Dès les premières pages, Jérôme Loubry embobine le lecteur avec une mise en abyme qui l'amène à découvrir le village de Montmorts à travers le manuscrit que lit une journaliste débutante. Elle est en route avec une mystérieuse jeune femme, celle qui lui a confié le dossier et lui promet un scoop sur les événements sanglants qu'a connu Montmorts. La journaliste est totalement happée par la puissance du récit, sur les traces de Julien, nouvellement nommé chef de la police, chargé par le maire et propriétaire de ce village privé, d'enquêter sur la disparition de sa fille, retrouvée morte au bas de la montagne qui surplombe le village, à l'endroit même où des siècles plus tôt, des femmes étaient précipitées après leur procès en sorcellerie.

Jérôme Loubry a un vrai talent pour installer une atmosphère étrange, très immersive, avec de belles références à Stephen King. J'ai eu l'impression de faire partie de la drôle de communauté de ce village inquiétant. Des jalons très sensoriels et visuels sont semés pour troubler le lecteur qui sent bien que quelque chose ne va pas dans ce village paumé mais rutilant, truffé de caméras de surveillance dernier cri que le maire multimillionnaire à acheter. Mais au départ, impossible d'identifier l'origine du malaise. Les habitants ont l'impression d'entendre des voix, peut-être celles des sorcières à travers les saules dans un village marqué par la sorcellerie, des voix qui semblent tout savoir de leur passé, de leurs remords. L'auteur a la très bonne idée de proposer une playlist en exergue et je dois dire que le choix de Sigur Rós est excellent et colle parfaitement au roman.

Le problème avec les récits qui flirtent avec le fantastique, c'est souvent la résolution. Soit l'auteur reste sur sa ligne surnaturelle qu'il a distillé durant tout le long, soit il change de braquet pour revenir sur des fondements rationnels, un peu comme dans Scooby-Doo.

Et là, si j'ai adoré me laisser envahir de doute dans la première moitié, j'ai un peu décroché dans la deuxième car j'ai commencé à repérer certaines ficelles ( pas toutes ), et le récit a perdu de sa consistance. L'écriture, très impersonnelle dès le départ, m'a semblé plus fade. Bien que la résolution soit totalement cohérente, bien amené avec tous les indices présents dès le départ, ce déballage scientifique fait à la toute fin par un « méchant » m'a agacé. Je n'aime pas les monologues des méchants bavards, je trouve que c'est une facilité à laquelle recourent les auteurs pour balancer leur dénouement quitte à l'étirer. Et j'aurais préféré que l'auteur continue à creuser son sillon fantastique.

Reste que ce thriller psychologique est très plaisant à lire, addictif, divertissant avec sa manière maline de manipuler le lecteur jusqu'au twist inattendu.
Une fois sortie de la ville, Camille se demande si elle a bien fait de monter dans la voiture d'Élise. Mais, en tant que journaliste qui cherche l'article qui pourra faire parler d'elle, ce que la jeune femme lui a promis, à savoir l'histoire la plus effroyable, a, évidemment, attisé sa curiosité. Sur la route qui les mène elle ne sait où, Camille doit lire les quelques deux cents pages qu'Élise lui a données...
Celles-ci retracent l'histoire du village de Montmorts. C'est en novembre 2021 que débarque Julien Perrault, le nouveau chef de la police, suite au décès de son prédécesseur. Il fait connaissance avec les quelques rares habitants du village, notamment Mollie, la gérante du bar, et ses collègues, Franck et Sarah. Il est étonné de voir un si petit bled aussi bien équipé, notamment avec sa belle bibliothèque et son hôpital, et aussi bien entretenu. Il apprend alors que Montmorts appartient au maire, un homme richissime mais toujours inconsolable depuis le décès de sa fille. Si la vie à Montmorts semble des plus paisibles, malgré le suicide d'un berger survenu deux ans plus tôt, d'étranges événements vont bientôt bousculer toute la communauté...

