Un jour, dans un aéroport de Paris, j'ai croisé un Moldave qui m'a parlé de son pays. Voilà pourquoi, ce livre a attiré mon attention et je ne le regrette pas . C'est un petit bijou!

Dans le village de Larga, toute la population veut quitter la Moldavie pour aller travailler en Italie, pays de Cocagne. Et ils sont prêts à beaucoup de sacrifices.
51 chapitres qui semblent indépendants les uns des autres.
Un livre qui raconte avec humour une réalité pas toujours réjouissante!!
Dépaysement garanti!
Séraphim Botezatu rêve d'Italie, veut ABSOLUMENT partir en Italie. Mais, ce pays, cet Eldorado existe-t-il vraiment ? Beaucoup en doute à Larga. Tous ceux qui sont partis ne reviennent jamais, n'envoient plus nouvelles ni argent. Bref, l'Italie pour quelques largais ( ?) largués (et oui, je n'allais pas le manquer !) n'existe pas du tout.

La Moldavie n'a aucune frontière commune avec l'Italie ? Pas grave. Ils se sont fait rouler dans la farine par des passeurs aigrefins ? Ils trouveront d'autres façons de partir.

le premier échec ouvre le bal des tentatives aussi farfelues les unes que les autres. L'énergie du désespoir est, ici, teintée d'un humour décalé, corrosif, d'une méchanceté jubilatoire pleine d'amour pour ces laissés pour compte.

Apprenez à jouer au curling, ça peut servir. Si vous voyez un tracteur voler, c'est normal, vous êtes en Moldavie, ce même tracteur peut se transformer en sous-marin avec les pédales du vieux vélo du voisin ! le tracteur a une importance prépondérante dans ce village. Il a même couté la vie à Maria.

Moldavie, un des rares pays où le président de la république n'est pas invité à l'étranger par crainte qu'il demande l'asile !
Imaginez-vous notre cher Président de la République monter toute une comédie pour quitter son pays et s'installer… en Italie, bien sûr, comme pizzaïolo ? Et bien, Voronin l'a fait en simulant le crash de son avion sur une montagne, lui sautant en parachute. Il y eût bien des dommages collatéraux, mais, bon on n'a rien sans rien !

Toujours dans le même but de rejoindre l'Eldorado, le pope s'en mêle lance une « croisade », puis une seconde. D'abord religieuses, elles vont se transformer en une horde de soudards, de soiffards, de violeurs, d'éventreurs… bref pire que des brigands ! avec en prime une petite leçon à méditer. Au début, ce pope me faisait penser au joueur de flûtes de Grimm, mais la suite est salement humaine.

Seul Tudor essaie de raisonner les citoyens « Quand ce pope vous a lancés dans une croisade en direction de l'Italie, il vous a trompés ! le paradis n'existe pas ! Pas plus que la terre promise avec ses robinets censés déverser du miel au lieu de l'eau, ses baignoires pleines de carpes bien grasses et ses femmes de ménage gagnant mille euros par moi ! Rien de tout ça n'existe »
« Comprenez malheureux, que nous cherchons ailleurs quelque chose que nous pourrions avoir ici. Ici même, en Moldavie ! Nous pouvons nettoyer nous-mêmes nos maisons, refaire nous-mêmes nos routes. Nous pouvons tailler nos arbustes et cultiver nos champs. Nous pouvons cesser de médire, de nous saouler, de fainéantes. Nous pouvons devenir meilleurs,…Commencer à vivre honnêtement ! L'Italie, la véritable Italie se trouve en nous-mêmes ! » le vieux Tudor dit des vérités et on fusille la vérité. Lui sera brûlé car il tue le rêve et eux refusent la vérité et préfèrent penser que l'inaccessible existe. Il proposait quelque chose qu'ils ne pouvaient accepter : chasser le rêve et prendre la réalité à bras le corps, changer leurs façons de vivre, oser retrousser leurs manches et tout recommencer autrement. »

Le chapitre sur l'eau que boit le Président du Parlement de Moldavie est un petit bijou d'ironie, ainsi que celui sur le concours de recettes faisant suite à « l'essai de greffes de reins » sur Ion. Sur fond décalé, Vladimir Lortchenkov raconte les trafics d'organes.

Des apprentis ethnologue viennent à Larga noter tout ce que les autochtones racontent, un peu comme ils font ou que l'on voit dans les films pour les régions reculées où la culture n'est qu'orale.

Pour mon plus grand plaisir, rien ne nous sera épargné. Esprits cartésiens, rationnels, pratiques, passez votre chemin ! Ce livre a l'humour décalé, corrosif, méchamment drôle, mais pas que. En pointillés, la réalité est méchamment triste et misérable, dans ce pays qui n'a plus rien. Un roman jubilatoire, un petit bijou d'absurdité.

Je suis allée sur Internet à la découverte de ce pays inconnu. Je pensais qu'il s'agissait d'une région russe. La Moldavie est le pays le plus pauvre d'Europe où le trafic est roi, mais la Moldavie n'en est pas reine pour autant. Il est juste à côté de l'Ukraine dont, malheureusement, nous entendons souvent parler en ce moment. Et, si après, cela prenait la Moldavie abreuvée par la télévision russophone ?

