Critique de Goudal

"Vivre sans?" est un petit essai brillant du non moins brillant Lordon. C'est sans-doute le seul économiste reconverti à la philosophie. Lordon est capable de s'emparer de n'importe quel concept et de le démonter avec le même brillo qu'en économie.
C'est ce qu'il fait dans cet opuscule en forme de correspondance. Il y démonte Deleuze, Rancière, Badiou et Agamben. Excusez du peu!
Je ne savais rien des liens entre Agamben et le Comité Invisible. Jamais lu Agamben sauf quelques interviews par contre J'ai lu quelques essais du comité invisible et du fameux Eric Hazan.

Vivre sans? interroge les slogans "Soyons ingouvernable", "Bloquons tout", "ZAD partout".
Vivre sans? c'est vivre sans institution, sans, police, sans argent, sans travail.
C'est ce que conceptualise Agamben avec la destitution et sa traduction zadiste de retrait des institutions et de la société.

Toute la première partie "Philosophie de l'antipolitique" est très conceptuelle. Elle analyse les concepts des pères fondateurs : Deleuze et son "devenir sans avenir", Rancière et ses "moments politiques", les "singularités de Badiou. le plat de consistance est servi à Agamben et sa philosophie de la destitution. Si Deleuze est épargné, Agamben et Badiou sont descendus en flamme. Tout cela est réalisé sous l'autorité de Spinoza évidemment.

Un des intérêts est qu'il fait descendre la philosophie du ciel des concepts ver des réalités plus triviales. On entrevoie ainsi l'infantilisme de nos grands penseurs.

La seconde partie "l'état : à prendre ou à laisser" et "Sans travail, sans argent" est beaucoup plus politique et donc plus intéressante. On y découvre le point l'(comme... Lénine) et un intérêt tout à fait étonnant de la part de Lordon pour la révo cul chinoise. Exit Spinoza, bonjour Karl. Berrnard Friot et son salaire universel a manifestement les faveurs de Lordon bien qu'il n'apprécie pas le salariat. Par contre, la France Insoumise est vilipendée au prétexte qu'elle serait balayée en 8 jours par les marchés. Aucun autre argument factuel que celui-ci. C'est un peu court de la part de notre ami philosophe.

Ne cherchez pas d'alternative dans la conclusion "En finir". Il n'y en a point.
C'est cet aspect qui est vraiment gênant chez Lordon comme chez tous nos grands intellectuels. Ils sont individualistes en diable, incapapable de réaliser un travail commun, de contribuer à la création d'une autre "polis". Dommage.