3,6

thriller psychologique
une vie se résume en un jeu de cartes ... Chaque chapitre commence par la présentation d'une carte. Elle annonce la couleur du chapitre à venir ! Belle originalité 😉
Très bon moment de lecture psychologique ... i love it !
Pour être honnête, en ouvrant ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre ne connaissant ni l'auteure et en étant intrigué par la 4ème page qui ne révèle pas grand chose. Et finalement j'ai été embarqué. Embarqué par le rythme du livre, des chapitres courts mais sans temps mort. Embarqué aussi par l'histoire de la pauvre Laurence. Aucun répit pour notre héroine qui, malgré son innocence et sa bonne volonté est torpillé par son passé, son entourage toxique et les péripéties de la vie. N'étant habituellement pas adepte des thrillers psychologiques (un terme qui ne veut rien dire au final), j'ai été happé et comme beaucoup de monde je pense, surpris par une fin (réussie) qu'on avait du mal à voir arriver jusqu'à encore 30 pages du terme! Une belle découverte.
Une ambiance assez particulière voire malsaine, à tout le moins, le lecteur se voit prendre en pitié la pauvre Laurence, dévouée à chaque membre de sa famille en détresse alors que la surprise sera de taille lors de l'épilogue.

La vie des personnages principaux se déroule dans une certaine noirceur continuelle et seuls quelques éléments viennent enjouer la situation qui reste borderline.

Mais tout s'explique à la fin et porte le lecteur à revoir la totalité de l'histoire sous un tout autre angle.
Cinq cartes brûlées évoque l'histoire d'une jeune femme qui va subir moqueries et harcèlement psychologique tout au long du roman. le roman retrace la vie de Laurence Graissac de sa naissance au meurtre qu'elle va commettre dans une chambre d'hôtel (elle était l'escorte afin de subvenir aux besoins financiers de sa famille, et plus précisément ceux de sa mère, en EPHAD). Son frère, dès la naissance de Laurence, ne va lui faire que du mal, au point qu'elle sera hantée toute sa vie par ce dernier. Elle le croira toujours vivant alors qu'il est décédé adolescent.
Laurence va voir sa vie basculer lorsque son père sera arrêté du fait des propos qu'a dit Laurence autour d'elle au sujet de son père. Thierry, son frère, lui en veut pour toujours. Elle en verra sa vie de famille ternie : Thierry lui en voudra pour toujours (rappel : il est décédé) et sa mère finira en EPHAD après un accident de voiture lui provoquant une amnésie de plusieurs années de sa vie. Comme si la vie ne lui avait pas assez offerts de mauvais présents, le personnage principal, se mariera avec son coach qui lui ment depuis le début. Elle divorcera de lui très rapidement. Enfin, au casino, là où elle travaille, elle s'y fera agressée. Ce qui la poussera à changer physiquement (perte de poids drastique), au point que personne ne la reconnaîtra. Elle y rencontrera un médecin, le Dr. Bashert. Elle en sera l'escorte (afin de financer les frais d'EPHAD de sa mère). Hantée par tous les démons qui sont dans sa tête, Laurence commettra l'irréparable. Son père sera interrogé par la police à la suite de l'arrestation de Laurence : il reconnaîtra l'emprise psychologique néfaste de son défunt fils aîné et de ce qu'a fait Laurence pour détruire sa famille.

Pour résumer ce roman, on remarque qu'il n'est pas facile de faire la part des choses quand on est harcelé(e) psychologiquement et physiquement de façon quotidienne. La boule au ventre est permanente. Une belle leçon de morale : il ne faut pas se laisser faire et combattre ses démons. À lire absolument.
Un thriller psychologique assez captivant qui nous entraîne dans les profondeurs de l âme perturbée.
Une enfance plombée, entre un frère tyrannique, une mère pas vraiment équilibrée et un père avec lequel la relation est très ambiguë. Puis, un mariage précipité et basé sur le mensonge. Il n'y a pas à dire, Laurence, devenue désormais croupière, ne semble pas avoir tous les atouts en main pour réussir convenablement sa vie...

