3,6

un très bon thriller, bien construit et haletant, appuyé sur une vision impitoyable du désarroi de certains habitants de petite ville, ceux qu'on imagine se retrouver dans "les gilets jaunes".

Laurence est obèse. Depuis l'enfance. Issue d'une famille très modeste, elle est tyrannisée par son frère, une espèce de bon à rien avec qui elle partage son quotidien alors même que l'âge adulte est installé. Devenue croupière, elle rencontre un addict au jeu. Elle va alors prendre son destin en main.
Ah là là : lu d'une traite, j'ai été complètement happée par le devenir de cette jeune femme stigmatisée par tous grâce à une belle finesse de l'analyse psychologique. D'une progression narrative sans faille, le roman nous emmène au plus profond de la psyché de Laurence où règne un chaos indescriptible.
A ne pas manquer
J'ai découvert Sophie Loubiere avec «  l'enfant aux cailloux » il y a quelques années.
Ayant gardé un bon souvenir de cette lecture, j'ai eu envie de me replonger dans l'univers de l'auteure avec ce tout dernier roman «  Cinq cartes brûlées »
Et bien dès les toutes premières pages lues, je me suis retrouvée en immersion totale, complètement happée dès les premières lignes avec, dés le départ, ce sentiment que l'auteure allait me balader par le bout du nez et que j'allais la suivre sans moufter.
Et je l'ai suivie à grandes enjambées, reposant difficilement mon livre quand mes obligations m'appelaient.

