« Je m'appelle Cal Ormond, j'ai quinze ans, je suis un fugitif… »

Les livres de la série Conspiration 365 proposent un concept original : une intrigue découpée en 12 tomes, un pour chaque mois de l'année…De quoi tenir en haleine le jeune lecteur ! Surtout que l'auteur, Gabrielle Lord, est une experte du polar, puisqu'elle en a écrit une quinzaine, très appréciés dans son pays d'origine, l'Australie. Conspiration 365 est sa première incursion dans l'univers de la littérature jeunesse et son mois de Janvier démarre sur les chapeaux de roue !

De mystérieux dessins ... synonymes de danger !

Les ennuis du jeune Cal débutent le soir de la saint Sylvestre : un inconnu l'alpague en pleine rue pour lui dire qu'il doit fuir pendant un an, s'il ne veut pas se faire tuer, comme son père. Il a juste le temps de lui parler de la « singularité Ormond » avant de se faire embarquer par une ambulance. Cal reste perplexe et rejoint son oncle sur un bateau de pêche, où il va devoir survivre à un naufrage et même à une attaque de requins ! le ton est donné : cela va être une année très particulière pour Cal… Surtout qu'un mystère plane autour d'une découverte qu'aurait faite son père, avant de mourir des suites d'un étrange virus. Ce dernier lui a laissé de bien étrange dessins et une lettre parlant elle aussi d'une « singularité Ormond ». Il lui faudra rester attentif à chaque indice, surtout que son oncle a un comportement de plus en plus suspect… La situation devient encore plus dangereuse lorsqu'il se fait kidnapper… Cal fuit sa maison, et ne peut plus compter que sur Boris, son meilleur ami.

Action et suspense garantis

Le moins que l'on puisse dire c'est que cela démarre très fort, et que le rythme ne faiblit pas tout au long du roman ! Au coeur de ce mois de janvier, chaque chapitre concerne une journée précise, et chaque paragraphe est accompagné d'une indication d'heure. Cela ajoute une touche de réalisme à l'ensemble déjà bien crédible, car il y a des chapitres où Cal se retrouve bloqué face à un indice et nous livre ses réflexions. On a également des reproductions des lettres et autres indices que son père lui a laissés. Mais globalement, il y a énormément d'action et chaque rebondissement plonge Cal dans des situations de plus en plus périlleuses… Kidnapping, mais aussi attaques de ses proches… Notre héros se retrouve même recherché par la police ! Heureusement qu'il peut compter sur Boris, un ami particulièrement dévoué, qui l'aidera tout le temps où il devra se cacher…

Ce premier tome fonctionne donc très bien et laisse Cal dans une fâcheuse posture à la toute fin… Voilà du thriller parfaitement maîtrisé, avec du suspense, du danger, plein de péripéties et une touche de vraisemblance souvent absente des lectures pour ados. le pari est gagné, on a hâte de lire la suite !

Lien : http://www.actusf.com/spip/a..
Carl Ormond, un adolescent de 15 ans et vivant en Australie se voit dire "Ils ont tué son père. Ils te tueront! Tu dois te cacher pendant un an!"

J'ai aimé ce livre dont l'intrigue se passe en Australie car il y a du suspense, des rebondissements. On découvre des choses sur les personnages et l'énigme au fur et à mesure de l'histoire.
Chaque personnage a sa part de mystère et son importance au coeur du roman et même une sorte de maffia intervient.
J'ai aimé aussi que le roman soit construit comme un journal de bord car cela colle bien à la vie de Carl où toutes les secondes sont importantes. Comme le personnage principal est le narrateur de l'histoire, on voit l'histoire progresser d'un point de vue subjectif. L'auteur se sert du vocabulaire d'un adolescent de 15 ans.

C'est un livre d'aventure que je vous conseille et si vous le lisez, vous lirez les tomes suivants car il se finit par un suspense.
Découvrez une série au concept original avec Conspiration 365: une intrigue qui se déroule sur 12 mois, chaque mois faisant l'objet d'un volume. (Une sorte de 24h chrono, mais sur un an en somme)
Ce premier tome, mené à tambour battant, nous plonge dans un thriller détonnant où meurtres, mystères, enlèvements et fuites sont au rendez-vous. A suivre...
Alors oui j'ai un an de retard sur cette lecture mais le livre avait disparu au fin fond de ma PàL et après quelques fouilles archéologiques, je l'ai retrouvé!
Me voilà donc lancée au centre d'une affaire dans laquelle est mêlé Cal, un adolescent comme les autres.
Ces préoccupations tournaient autour des cours, des amis, des filles jusqu'au jour où son père est mort suite à un voyage en Irlande.
Dès le début du livre, on fait la rencontre d'un personnage un peu fou, qui prévient Cal du danger qui le menace sa famille et lui.
En premier lieu, j'ai trouvé que l'histoire était tellement peu précise qu'on n'arrivait pas à se plonger dedans. On ne comprend pas bien dans quoi on arrive vu qu'on plonge au coeur de l'action sans qu'on nous en dise plus.
Au fur et à mesure de la lecture cependant, on se rend simplement compte que Cal n'en sait pas plus que nous et on découvre les indices en même temps que lui.
On entend alors parler de la Singularité d'Ormond.
Voilà le centre de l'histoire, ce qui fait que la lecture devient intéressante, ce qui nous donne envie de lire les tomes suivants pour suivre la fuite de Cal et ses découvertes.
Cal se fait kidnapper, manque de se faire tuer, est accusé à tort et on en vient à soupçonner tout son entourage de lui vouloir du mal. Impossible de savoir à qui on peut se fier.
Le livre est court (environ 200 pages et écrit assez gros) mais il se suffit à lui même. le concept de sortir un livre par mois (donc 12 au total), pour suivre l'évolution de l'enquête me plaît beaucoup (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté le livre à la base). D'autant que comme j'ai commencé en retard, je vais pouvoir les enchainer!
Une lecture agréable donc et qui reste simple (ça n'est pas non plus du gros roman à suspense). Pas de monstres, pas de romance (ou pas encore..), juste une enquête et un ado en cavale, une combinaison qui marche!
Lien : http://lefauteuil.wordpress...