Tout juste promu à la tête de la police de Montmorts, Julien Perrault peut se demander s'il n'est pas venu avec la scoumoune ! En effet, si le village jouissait jusqu'alors d'un calme légendaire et d'une rare tranquillité (pour ne pas dire ennui pour les policiers), à peine débarqué doit-il faire face à une mort violente. Et ce ne sera malheureusement pas la seule, sans parler d'étranges comportements. Jérôme Loubry a, une fois encore, su manipuler avec force le lecteur. de bout en bout, l'on découvre l'histoire de Montmorts, les tragédies qui se suivent, tout en cherchant, évidemment, le lien avec Camille et Élise, pour finir estomaqué par ce final pour le moins inattendu. Final un peu branlant, certes, mais qu'importe, on a marché tout du long de ces pages, captivé par ce roman diablement ficelé, inquiété pour le sort des habitants, un tantinet effrayé par cette atmosphère sombre et menaçante, estomaqué par la tournure des événements et le suspense grandissant.
Un thriller original et prenant !
♫ C'est juste une i-llu-sion ♪

Loubry, véritable Garcimore y a oune tlouc, va vous mener par le bout du nez et vous allez adorer.

C'est l'histoire d'une bourgade, Montmorts, aux apparences paisibles, trop paisibles pour être honnête.
Julien Perrault, fraîchement promu à la tête de sa police, allait rapidement tomber d'une béatitude céleste à un véritable enfer sur terre.
C'est que la grosse promo du jour, mort violente à volonté, allait trouver plus d'un preneur, mettant alors notre Juju dans une situation, comment dire, plus que délicate.

C'est bien simple, ce nouvel opus se lit tout seul.
Enfin en l'aidant à tourner les pages, quand même.
Foultitude de personnages aussi loufoques les uns que les autres.
Ces moult trajectoires de vie (voire de mort) s'imbriquent parfaitement sans laisser une once de répit au lecteur qui ne s'attendait pas à être convié à un tel festin morbide.

Certains argueront d'un final invraisemblable, pas faux.
Il n'en reste pas moins un roman noir hyper réjouissant qui aura eu le bon goût de me divertir, m'abuser (en tout bien tout honneur) et me laisser un arrière-goût de « reviens-y fissa » très prononcé, ce que n'avait pas réussi de soleil et de sang.
Moralité, ne jamais rester sur un semi-échec au risque de le regretter amèrement.
J'ai déjà eu le plaisir de lire Jérôme Loubry et de beaucoup apprécier ses romans . Celui - ci figurait depuis suffisamment longtemps dans ma volumineuse PAL , pour monter " en première ligne " .
Montmorts , vous connaissez ? Moi non plus . Bon , ça , c'est fait .Alors , Montmorts , c'est un village superbe à tous points de vue , un village où il ne se passe jamais rien et où il exite néanmoins une police . Lorsque le nouveau chef , Julien Perrault , découvre les " dossiers " en cours , c'est bien l'incrédulité qui prime .Et pourquoi le maire , lui -même , a - t-il demandé sa nomination ? Etrange . Bon , il fallait bien remplacer le chef précédent , tué dans un accident de voiture , mais tout de même ...Trop calme , tout est flou et , quand c'est flou ....
Bien vite , tout va se gâter , à croire qu'il " porte la poisse " avec lui , le Julien , à moins que ce ne soit cette menaçante montagne des morts qui surplombe le village ? Et que signifient ces superstitions qui parcourent les rues et effraient les habitants ? Et puis , toutes ces morts violentes ....
La première partie du roman m'a séduit , la fin un peu moins et j'ai même parfois voulu un peu accélérer les choses .Il est vrai que je n'aime pas trop me laisser envahir par le doute véhiculé par des croyances d'un autre âge , bref , je n'aime pas trop sortir de ma zone de confort pour laisser divaguer mes pensées vers des horizons échappant à la logique .J'avoue donc une petite désception quant au contenu final , même si j'ai à nouveau apprécié grandement la facilité de lecture de cet ouvrage .La plume reste alerte , c'est indéniable et , si cela ne peut tout faire oublier , c'est tout de même un élément important pour le lecteur .
Voici mon point de vue , les amis et amies , et il n'engage que moi .Malgré ce petit bémol , je vous l'assure , Jérôme Loubry est et reste solidement installé dans mon fichier .
Bon week end à tous et à trés bientôt .
C'est ma première lecture de Jérôme Loubry et je ne suis pas déçue bien que j'ai lu que ce n'était pas le meilleur, il va falloir que j'en découvre d'autres.

l'auteur a le don qu'il faut ainsi que la maîtrise des mots justes afin de plonger le lecteur dans l'effroi !
le phrasé se transforme en images dans ma tête et cela me fait peur. La montée d'adrénaline ne fait que croître au fur et à mesure de ma lecture.

