AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Roman d'un spahi (17)

Ces plages de désert ont cinq cents lieues de long , sans un point de repère pour le navire qui passe , sans une plante , sans un vestige de vie .
Les solitudes défilent , avec une monotonie triste , les dunes mouvantes , les horizons indéfinis -et la chaleur augmente d 'intensité chaque jour .
Commenter  J’apprécie          120
Prenez les matelots, les spahis, — tous ces abandonnés, tous ces jeunes gens qui dépensent leur vie au loin sur la grande mer ou dans les pays d'exil, au milieu des conditions d'existence les plus rudes et les plus anormales ; — prenez les plus mauvaises têtes ; — choisissez les plus insouciants, les plus débraillés, les plus tapageurs ; — cherchez dans leur cœur, dans le recoin le plus sacré et le plus profond : souvent dans ce sanctuaire vous trouverez une vieille mère assise, — un vieille paysanne de n'importe où, — une basque en capulet de laine, — ou une brave bonne femme de Bretonne en coiffe blanche.
Commenter  J’apprécie          20
Pauvres garçons, qui buvez à la mémoire des morts, riez, chantez, soyez bien gais et bien fous, profitez de l'instant joyeux qui passe !… Mais les chants et le bruit sonnent faux sur cette terre du Sénégal, — et il doit y avoir encore là-bas, dans le désert, des places marquées pour quelques-uns de vous.
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut, par un temps sombre, une galopade vertigineuse dans le sable du désert. Un ciel d'hiver, il y a là-bas aussi des ciels d'hiver, plus rares que les nôtres, étonnants et sinistres sur ce pays désolé : des nuages tout d'une pièce, si noirs et si bas, que là-dessous la plaine était blanche, le désert semblait une steppe de neige sans fin.
Et quand les deux spahis passaient, avec leurs burnous, emportés par la course de leurs bêtes emballées, les vautours énormes qui se promenaient par terre par familles paresseuses prenaient un vol effaré et se mettaient à décrire dans l'air au-dessus d'eux des courbes fantastiques.
Commenter  J’apprécie          20
En trois mois, elle avait grandi et s'était développée tout d'un coup, comme les plantes de son pays. Elle avait même acquis une certaine grâce de timidité qui sentait la jeune fille .Un boubou de mousseline blanche couvrait maintenant sa poitrine arrondie, comme cela est d'usage pour les petites filles qui deviennent nubiles.
Elle avait de l'or plein les bras, de l'or aux chevilles, des bagues d'or à tous ses orteils.
Commenter  J’apprécie          30
Fatou portait un pagne étriqué et collant que les Egyptiennes léguèrent à la Nubie. Sa parure se composait de lourds anneaux d'argent rivés aux poignets et aux chevilles. Elle se chaussait d'élégantes petites sandalettes de cuir, maintenues par des lanières qui passaient entre son joli gros orteil et le premier doigt de pied, comme des cothurnes antiques.
Commenter  J’apprécie          40
Cependant, il faut avoir habité le pays de la soif pour comprendre les délices de cette première pluie, le bonheur qu'on éprouve à se faire mouiller par les larges gouttes de cette première ondée d'orage.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (251) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le pays des Lotiphiles

    Le vrai nom de Pierre Loti était :

    Louis Poirier
    Henri Beyle
    Julien Viaud
    Fréderic Louis Sauser

    10 questions
    50 lecteurs ont répondu
    Thème : Pierre LotiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}