Je découvre, avec "Cinq cartes brûlées", l'écriture de Sophie Loubière, laquelle s'est notamment inspiré, pour ce roman, d'un fait divers ayant eu un certain retentissement dans mon coin (l'agglomération nancéienne) il y a quelques années. le récit est fort, mais particulièrement sombre, avec un ou deux aspects plutôt sordides. L'histoire, où le mal-être et la folie dominent, se révèle toutefois plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord, et offre ainsi une conclusion assez inattendue. Une lecture prenante malgré sa grande noirceur...
Nous voilà entre Saint Flour et Chaudes Aigues ( oú on fera une petite incursion chez l'étoilé Viera). Il est question de deuil, d'abandon, d'obésité, de cure et de black-jack J'ai bien aimé l'ambiance, un peu moins l'intrigue. Il manque un petit quelque chose de mieux ficelé. Mais c'est tout de même bien intéressant. Bonne lecture estivale
Laurence Graissac a gardé de son enfance à Saint-Flour des blessures dont personne ne soupçonne la profondeur. Lorsque la jeune femme décide de jeter ses complexes aux orties et d'enfin oser s'affirmer, la tournure des événements va en stupéfier plus d'un, à commencer par le discret docteur Bashert, bien loin de soupçonner jusqu'où son addiction au jeu et ses aspirations amoureuses vont l'entraîner.

Au BlackJack, les cinq premières cartes sont brûlées par le croupier, c'est-à-dire retirées du jeu avant la distribution. A Laurence, la vie a distribué des cartes qui, longtemps restées cachées, vont provoquer un coup de théâtre magistral lorsqu'elles seront abattues : comme autant d'avancées d'un destin peu à peu dessiné, chaque chapitre se déroule sous l'influence d'une carte et de sa symbolique, ainsi que d'une expression centrée sur le verbe prendre. L'intrigue doit d'abord prendre vie, mais finira par nous prendre à rebours…

Comment devient-on psychopathe ? Quelles failles finissent par induire ces passages à l'acte inattendus, comme de soudains coups de grisou ? Avec une froideur clinique et détachée à faire frissonner, Sophie Loubière démonte, rouage après rouage, la mécanique implacable qui, depuis l'enfance, va lézarder une personnalité et installer la psychose. La relation à l'entourage est déterminante, et, dans cette histoire, chaque personnage réserve bien des surprises.

Véritable page-turner où les apparences ne sont que châteaux de cartes, ce thriller psychologique noir multiplie les révélations et les rebondissements dans un suspense habilement construit et parfaitement addictif.

Lien : https://leslecturesdecanneti..

une famille avec 2 enfants le garçon tyrannise sa soeur (un peu beaucoup)
une histoire d'attouchement entre le père et la fille fait exploser la famille.
La fille reste à s'occuper de son frére joueur de jeux vidéo, elle passe de grosse à championne de lancer de marteu et replonge dans la boulimie
employée comme croupière dans un casinon, elle va se refaire une santé et croisé le docteur baster joueur et adepte de protitués
c'est du roman trés trés noir , il y a peu d'espoir mais une fin inattendue nous enchante
Thriller psychologique totalement noir, machiavéliquement construit qui frappe très fort avec la scène d'introduction où deux amants sont retrouvés ensanglantés dans une chambre d'hôtel et qui refrappe encore plus fort avec le dénouement qui nous prend totalement par surprise.
Nous suivons Laurence de sa petite enfance jusqu'à l'âge adulte au sein d'une famille en apparence normale mais qui s'avère dysfonctionnelle : Laurence aime beaucoup (trop) son papa, elle est martyrisée par son grand frère jaloux d'avoir perdu sa place privilégiée d'enfant unique sans que les parents n'interviennent. Au fil du temps, la vie de Laurence se délite inexorablement malgré une période plus heureuse où elle devient championne de lancer de marteau : départ du père, mariage raté, compétitions abandonnées, accident de la mère et du frère qui ne sont plus autonomes, obésité de plus en plus morbide.
Et puis Laurence a un sursaut, devient croupière, métier qu'elle aime et subit une opération pour perdre du poids. Elle devient une autre femme. Vraiment?
Nous sommes totalement livrés à la plume de Sophie Loubière, manipulés, soumis à la construction brillante du roman. Même si le personnage de Laurence m'a semblé un peu "too much" dans le rôle de victime consentante et même si j'ai eu du mal, au début, à saisir la signification du texte en italique qui vient s'insérer dans le déroulé du roman, j'ai été totalement accrochée, pressentant à quelques allusions et détails finement dosés que la surprise serait de taille et elle le fut.
Au-delà de la dimension thriller, le roman évoque un thème important : l'obésité, la boulimie qui détruit, qui avilit, qui installe un mal-être permanent, qui isole en compliquant les relations sociales mais qui offre également un refuge apaisant, qui protège des agressions extérieures.