Institut d'études acadiennes (01/10/2009)
Cet atlas littéraire est une invitation à découvrir une Acadie des villes et villages, des terres et forêts, de mer et de côtes; une Acadie du présent et de la modernité, de la mémoire et de la tradition, du rêve et de l'utopie.
Six chercheurs canadiens et européens explorent des "paysages imaginaires" construits dans des textes littéraires, illustrés dans ce livre par des photos, des œuvres d'art, des pages manuscrites, des cartes géographiques métaphoriques... >Voir plus
Ce livre se présente comme un atlas littéraire et analyse les oeuvres de six auteurs acadiens sous l'angle de leur relation aux espaces et lieux figurant dans leur production. C'est en fait un recueil d'études universitaires qui décortiquent les romans et poèmes pour avancer des hypothèses sur la conception qu'ont les différents auteurs de « l'espace acadien » en soi, mais aussi sur les rapports, ou plutôt ceux de leurs personnages, qu'ils entretiennent avec leur environnement en lien avec cette identité à affirmer ou à retrouver. C'est un beau livre, joliment illustré de manuscrits, documents d'époque et cartes géographiques. J'ai trouvé ce livre enrichissant mais ardu, probablement plutôt destiné à un public spécialisé auquel je n'appartiens pas.

Mais mieux que tout autre, le titre du roman "Moncton mantra" cristallise trois déterminations capitales de l'imaginaire spatial de Leblanc: la prédilection pour l'espace urbain, la position centrale de Moncton dans cet univers et la transformation incantatoire et magique de l'espace par l'écriture.
L'écriture a ce pouvoir quasi magique de faire exister ce qui n'existe pas: en rêvant la réalité, elle l'invente et la fait advenir.