Bruno Vercier (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070385310
Éditeur : Gallimard (22/04/1992)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 53 notes)

En 1881, Loti a trente et un ans, et signe pour la première fois de son pseudonyme ce qui est son premier roman véritable. L'intrigue rendra l'auteur célèbre : un Français, transplanté dans une contrée lointaine, ici le Sénégal y connaît un grand amour.

Il meurt ; sa maîtresse se tue, après avoir tué son enfant. On trouve dans ce récit l'Afrique, ses plaines, ses forêts, à l'époque peu connues, et décrites par la sensibilité d'un poète. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
aouatef79
  14 juillet 2019
"Le roman d 'un spahi" est un roman de Pierre Loti qui signe là pour la première fois avec son pseudonyme .Son véritable nom est Louis Viaudi .L 'auteur est avant tout un officier de marine .Ce roman est inspiré de son voyage au Sénégal .
Ce roman est le récit d 'un jeune français âgé d 'une vingtaine d 'années enrôlé dans le régiment des spahis qui
quitte sa région natale , les Cévennes , pour être débarqué
dans une contrée lointaine , le Sénégal . Là , il connaîtra le dépaysement , la solitude . Il découvre aussi une nature riche et variée , des forêts ,des plaines et le tout est décrit avec la sensibilité d 'un poète romantique .Il connaîtra , aussi , la guerre et l 'amour .La fin du récit est dramatique car le héros décédera au cours d 'un combat .Son amante africaine Fatou-gaye se suicidera mais avant de commettre cet acte , elle tuera de ses propres mains l 'enfant qu 'elle avait eu de son amant .
Roman écrit avec une belle écriture , limpide et poétique .
Herve-Lionel
  05 mars 2014
N°221
Avril 2000

LE ROMAN D'UN SPAHIPierre LOTI.
Je ne sais ce qui ne fit choisir dans ma bibliothèque un roman pourtant déjà lu de Pierre Loti. le hasard peut-être à moins que ce ne soit l'intérêt que je porte depuis de nombreuses années à l'écrivain rochefortais qui enchanta ma jeunesse  et mon adolescence. Ses romans reflètent son attrait pour les voyages et pour un certain art de vivre, à l'image de cette « maison enchantée » blottie au milieu de cette petite ville charentaise qu'il serait bon de redécouvrir.
C'est vrai qu'actuellement Rochefort /mer reprend de l'attrait notamment à cause de la construction de « l'Hermione », bateau qui amena Lafayette aux Amériques. La télévision nous rend compte régulièrement de l'avancement de ces travaux. Loti su se battre pour sa ville natale et usa de son autorité pour qu'elle ne sombre pas dans l'oubli, qu'elle conserve son port militaire, son arsenal, son importance. Bien sûr il y avait la source thermale, les bégonias et plus tard le Film de Jacques Demy, « Les demoiselles de Rochefort », la résurrection de la « Corderie Royale »…
Comme son oeuvre, cette maison est le miroir de son itinéraire, de ses passions, de ses amours. C'est à la fois un bateau immobile au ventre plein de rêves et un haut lieu du souvenir jalousement gardé. C'est la synthèse de sa vie personnelle, amoureuse, littéraire, aventureuse... On y retrouve les différentes facettes de la personnalité de l'homme public et l'intimité de l'être tourmenté. Là plus qu'ailleurs le visiteur est incité au rêve, à la complicité avec son hôte invisible mais bien présent .Chaque pièce est un jalon de la vie de ce personnage d'exception, grand marin et écrivain de talent. Il fut à son époque un personnage contesté, moqué même, honni peut-être, mais c'est oublier un peu vite le patriote, l'officier de marine, l'académicien, l'amoureux, l'humaniste, l'homme libre, tour à tour fantasque, déconcertant mais toujours d'une culture et d'un raffinement étonnants…
Mais revenons à ce livre.
Il s'inscrit, bien sûr dans l'histoire immédiate de la France coloniale avec tout ce qu'elle avait d'exotique, de dépaysant, de guerrier aussi. Comme toujours les descriptions y sont évocatrices, chatoyantes et l'émotion y est toujours présente.
Comme avec « Pêcheurs d'Islande » ou « Ramuncho », Loti a toujours su me passionner, me faire pleurer aussi. Ici, il choisit de peindre de nouveau une facette de la condition humaine, celle de Jean, fils d'un paysan pauvre des Cévennes, arraché à sa terre natale pour un service militaire de cinq années. le hasard et peut-être aussi l'amour du cheval lui fit choisir les spahis et l'Afrique accueillit cette tranche de vie qu'il allait passer entre ses amours locales et le souvenir d'une « promise » qui au pays l'attendait. Chez Loti, rares sont les « happy ends » rassurants. Il choisit de nous dire les choses telles qu'elles sont, dans leur simplicité, dans leur cruauté aussi. La séparation, la mort font partie de la vie d'un homme et il est vrai que le bonheur n'est pas toujours aux rendez-vous de nos quêtes, que nous ne sommes ici que de passage…. Loti l'a rappelé naturellement, peut-être mieux que les autres . Il est cet écrivain de l'humanité comme d'autres le sont de la négritude ou de la condition ouvrière…
Il a délivré son message avec talent et avec coeur, avec aussi cette plaie invisible qu'il portait en lui et que, comme tout créateur authentique il passa sa vie à exorciser. Elle transparaissait sans doute dans son visage mélancolique et dans la tristesse qu'il portait au bord de ses yeux. Il y puisait sûrement une partie de son inspiration et sa quête du bonheur lui fit dire simplement «  Mon mal, j'enchante ».

