Dès les premiers chapitres, j'ai été séduit par l'idée initiale du livre, qui offrait un regard décalé sur les multiples tentatives des villageois moldaves pour émigrer en Italie.

L'humour est pétillant et plein de verve, suscitant des éclats de rire réguliers tout au long de ma lecture des premières pages.

Cependant, à mesure que ma lecture progressait, j'ai ressenti un certain ennui.
Je pense que l'auteur aurait pu maintenir mon intérêt en se concentrant davantage sur certains personnages clés, en approfondissant leurs histoires et en les développant de manière plus significative.
Au lieu de cela, la narration a pris une tournure décousue, sautant d'un protagoniste à l'autre et fragmentant ainsi le récit.
Cette fragmentation a également entraîné une dilution du temps, où des années pouvaient s'écouler en quelques pages seulement, ce qui a rendu la lecture confuse et a compliqué mon immersion dans l'histoire.

Malgré ces réserves, le livre m'a permis de découvrir la Moldavie en m'incitant à rechercher plus d'informations sur ce pays.
Ce court roman raconte les multiples tentatives, toutes plus créatives les unes que les autres, de villageois moldaves pour émigrer en Italie, pays de tous leurs rêves.
Lortchenkov a clairement choisi le rire et la farce pour décrire la vie de ses concitoyens de Moldavie. Pourtant, les sujets abordés sont graves (désespoir, suicides, meurtres, viols, corruption, déportation…). Tout le monde en prend pour son grade, les Moldaves bien sûr, mais aussi les Européens, les Russes, les religieux, les politiques, les paysans, les intellectuels…
Ce livre a le mérite de permettre la découverte de ce pays et de la situation dramatique de ses habitants avec un ton qui évite tout pathos. Pourtant, on s'ennuie rapidement car il s'agit plus d'une succession d'anecdotes avec le même contenu que d'un véritable roman avec une trame qui retiendrait notre attention.
C'est la librairie Scylla qui m'a recommandé ce roman lorsque j'ai demandé à découvrir une parution Mirobole un peu farfelue et qui ne soit pas un roman policier. Je savais que je prenais un risque : le farfelu et moi, des fois ça peut faire de très belles rencontres, mais souvent ça fait de jolis flops. C'est malheureusement le cas ici.

Pourtant, ma lecture avait bien commencée ! D'abord parce qu'on découvre ici ce petit pays si méconnu de l'est de l'Europe, le plus pauvre aussi. Les conditions de vie y sont difficiles et les terres peu enclines à donner de quoi survivre aux hommes, même prêts à se contenter de peu. Ensuite parce qu'on s'attache vite aux envies d'Italie de ces hommes qui ne manquent pas d'ingéniosité pour trouver un moyen de s'exiler. Leurs tentatives sont toutes effectivement plus farfelues les unes que les autres. Ce qui est amusant... au début.

Car la narration un peu décousue a fini par me lasser. On passe d'un personnage à un autre, avant de revenir au premier, des années plus tard. Cette fois encore je me suis heurtée à ce problème de dilution du temps, qui me pose souci. Quand on suit une histoire, que l'auteur écrit plusieurs pages sur quelques jours et que quelques pages plus tard on comprend que 10 ans ont passé. Ça me gêne vraiment dans ma lecture et c'est ce qui s'est passé ici. Et ça gêne à la fois pour rigoler franchement, mais aussi pour ressentir une vraie empathie.

Il y a des touches d'humour et de poésie, de la légèreté bien amenée malgré les sujets graves évoqués : situation politique de ce pays coincé entre Europe et ex-URSS, volonté d'exode qui fait forcément écho aux migrants qui occupent aujourd'hui notre actualité, . Mais je n'ai pas vraiment adhéré.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Intriguée par ce titre apparu dans mon fil d'actualité, j'ai été somme toute assez déçue de ma lecture croyant, à tort, renouer avec un style humoristique comme celui du roman très réussi de Tibor Fischer, Sous le cul de la grenouille, qui se déroulait en Hongrie. Malheureusement, Vladimir Lortchenkov n'est pas arrivé à m'entraîner dans les aventures rocambolesques des habitants d'un petit village de la Moldavie, un État coincé entre l'Ukraine et la Roumanie, qui souhaitent ardemment fuir le territoire pour atteindre le paradis sur terre à leurs yeux, l'Italie. Ça aurait pu être l'occasion d'un développement intéressant sur la quête de l'eldorado et sur l'immigration sur fond de cynisme grinçant, souvent présent chez les populations des pays de l'Est ayant connu l'oppression, mais l'auteur a choisi le burlesque et l'invraisemblance à outrance pour illustrer son propos. La seule consolation de cette lecture : la découverte de la Moldavie que je me suis empressée d'aller explorer sur le Web.