Le premier chapitre, comme un prologue plante le décor.
Puis s'en suit un article dans un journal local du Cantal, qui relate une violente agression entre deux amants venus se retrouver dans un hôtel à Saint -Flour.
Que c'est il passé, qui sont-ils et comment en sont-ils arrivés là ?
Pour le savoir, je vous invite à lire l'histoire de la famille Graissac.
Le père est infirmier libéral, la mère est avocate et dans le rôle de la fille, vous découvrirez Laurence, obèse et mal dans sa peau, humiliée quotidiennement par les railleries et remarques désobligeantes de son frère Thierry qui en fera son souffre-douleur.
Mais les années passent et Laurence, un jour, décide de se prendre en main et de prendre une revanche sur la vie.
C'est là qu'intervient un autre personnage, le docteur Bashert à qui Sophie Loubiere consacre des chapitres entiers, venant s'interposer entre le récit détaillant la vie de la famille Graissac et les monologues de Laurence qui nous livre par leurs intermédiaires ses souvenirs d'avec son frère.
Ce dernier personnage du docteur Bashert ne semble en rien lié au reste de l'histoire et pourtant ...
Ce n'est vraiment que dans les derniers chapitres que le lecteur fera le lien entre toutes les informations distillées par l'auteur au compte-gouttes.
Et chaque détail pouvant sembler insignifiant en cours de lecture révélera son importance à un moment ou à un autre.
Je ne vous en dis pas plus pour ne rien révéler qui puisse « divulgacher » le travail de l'auteur qui maintient un suspense permanent.
Personnellement je me suis demandée tout le long où elle m'emmenait.
La structure narrative très variée donne du rythme au roman et chaque chapitre qui se terminait me donnait envie d'attaquer le suivant.
Un roman abouti, bien construit et où tout se tient.
Un roman noir certes, mais très bon moment de lecture.
Le poids...
Le poids du monde
Le poids de la vie
Le poids de la douleur
Le poids sur les épaules
Le poids de l'existence
Ne pas faire le poids...
Un récit, un journal intime, des lettres, des narrations différentes en alternance pour te faire pénétrer dans la vie de Laurence. Ses mots, ceux de son père, ceux de tous qui font partie de sa vie si lourde à porter...parce que Laurence a juste le malheur d'être...grosse...
Une vie racontée au gré du vent, au gré des cartes comme un jeu ou ces cartes sont tirées d'avance. Celles de Laurence se teintent plutôt de noir que de rouge, plutôt de pique que de coeur. Sa vie se raconte en kilos en plus, en kilos en moins.
Le combat contre le poids, les kilos ne se fait pas toujours à armes égales alors que la vision des gens l'est toujours.
Le parcours du combattant du gros, du gras, du boudin, de celui ou celle qui cache sa douleur derrière chaque cellule adipeuse. de celui ou celle à qui l'on dit que c'est juste une question volonté, qu'il faut se prendre en main, qu'il suffit de manger moins, de faire de l'exercice. de celui ou celle qui cache son mal, sa peine derrière chaque bouchée, derrière chaque bourrelet. de celui ou celle qui ne se regarde même plus dans le miroir alors que tout le monde crie haut et fort qu'il faut s'accepter tel que l'on est.
Et vient le changement, la fonte des graisses comme la fonte d'un glacier. Celui qui change tout, qui apporte un regard pire encore. Un regard qui passe de la pitié à l'envie, celui qui fait presque regretter.
La fin est surprenante et un peu abrupte. Elle m'a laissée quelque peu perplexe mais c'est le seul bémol.
Sophie, avec un énorme talent, te parle de toutes ces émotions avec beaucoup de tendresse, de force et de subtilité. Tout est savamment calculé pour que la relation soit intégralement faite avec les cartes d'un jeu. Jusqu'au titre qui est, lui-même, un terme de Black Jack. C'est habile, brillant. Une sorte d'alégorie de la vie...Une main que l'on a ou pas à ce jeu de la vie où il faut avoir toutes les cartes en mains pour faire des choix, où il faut brûler toutes ces cartes pour prétendre vivre.
"Cinq cartes brûlées", c'est aussi une plume envoûtante qui me fait d'ailleurs penser que je ne la lis pas assez Sophie. "L'enfant aux cailloux" m'avait pourtant bouleversée. Note donc à moi même: remonter tous les autres sur le haut de la pile.
Tu l'auras compris, je ne peux que te recommander cette lecture 🙂
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
Une histoire noire menée de manière linéaire, chronologique et finement construite psychologiquement parlant.
L'alternance des modes entre récit, fiction, lettres...rythme ce roman touchant par l'exposition des blessures intimes des personnages.
Je recommande !
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
C'est un roman noir, genre thriller, parce qu'on sait dès le début qu'il va y avoir un drame, juste on ne connait pas les protagonistes et leur histoire.
j'avoue que je me suis faite avoir sur toute la ligne, la fin a remis en cause toutes mes estimations. Parfois c'est aussi intéressant de se tromper, ça ouvre d'autres perspectives, ça remet en cause les choses qu'on a lu.
Pour l'histoire d'une vie qu'on pourrait qualifier, au premier abord, de plutôt banale bien que bien triste, c'est finalement une lecture bien addictive.
P.S) j'habite pas loin des villes du roman et en plus pas loin non plus d'une centrale électrique ;-) les oiseaux ne s'écrasent pas sur mes carreaux et pour l'instant tout le monde à l'air normal ici, pourvu que ça dure..... :-)
L'auteure m'avait expressément demandé de ne plus lire ses romans après une critique non appréciée, mais je dois avouer que lorsqu'on m'a proposé cet ouvrage, je me suis laissée tenter ... et je ne le regrette pas.

Laurence Graissac est née dans une famille modeste. Dès la naissance, son frère - qui n'a alors que 2 ans - lui fait la promesse de lui rendre la vie compliquée parce qu'elle lui fait de l'ombre auprès de ses parents. le ton est donné, Laurence devra se battre toute sa vie pour trouver sa place. Ronde, elle est souvent victime de moqueries à l'école, de railleries auprès de son frère et elle a du mal à trouver sa place. Pas d'amis, peu de confiance en elle, abandonnée par son père après un divorce, elle va enfin trouver de quoi s'épanouir lorsqu'au lycée elle se découvre des talents indéniables en athlétisme. Sa vie prend alors un véritable virage... mais est-ce la fin de ses problèmes ? Va-t-elle trouver un véritable équilibre dans sa vie ?

