Citations sur Des mille et une façons de quitter la Moldavie (31)

Qui s'est noyé dans l'alcool a pour fiancée une barrique de vin!
Tu as vu sur quoi on traverse le Dniestr ? Un échafaudage sale et brinquebalant qui est pas un pont, même si on l’appelle comme ça. Alors qu’à Venise, tu sais quoi ? Toute la ville est sur pilotis vu qu’elle est construite sur la mer. Et des ponts, il y en a partout, des ponts, des ponts, des ponts… Tout est propre, soigné, d’une beauté incroyable. Et les salaires faramineux qu’on te verse là-bas ? Dis-moi, tu te verrais pas gondolier ?
Pourquoi émigrent-ils, dans ce cas ?
Parce que dans leur patrie, les choses vont si mal qu’ils préfèrent s’enfuir, répondit Buonarroti en haussant les épaules, quand bien même leur destination serait un trou noir du cosmos, un camp de concentration ou une mer des Sargasses grouillant de criminels internationaux sans scrupule.
Après voir nourri leurs oisillons tout juste éclos avec les quelques vers endormis qu'elles avaient extraits de la terre froide, les alouettes nettoyèrent soigneusement leur plumage et se mirent à gazouiller dans la bouche de Séraphim. Comme tiré d'un profond sommeil, celui-ci ôta précautionneusement la jeune génération de son gosier, aussitôt imité par Tudor. (p. 39)
"Deux alouettes se posèrent dans les bouches béantes de Séraphim et du vieux Tudor, médusés par tout ce charabia incompréhensible. Elles y bâtirent un nid, pondirent leurs œufs puis, laissant piailler leurs oisillons, s'en furent chercher de la nourriture à travers les champs gelés. (p. 35)
De toute façon dans la vie de chaque homme, il y a une femme qui ne veut pas entendre parler de lui, tandis qu'il se dessèche d'amour pour elle, tel un morceau de feta sorti de sa saumure et jeté sur l'étal en pierre d'un marché.
En tant que pope se l'Église de Moldavie, patriarcat de Moscou, le père Païssii refusa de célébrer le service funéraire du défunt.
Mais en tant que pope de l'église de Bessarabie, patriarcat de Roumanie (qui rejetait catégoriquement toute relation avec l'Église de Moldavie), il officia volontiers.
La jeune fille, hélas, ne répondait pas à ses sentiments. Elle était froide comme les champs des environs de Balti, mordante comme un prunellier sur les terres tziagnes près de Soroca, brûlante et sacarstique comme le soleil d'été sur les terres incultes de Gagaouzie.
La mise en circulation d'un trolley ne susciterait aucune jalousie, n'apporterait pas la moindre goutte d'eau au moulin de qui que ce soit, n'améliorerait la vie de personne. Autrement dit, elle conviendrait à tous.
- Mais nous avons quand même volé le vélo entier, s'indigna Vassili.
- Nous n’avons utilisé que les pédales! rétorqua Séraphim. Ça change tout!
-Non, répliqua Vassili après quelques secondes de réflexion. Quand un renard étrangle une oie pour n'en manger que la cervelle, on dit pas qu'il a tué la cervelle. On dit qu'il a étranglé une oie.