J'ai aimé la couverture de ce livre, ainsi que la tranche, très original. Tous les autres publiés par Mirobole Editions ont le même style de couverture décalé en rapport avec le contenu.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Vous connaissez la Moldavie ? Une enclave, coincée entre la Roumanie et l'Ukraine. En tous les cas, ses habitants rêvent d'une chose : la quitter pour l'Italie, leur eldorado, où les hommes pourront travailler chez Fiat, et les femmes faire des ménages pour 1000 euros par mois.
Les premiers à tenter l'aventure sont 45. Ils ont payé 4000 euros, une vraie fortune, pour tomber sur des escrocs qui les ont promenés quatre jours en Moldavie pour les abandonner près de … Chisineau.
Décalés, déjantés, du président rêvant juste d'ouvrir une pizzéria, du pope abandonné par sa femme et levant une armée de croisés via la Roumanie, du mécanicien génial transformant le sacro-saint tracteur de son ami en avion puis en sous-marin, tous ces personnages sont prêts à tout pour quitter le pays le plus pauvre du monde. Des aventures incroyables, des situations incongrues, alliées à une écriture acide font la trame de ce roman drôle, cruel… et humain.

Vladimir Lortchenkov est né en Moldavie en 1979. A la suite d'un changement de gouvernement, en 2009, il est interrogé plusieurs fois par le Procureur général suite à ce roman, jugé subversif… En 2014, il émigre à Montréal avec sa femme et ses deux enfants. Il a publié en 2015 « Camp de gitans », toujours aux éditions Mirobole.
Imaginez : vous êtes un auteur moldave, et vous voulez parler de la situation de votre pays et de ses habitants dans un roman. La dite situation est la suivante : petit pays avec peu de ressources coincé entre la Russie qui n'a pas laissé de bons souvenirs du temps des soviétiques et l'Union Européenne qui ne veut pas de vous, le seul espoir des Moldaves se trouve dans l'émigration qui est massive mais pas du tout simple du fait justement que la Moldavie ne soit pas dans l'Union Européenne.
Vous avez globalement deux options pour écrire ce roman : le pathos larmoyant (à la française) ou l'humour caustique slave. Heureusement pour nous, Vladimir Lortchenkov n'est pas français mais bien journaliste et auteur moldave de langue russe. Et Des mille et une façons de quitter la Moldavie est une petite pépite irrévérencieuse (il a tout de même dû émigrer après sa publication en Moldavie), drôlatique , grinçante, mais aussi poétique et surréelle, de ce surréalisme habituellement propre aux Russes, c'est à dire démesuré.
J'ai lu ce roman presque par hasard, juste parce que le combo de couverture auteur de langue russe, titre rigolo et tracteur volant m'a dit que ça pourrait peut-être me plaire, et j'en sors avec une vraie découverte, et un agacement certain à l'encontre des éditeurs français qui n'ont pas pris la peine de faire traduire et éditer les 14 autres ouvrages de M. Lortchenkov. Puisqu'il a émigré au Canada, espérons que les éditeurs québecois seront plus avisés. En attendant, n'hésitez pas un instant, si vous voulez un roman à la fois drôle et profond, c'est Les mille et une façon de quitter la Moldavie qu'il vous faut.
Farce cruelle et résolument hilarante de l'émigration à tout prix hors de l'enfer moldave.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/11/10/note-de-lecture-des-mille-et-une-facons-de-quitter-la-moldavie-vladimir-lortchenkov/
La Moldavie, tu l'aimes ou tu la quittes.
C'est , en gros l'histoire dont parle ce roman biscornu, bizarroïde, inclassable... ou alors, classé quelque part entre "Cent ans de solitude" et "Uranus", avec une petite touche de surréalisme supplémentaire.
Bref, la Moldavie, tu la quittes, parce qu'il est impossible de l'aimer. Seraphim, et tous les gens de son village, n'en peuvent plus. Depuis l'effondrement du bloc soviétique, depuis que leur pays a accédé à l'indépendance, la liberté leur pèse encore plus que la servitude. Et pourtant le paradis existe , pas si loin que ça : l'Italie. L'Italie, où l'on gagne des milliards d'euros , l'Italie où les champs portent des récoltes au lieu de sécher sur pied, où l'on bâtit des maisons au lieu de vivre dans des ruines, où les policiers te caressent de leur matraque au lieu de te jeter dans des camps de la mort.
L'Italie, si proche et si lointaine, où chacun veut tenter sa chance. Les uns en tracteur volant, les autres en faisant le tapin, d'autres encore déguisés en équipe de curling ... tous les moyens sont bons. Semblent tels, en tout cas.
Un livre à la fois "jubilatoire", comme on dit dans les revues, chic, et profondément désespérant. Humain, quoi.
Un livre cruel, très cruel et en même temps extrêmement drôle. L'auteur par son travail attire l'attention sur la Moldavie, pays le plus pauvre de l'Europe, le plus sale, le plus triste... Les bonnes gens de Larga cherchent dans ce roman à fuir leur pays pour l'Italie, 'Paradis terrestre' selon eux. Malgré les morts on ne peut s'empêcher de rire de leurs infructueuses tentatives, le tracteur volant, le sous-marin à pédale, la croisade orthodoxe sous la protection d'un authentique glaive sortie des usines de l'Empereur Trajan..