Critique de marietjf

Jérôme Loubry est devenu un auteur qui compte dans le paysage du thriller français. J'avais beaucoup apprécié « le douzième chapitre », « les refuges » et « les chiens de Détroit »…un peu moins « de soleil et de sang ».

Ici l'auteur utilise une recette qu'il maitrise : emmener le lecteur par la main dans une intrigue mystérieuse, lui suggérer plusieurs fausses pistes, lui faire comprendre que les apparences sont forcément trompeuses et que tu vas voir à la fin comment je vais te retourner !

A Montmorts, rien ne semble se passer comme ailleurs, Julien le nouveau chef de la police locale n'est pas au bout de ses surprises… et nous avec.
Ça se lit bien, c'est plutôt prenant et ça fait son petit effet… mais je dois dire qu'on est loin du coup de coeur. D'abord parce que j'ai vu arriver le truc de loin et que mon plaisir de lecteur est un peut-être un peu usé devant une habitude littéraire dont il ne faut pas abuser : la manipulation du lecteur.

Au final, une déception relative pour moi que ce dernier Loubry, ça reste sympa mais sans plus. C'est du bon roman de gare et ce n'est pas du tout péjoratif de mon point de vue !