AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Des mille et une façons de quitter la Moldavie (31)

Qui s'est noyé dans l'alcool a pour fiancée une barrique de vin!
Commenter  J’apprécie          10
Tu as vu sur quoi on traverse le Dniestr ? Un échafaudage sale et brinquebalant qui est pas un pont, même si on l’appelle comme ça. Alors qu’à Venise, tu sais quoi ? Toute la ville est sur pilotis vu qu’elle est construite sur la mer. Et des ponts, il y en a partout, des ponts, des ponts, des ponts… Tout est propre, soigné, d’une beauté incroyable. Et les salaires faramineux qu’on te verse là-bas ? Dis-moi, tu te verrais pas gondolier ?
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi émigrent-ils, dans ce cas ?
Parce que dans leur patrie, les choses vont si mal qu’ils préfèrent s’enfuir, répondit Buonarroti en haussant les épaules, quand bien même leur destination serait un trou noir du cosmos, un camp de concentration ou une mer des Sargasses grouillant de criminels internationaux sans scrupule.
Commenter  J’apprécie          10
Après voir nourri leurs oisillons tout juste éclos avec les quelques vers endormis qu'elles avaient extraits de la terre froide, les alouettes nettoyèrent soigneusement leur plumage et se mirent à gazouiller dans la bouche de Séraphim. Comme tiré d'un profond sommeil, celui-ci ôta précautionneusement la jeune génération de son gosier, aussitôt imité par Tudor. (p. 39)
Commenter  J’apprécie          10
"Deux alouettes se posèrent dans les bouches béantes de Séraphim et du vieux Tudor, médusés par tout ce charabia incompréhensible. Elles y bâtirent un nid, pondirent leurs œufs puis, laissant piailler leurs oisillons, s'en furent chercher de la nourriture à travers les champs gelés. (p. 35)
Commenter  J’apprécie          10
De toute façon dans la vie de chaque homme, il y a une femme qui ne veut pas entendre parler de lui, tandis qu'il se dessèche d'amour pour elle, tel un morceau de feta sorti de sa saumure et jeté sur l'étal en pierre d'un marché.
Commenter  J’apprécie          00
En tant que pope se l'Église de Moldavie, patriarcat de Moscou, le père Païssii refusa de célébrer le service funéraire du défunt.
Mais en tant que pope de l'église de Bessarabie, patriarcat de Roumanie (qui rejetait catégoriquement toute relation avec l'Église de Moldavie), il officia volontiers.
Commenter  J’apprécie          00
La jeune fille, hélas, ne répondait pas à ses sentiments. Elle était froide comme les champs des environs de Balti, mordante comme un prunellier sur les terres tziagnes près de Soroca, brûlante et sacarstique comme le soleil d'été sur les terres incultes de Gagaouzie.
Commenter  J’apprécie          00
La mise en circulation d'un trolley ne susciterait aucune jalousie, n'apporterait pas la moindre goutte d'eau au moulin de qui que ce soit, n'améliorerait la vie de personne. Autrement dit, elle conviendrait à tous.
Commenter  J’apprécie          00
- Mais nous avons quand même volé le vélo entier, s'indigna Vassili.
- Nous n’avons utilisé que les pédales! rétorqua Séraphim. Ça change tout!
-Non, répliqua Vassili après quelques secondes de réflexion. Quand un renard étrangle une oie pour n'en manger que la cervelle, on dit pas qu'il a tué la cervelle. On dit qu'il a étranglé une oie.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (249) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20218 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}