Dominique Loreau semble surfer sur le concept de minimalisme et de le transformer en "l'art de" (ne pas) faire tout un tas de choses.

L'art de manger peu pourrait être une réflexion intéressante à bien des points de vue, mais il y a des limites à ne pas franchir, y compris dans le minimalisme. Ce livre est détestable pour plusieurs raisons.

L'auteure valorise à plusieurs reprises des japonaises de 40 kilos dont l'art de manger peu serait un exemple à suivre. A quel moment peut-on penser que 40 kilos est un poids normal pour une femme adulte ?

Il y a tout au long des pages une façon de dire que manger peu, c'est se délivrer de l'obsession de la nourriture, alors que tout le livre n'est qu'une succession de trucs obsessionnels pour ne manger que très peu, voire insuffisamment, de l'absence de féculents et de sucres à la taille de la vaisselle. Et tout ça sur l'idée de base selon laquelle moins on mange et plus l'estomac rétrécit. Et donc moins on a besoin de manger.

Dominique Loreau ne semble pas gênée par la contradiction entre l'affirmation au début du livre selon laquelle chacun.e est libre de décider de son propre régime, et toutes les pages qui suivent dans lesquelles les références et les affirmations conduisent à induire un comportement alimentaire (manger peu) pour éviter d'être en surpoids. Parce qu'être en surpoids, c'est ne penser qu'à la nourriture, et ça, c'est mal.

A aucun moment n'est posée la question des valeurs morales véhiculées à propos de cette "minceur" idéale, qui ressemble à un ascétisme ou une privation volontaire, parce que la "minceur" serait assimilée à la légèreté et à la joie. Quand le surpoids serait assimilé au fait de manger trop, à la surconsommation, à une forme d'inconscience de soi.

Sous couvert de préceptes et de conseils pour se sentir mieux dans son corps, le minimalisme appliqué à la nourriture se rapproche dangereusement d'une spiritualité new age stigmatisante, où il est moins question de "créer son propre régime" que de s'astreindre à la privation.

Dominique Loreau, je suis une fan inconditionnelle. Tous ses livres sur une certaine forme de minimalisme ont toujours trouvé un écho en moi, et m'ont inspirée pour adopter un nouvel art de vivre, posséder moins mais mieux.
J'ai donc acheté son nouvel livre, sans même lire le résumé, en étant certaine qu'il me plairait. Je suis tombée de haut! Comme l'auteure l'écrit elle-même, elle n'est pas professionnelle de santé, donc, se lancer sur le thème des régimes, même si elle appelle ça rééquilibrage alimentaire dans le but de mincir, c'est casse-gueule! Et là, franchement, elle s'est effectivement loupée. Je n'ai pas du tout aimé le regard très négatif qu'elle porte sur les personnes en surpoids, ses conseils m'ont laissée sans voix: se peser tous les jours, manger dans de la vaisselle de poupée, se couper de ses amis forcément jaloux de votre future perte de poids, le reste est une redite de ses livres précédents et une accumulation d'études diverses et variées sur les dangers du sucre. Bref, une belle déception pour moi!
J' aime beaucoup lire Dominique Loreau, française installée au Japon, j'ai lu tous ses livres sans exception, qu'ils soient sur « l'art de la simplicité », sur le minimalisme (« être heureux dans de petits espaces »…) etc…
Mais alors là.. j'avoue que je n'ai pas compris.
Ce livre est rempli de clichés sur la minceur, je dirais même qu' il s' agit d'une certaine apologie de l' anorexie.
Je ne recommande vraiment pas.