Pendant une partie de ma journée, je me suis envolée direction La Havane avec le roman Au rendez-vous des élégantes de Susana Lopez Rubio grâce à net galley et Les Presses de la Cité que je remercie chaleureusement car j'ai passé un très bon moment de lecture :)
La Havane, 1947.
Patricio débarque à Cuba après avoir quitté la misère de son Espagne natale. Débrouillard, le garçon trouve vite ses marques dans ce monde luxuriant de couleurs et de sons. Après avoir été cireur de chaussures puis vendeur de billets de tombola, le voilà homme à tout faire à El Encanto, prestigieuse enseigne de la ville, qui rivalise avec les grands magasins parisiens. Patricio apprend vite, il gravit les échelons. D'autant qu'il veut éblouir la mystérieuse Gloria, la plus belle femme de l'île, et sans doute aussi la plus inaccessible puisqu'elle est mariée au chef de la mafia... Pour l'arracher des griffes de son ogre d'époux, l'intrépide Patricio sera prêt à tout.
Nous avons deux narrateurs : Patricio, le jeune homme ambitieux (mais pas dans le mauvais sens du terme, il n'est pas prêt à écraser les gens pour réussir) et la jolie Gloria, mariée de force à un mafieux.
Deux points de vue, une histoire qui s'entremêle et l'ensemble donne un roman captivant.
J'ai adorée ce livre et l'auteure a su m'emmener avec elle dans le Cuba des années 1940, 50... Je pense que l'ambiance de l'époque est sacrément bien restituée, et on s'y croirait. J'aime beaucoup les ouvrages se déroulant dans cette ville et Au rendez-vous des élégantes a su me plaire.
Les personnages sont attachants, touchants voir détestables dans le cas du mari de Gloria : Carlos Valdès. Ils nous font exprimer plein d'émotions différentes.
J'ai adoré les dernières pages, je dois avouer que j'ai parfois eu les larmes aux yeux.
C'est pour moi un très joli livre que je n'oublierais pas de sitôt que ce soit Gloria, Patricio, Daniela... D'ailleurs pour le moment je n'ai pas enchaîné avec un autre livre car je ne sais pas lequel choisir après ça !
Je mets un très beau cinq étoiles.
Au rendez-vous des élégantes Susana Lopez Rubio Juin 2018 éditions Presse de la Cité.
Que du plaisir vraiment ! Un roman foisonnant qui nous transporte à La Havane en 1947. Patricio débarque à Cuba venu tout droit des Asturies, il a perdu ses parents suite aux ravages de la guerre civile et la faim lui sert de guide.
Son premier boulot : cireur de chaussures, il y fait malencontreusement la connaissance de l'un des parrains de l'île Carlos Valdès, un homme cruel et violent . Puis il entre comme commis à El Encanto le plus beau magasin de la Havane. Peu de temps après il tombe sous le charme de la sublime Gloria ... l'épouse de Valdès.
Susana Lopez Rubio , scénariste confirmée, nous livre ici son premier roman . Un roman superbe, avec dépaysement garanti, amour, dangers, mafieux et politiciens corrompus et des cubains géniaux. le décor de ce grand-magasin est magique, les paysages de Cuba donnent envie de prendre le prochain vol et à travers le parcours de Patricio c'est l'histoire récente de Cuba qui nous est retracée. L'écriture est vive , agréable , pleine de saveur . je me suis régalée et ne peux que vous recommander de partir à La Havane en compagnie de Patricio, Gloria et tous les autres.
Un grand merci aux éditions Les Presses de la Cité via NetGalley pour ce partage.
#AuRendez-vousDesélégantes #NetGalleyFrance
Patricio arrive à Cuba en 1947, il a fui son pays où la misère est grande. il commence par des petits boulots, jusqu'où jour où il est embauché au grand magasin El Encanto. Il a déjà fait la rencontre du mafieux de Cuba : César. Ce qu'il ne sait pas encore c'est qu'il va tomber amoureux de Gloria qui n'est autre que la femme du mafieux.
Cet amour est partagé, mais Gloria a peur et la surveillance dont elle fait l'objet ne lui permet pas de voir Patricio. Lorsque Patricio organise leur évasion , au dernier moment Gloria renonce.
Un grand roman sur un amour impossible qui fascine.
Dire que j'ai été happée par ce livre ne serait pas un euphémisme. J'ai clairement eu du mal à le reposer, et ce, dès les premières pages.

Mais commençons par le commencement. Si la structure du titre vous rappelle un titre d'un gros gros classique français, ce n'est pas pour rien. le clin d'oeil est évident et justifié. Pour sûr, le temps que l'on va passer à El Encanto, le plus gros grand magasin de Cuba, aux côtés tant des employés que des clients n'est pas sans rappeler Zola et son Bonheur des Dames. Et si j'ai d'abord eu l'impression qu'on aurait affaire à un remake, ce n'est pas non plus pour rien.
Comme chez Zola, on va suivre une personne qui vient de "loin" et va se retrouver employé dans le grand magasin qui connaît un développement fulgurant au même moment. Ici, pas de jeune provinciale, mais un immigré espagnol.

Et la comparaison va s'arrêter ici, ce qui vaut sans doute mieux. C'est La Havane et Cuba de l'époque que l'autrice va dépeindre. Et une chose est sûre : on s'y croirait. Vagues d'immigration, révolutions, bouleversements politiques et économiques, mafia, histoires de coeur, nous allons traverser les années 50 aux côtés de Patricio et ses deux compères et colocataires.
Et c'est bien fait. Les situations sont rocambolesques, les méchants très très méchants, les gentils de vrais héros, mais La Havane est tellement vivante sous la plume de l'autrice qu'on y est et qu'on y croit. Alors évidemment, certains passages sont presque trop faciles pour être crédibles, avec les rencontres de Sinatra, Ava Gardner, le Che et autres figures historiques emblématiques, mais le charme opère.

Comme à mon habitude, l'aspect "histoire d'amour contrariée" n'est pas ce qui m'a fait le plus vibrer, mais elle est assez bien décrite et devrait plaire aux amateurs et amatrices du genre. Sans compter que si elle est centrale, elle a une vraie utilité pour aborder différents sujets, parfois graves.
Famille, amitié, trahisons, violences se côtoient et se mêlent allègrement. Et de vrais passages de gaieté et de tendresse viennent adoucir le propos parfois sombre, sans oublier les couleurs et la chaleur de la Havane qui permettent d'apporter une touche de lumière supplémentaire.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre aux personnages attachants et à l'ambiance tropicale qui dépayse très très vite. Un avant-goût de vacances (un brin trop mouvementées pour moi, cela dit). Ma seule déception reste de ne pas avoir trouvé la recette du cocktail créé par Barouf qui avait l'air d'envoyer du pâté en croûte.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..