© H.G.
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
luis1952
  17 février 2019
Jean Peyral, jeune villageois des Cévennes, s'engage comme spahi à Saint-Louis au Sénégal. Quand il reviendra d'Afrique il épousera sa cousine Jeanne. Il s'est engagé pour cinq ans. et il compte les jours.
Par ce roman, Pierre Loti nous raconte , nous fait revivre, nous fait sentir le Sénégal, sa chaleur, son climat, ses habitants, sa végétations, ses odeurs...
Un joli dépaysement, l'Afrique, ses torpeurs ,le charme de ses filles pieds nus à peine pubères et pourtant déjà femmes...
LesLecturesDeRudy
  08 novembre 2018
Un récit qui laisse apercevoir la vision des colonies que l'on pouvait avoir en France fin du 19ème. Au vu des mots utilisés pour décrire la population africaine je ne suis pas certain que ce serait encore publié de nous jours. L'histoire se déroule lentement et on ressent presque la moiteur du climat à la lecture.Roman sombre également empli de mélancolie, solitude et du mal du pays sans oublier le drame qui est une composante majeure de l'oeuvre de P.Loti .Son écriture s'adapte bien à ce romantisme sombre caractéristique de l'époque .
sylvie2
  25 octobre 2014
Jean, jeune villageois des Cévennes, s'engage comme spahi à Saint-Louis au Sénégal. Les 5 années passent lentement au rythme des saisons africaines.
Ce livre est plein de très belles descriptions de Saint-Louis et du Sahel.
aouatef79aouatef79   08 juillet 2019
Fatou-gaye savait quelles caresses de chatte faire à son amant ; elle savait comment l 'enlacer de ses bras noirs cerclés d 'argent , beaux comme des bras de statue ; comment appuyer sa gorge nue sur le drap rouge de sa veste
pour exciter bientôt les désirs fiévreux qui amèneront le
pardon de sa faute...
aouatef79aouatef79   09 juillet 2019
Les premières images gravées dans sa tête d 'enfant avaient été saines et simples : son père et sa mère ,deux figures chéries ;-et puis le foyer ,une petite maison à la mode de de l 'ancien temps , sous les châtaigniers .
aouatef79aouatef79   08 juillet 2019
Ces plages de désert ont cinq cents lieues de long , sans un point de repère pour le navire qui passe , sans une plante , sans un vestige de vie .
Les solitudes défilent , avec une monotonie triste , les dunes mouvantes , les horizons indéfinis -et la chaleur augmente d 'intensité chaque jour .
aouatef79aouatef79   14 juillet 2019
Et puis , après quelques jours d 'une vie troublée , un navire l 'avait emporté, loin , bien loin sur la mer calme et bleue ,-pour le déposer , étourdi et dépaysé , sur la côte du Sénégal
CornelioCornelio   07 mai 2019
Ce fut, par un temps sombre, une galopade vertigineuse dans le sable du désert. Un ciel d'hiver, il y a là-bas aussi des ciels d'hiver, plus rares que les nôtres, étonnants et sinistres sur ce pays désolé : des nuages tout d'une pièce, si noirs et si bas, que là-dessous la plaine était blanche, le désert semblait une steppe de neige sans fin.
Et quand les deux spahis passaient, avec leurs burnous, emportés par la course de leurs bêtes emballées, les vautours énormes qui se promenaient par terre par familles paresseuses prenaient un vol effaré et se mettaient à décrire dans l'air au-dessus d'eux des courbes fantastiques.