Cinq Cartes Brûlées est un roman psychologique qui retrace la vie de Laurence Graissac. Ses doutes, ses succès, ses échecs, ses traumatismes, ses joies... on suit à ses côtés son parcours, de son point de vue. Attachante, on se prend au jeu et l'on a parfois envie de la secouer pour qu'elle se rebelle, parfois envie de lui hurler de ne pas faire ce choix. Son parcours suscite chez le lecteur différentes émotions, tantôt positives, tantôt négatives.
L'intrigue de ce roman est intéressante, l'originalité indéniable. Seul bémol à mon sens, certains passages n'apportent pas grand chose à l'intrigue et lors de la lecture, on ne comprend pas toujours ce que veut faire comprendre l'auteure... même si à la fin tout s'éclaire lors du twist final.

Cinq cartes brûlées ou comment jouer les cartes de sa vie...
Ce roman est un thriller psychologique complexe. Une manipulation mentale qui nous ferait presque perdre le fil. Jusqu'au moment ou j'ai compris certaines choses, que je ne peux pas vous dévoiler bien évidement. Nous suivons Laurence Graissac, nous avons à la fois peur pour cette force de la nature et nous nous inquiétons pour elle. Nous attendons sa rencontre avec le Dr Bashert, comme une révélation, une renaissance. Elle le sera, mais sous quelle forme, ça je vous laisse le découvrir. Vous aimerez ce roman, si la manipulation mentale ne vous fait pas peur, si le côté obscur de l'être humain vous interroge.
CINQ CARTES BRÛLÉES – SOPHIE LOUBIÈRE

Laurence Graissac, en fort surpoids, a eu une enfance malheureuse. Elle a grandit entre un grand frère, Thierry, psychopathe depuis toujours, qui la maltraite, l'insulte, se moque d'elle à longueur de journée, un père brillant par son absence, avec qui elle a toujours entretenu une relation étrange et une mère en proie à une terrible dépression.

Elle voit un espoir, une lumière au fond du tunnel quand elle démarre une brillante carrière sportive, et débute sa première vraie relation amoureuse. Et si elle avait enfin droit au bonheur ?

Mais comme jamais rien n'est simple dans sa vie, et que le sort s'acharne sur elle, tout va basculer en un quart de seconde.

Quelle lecture, quel roman, il m'a bouleversé ! Cette histoire se déroule comme un jeu de carte : si l'on a la bonne pioche, tout roule, jusqu'au moment où l'on tire la mauvaise carte et là pam, on perd tout, tout s'effondre comme un château de carte !

Laurence, qu'est ce qu'on adore ce personnage du début à la fin. Elle est humaine, fragile, avançant dans la vie tant bien que mal, perdue, se demandant parfois pourquoi elle était là, quelle était le but de sa vie ? Et Thierry, on le déteste dans les premières pages, puis petit à petit on fait l'effort d'essayer de le comprendre, même, si je l'avoue, pour ma part j'avais envie de lui crier dessus, de lui dire d'être plus tolérant, moins méchant.

L'auteur mène son histoire où elle veut, doucement, mais sûrement pour un dénouement final surprenant. Une belle découverte, un bon roman bien noir.
Lien : https://bookliseuse.fr/cinq-..
Laurence n'a pas eu toutes les bonnes cartes en main pour débuter dans la vie, avec un frère pervers qui l'a maltraité pendant de nombreuses années.
Elle essaye de s'en sortir par le sport puis en étant croupière dans un casino, dans lequel elle va faire la connaissance d'un énigmatique médecin.

C'est un roman noir, très noir avec une bonne intrigue. Dès le prologue, on a une idée de la façon dont cette histoire va se terminer. Mais l'auteure nous manipule et brouille les pistes. le roman est composé d'une narration multiple : des coupures de presse, le récit personnel de Laurence en italique et enfin celle d'une narration plus classique. Chaque grande partie débute par une carte avec sa signification, ce que j'ai trouvé très intéressant.
Il y est question de nombreuses thématiques que l'auteure a très bien exploité, notamment en ce qui concerne les addictions : les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) et celle du jeu. Elle nous montre jusqu'à quel point ce que ces addictions peuvent avoir d'euphorisantes mais aussi de destructrices. L'auteure nous parle aussi des relations familiales, fraternelles, de manipulation et d'une autre thématique dont je ne peux vous parler sans spoiler.
Laurence est au centre de cette histoire. Il en ressort que c'est une femme forte car malgré tout ce qu'elle subit, elle réussit à se relever malgré ses échecs.

Bref, j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://labelettestephanoise..