugaux, le devoir conjugal, le patriarcat, tout ça n'a pas vraiment évolué en 100 ans. Alors on parle plus, oui et ? Ça change quoi ?

En bref un roman fort et puissant qui se dévore !
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Seuil pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce roman que j'ai beaucoup aimé et, à quelques détails près, adoré.

Commençons directement par ce qui m'a un petit peu moins plus (comme ça, le sparadrap sera vite arraché).

J'ai eu beaucoup de mal avec les parties modernes du roman. J'ai trouvé le personnage d'Alice un peu trop caricatural : l'adolescente en complète rébellion contre la société et contre sa mère. Dans un même temps je ne pouvais qu'approuver ses combats et ses idées, mais quelque chose dans le traitement du personnage me la rendait antipathique et énervante. Une chance, les passages en 2010 étaient moins importants que ceux dans le passé. Peut-être que cela a également joué sur mon lien avec Alice. Peut-être que je me serais plus attachée à elle si le livre permettait de plus développer le personnage. En-tout-cas, c'est le petit détail qui a fait que je ne peux pas parler d'un coup de coeur.

Par contre, la partie se déroulant en 1918 est une véritable petite pépite.

Inès et Eugénia, les deux personnages centraux du roman, sont vraiment très attachantes et je suis entrée en empathie complète avec elles (j'ai été en colère, j'ai espéré, j'ai eu peur, ...).

L'intrigue est prenante également, lorsque toute la machination pour fuir ce mari non voulu se met en place, je n'ai plus su lâcher le roman (ou je le faisais en râlant.). Ce que j'ai trouvé très chouette, c'est que même le plus petit événement allait avoir un incident sur la fin.

Enfin, les thèmes abordés par ce roman pleinement féministe sont traités avec intelligence et (parfois) humour

"Bonté divine, pourquoi diable aurait-on besoin d'un homme par ici ? Pour roter et se plaindre de la consistance de la confiture ? Je ne vois pas ce que nous gagnerons à être encombrées d'un tel fardeau." (Ce passage m'a fait tellement rire.)

Je ne sais pas si ce roman est vraiment un roman pour adulte. L'écriture simple et les sujets abordés me feraient le classer en roman pour ado ou en Young adulte, mais il n'empêche que j'ai beaucoup apprécié ma lecture et que je conseillerais ce roman autour de moi.

Encore merci Babelio et édition Seuil