Publication indépendante (26/06/2021)
"Entre chien et loup, l’expression désigne le court moment pendant lequel le jour se transforme en nuit, où le ciel nous expose l'intégralité de sa palette de couleurs, instant de l'ultime mélange. Mais elle pourrait tout à fait décrire Bruno Santamaria. Un chien, qui tourne en rond dans sa cage, les rues de Barbès, depuis trente ans... Un chien policier, car il est flic. Un loup aussi, à l’affût de ses proies. Pas les petites, les insignifiantes, les pickpockets ou... >Voir plus
Je remercie François Loubeyre pour l'envoi de son roman.

Après plus de vingt années passées au service des histoires des autres en tant qu'ingénieur du son, François Loubeyre a décidé d'écrire les siennes. Trois scénarios d'abord, et maintenant son premier roman » Nevada [from Barbès] » publié en juin 2021.

» On s'enfonce dans le combat comme dans les abysses » Julien LORCY

Ils ont en commun la volonté de faire appliquer leur propre loi sur leur territoire. Mais lorsque le corps sans vie d'une jeune prostituée est retrouvé dans une chambre d'hôtel, leurs certitudes vacillent et la tension monte dans le quartier de Barbès.

p. 16 : » Entre chien et loup, l'expression désigne le court moment pendant lequel le jour se transforme en nuit, où le ciel nous expose l'intégralité de sa palette de couleurs, instant de l'ultime mélange. «

Flics corrompus, boxeurs clandestins, prostituées, dealers, ils sont prêts à tout pour atteindre leur objectif, sous couverture de bonne conscience.

Ecrit sous la forme d'un roman choral, ce roman policier distille une atmosphère pesante, dans lequel la vie de ces personnages s'entrechoquent.

Utilisé avec parcimonie, le langage de la cité et du verlan peut contribuer à la dynamique d'un dialogue. Là, on frôle l'indigestion. Des personnages stéréotypés et un scénario qui manque cruellement d'originalité. Déception.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Je ne suis pas très polar, mais j ai été tentée par l univers parisien, de Barbès en particulier. Je n ai pas été déçue! Je me suis laisser prendre par l'intrigue et j ai été happée si bien que je l'ai dévoré. Les personnages sont attachants, l intrigue menée en main de maître, et malgré la dureté de l'univers décrit, on est touché par l espoir et l'émotion dégagés par le roman. Très belle découverte ! A lire!
Excellent polar qui décrit un monde sombre mais bien réel. le langage utilisé est parfois particulier mais tellement crédible dans l'univers de ce livre ou les circonstances font s'entrechoquer malgré eux des personnages qui chacun essaient de s'en sortir comme ils peuvent.
On le lit d'une traite!
J'ai adoré… ça m'a rappelé les films de O.Marchal, et ceux qui apprécient ses films devraient aussi aimer ce livre…

Là où il n’y a pas d’espoir, nous devons l’inventer.
Pour qui veut se plonger dans la noirceur de l’univers de la délinquance et des quartiers difficiles dans lesquels les personnages tentent comme ils peuvent de s’en sortir.
Merci pour cet ouvrage tout à fait conforme à mes attentes