AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 537 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le genre de lecture qui peut réellement changer notre vision des choses et qui peut modifier, voire transformer, notre façon de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu voilà plusieurs années ce livre, et il m'a suffisamment réconfortée pour que je l'offre autour de moi. Je le relis souvent comme un mantra, ou une notice explicative. Ce qu'on appelait autrefois, à juste titre un "guide-âne".
Il est le mètre étalon de ma paresse et de mes inconséquences en matière d'environnement personnel , et donc planétaire, car nous sommes tous les maillons d'une chaîne de production/consommation qui nous asservit et nous empoisonne.
Il m'a réconfortée car il a mis des mots sur le malaise ressenti face à l'accumulation, à l'angoisse de la perte ou de la séparation. Il m'a fait l'effet lénifiant de ces magazines pleins de belles images poétiques, dans lesquelles je puis me reconnaître, mais qui ne constituent pas la réalité de ma vie. Je trouve positif de pouvoir rêver du bonheur à partir de rien, ou pas grand chose.
Cependant, les titres de Dominique Loreau s'accumulent à leur tour, et il faudrait bientôt une étagère entière pour les accueillir.alors, ce livre rétrograde d'une étoile. La logique du marché a happé la philosophie du dénuement. Hélas.
Commenter  J’apprécie          203
J'ai préféré L'art des listes, qui offrait une approche plus accessible et plus ludique de la simplicité comme art de vivre de Dominique Loreau, mais l'art de la simplicité est également un très bon ouvrage regorgeant de conseils pragmatiques pour ne garder que l'essentiel dans sa vie de tous les jours. Beauté, vie sociale, ménage, chaque aspect de la vie quotidienne est abordé, avec toujours la petite touche de pensée japonaise que l'auteure affectionne tant.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai lu ce livre acheté à sa sortie en 2005, il m'a tellement marqué, que depuis je l'ai racheté en plusieurs exemplaires afin de l'offrir autour de moi. C'est un livre à garder sur la table de chevet pour le consulter de temps en temps histoire de se rafraîchir la mémoire. Non seulement il est plein de bonnes idées pratiques mais c'est aussi un guide pour une autre philosophie de vie. Il faut juste être prêt pour celle-ci.
Commenter  J’apprécie          70
un livre auquel je reviens souvent, juste pour lire quelques lignes...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1500) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}