Nous sommes embarqués dans un monde étrange, à la limite du fantastique. Des sorcières, des montagnes qui donnent la chair de poule, un village plus que parfait.

À chaque fois, je pense être dans la bonne direction croyant percer l'histoire et bien non. je suis repartie de plus belle dans les méandres de l'angoisse.

Une lecture plus que surprenante, un happy end que je n'ai pas vu venir.

j'ai vraiment apprécié les énigmes, les protagonistes composés par l'auteur.
je le dis haut et fort, un thriller psychologique très bon!

Les livres de Jérôme Loubry ont une saveur tout à fait particulière pour moi. Pourquoi? Il y a une raison assez simple : son premier livre constitue ma première chronique disponible sur mon blog. En effet, quand je me suis lancée dans les chroniques littéraires, j'ai débuté avec son premier thriller, « Les chiens de Detroit ». Depuis lors, il a une place privilégiée dans mon petit coeur de chroniqueuse.

Attention, cela ne veut pas dire que j'en perds tout mon objectivité pour autant. Je tiens à rester le plus droit possible dans mes bottes par rapport à mes lecteurs qui prennent du temps à me suivre et à me lire. Pourtant, je ne dois pas aller à contre-courant de mes valeurs car Jérôme Loubry est un auteur qui parvient toujours à me surprendre. Et cela est une de premières choses que je demande aux livres par lesquels je m'évade.

Encore une fois, l'auteur a su me surprendre et je lui en dis merci! Franchement, il y a un cliffhanger génial que je n'avais absolument pas vu arrivé! Bien malin qui saurait le deviner. Rien que ce petit bout de l'intrigue a su me conquérir efficacement.

Comme à chaque fois que je me plonge dans un livre de cet auteur, je ne vois plus le temps passer. Je dévore littéralement chacun de ses bouquins et « Les soeurs de Montmorts » n'a pas fait exception.

Vous l'aurez compris, un nouveau coup de coeur pour moi. Je ne peux donc que vous conseiller vivement ce thriller qui vous retournera très certainement le cerveau.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Ce roman est un énorme coup de coeur !

Jérôme Loubry, je m'étais promis de ne pas me laisser manipuler cette fois ! Je me suis donc refusée à écouter la BO des personnages pour ne pas me laisser embarquer.

Pour un coup de maître, c'est un coup de maître ! Je me suis dit qu'après "Les refuges", il ne vous serait pas possible de lier le lecteur à vos personnages sans qu'on s'interroge sur eux ? Julien qui débarque d'une grande ville pour prendre la tête de la police d'un village sans délit, suréquipé pour la tranquillité de tous va-t-il se poser des questions au sujet de M. de Thionville si épris de la qualité de vie de ses concitoyens ?

Comment ne pas trembler pour cette bleusaille de journaliste qui naïvement se laisse attirer dans un parking. Comment ne pas entrer dans l'histoire livrée, par une informatrice zélée, en toute bonne foi ? Comment ne pas s'attacher à Sarah, Franck et les autres ?

Ce village est tellement intrigant ! D'accord, les villageois en d'autres temps ont commis l'irréparable en jetant des femmes du haut du tertre qui surplombe le village pour sorcellerie. de là à penser que les tertres et la forêt sont hantés par ces âmes meurtries... Depuis l'arrivée du nouveau maire, rien. Aucun délit, encore moins de morts violentes mais M. de Thionville ravagé par la perte de son enfant n'est-il pas inquiétant ?

Impossible de vous dire autre chose que lisez ! c'est magistral.

L'auteur nous offre tout ce que l'on peut attendre d'un thriller : être embarqué, intrigué, suspicieux, effrayé, assuré d'avoir compris pour mieux être perdu dans la brume des tertres.

Ce roman est totalement addictif. le suspense est présent dès l'entrée de Camille dans la voiture d'Élise, son informatrice et quelle apothéose que cette fin !! Monsieur Loubry, c'est tellement réjouissant de se laisser manipuler, bousculer dans ses certitudes et laisser pantois, un NON incrédule soufflé à l'apogée du récit.

Je remercie les Éditions Calmann-Lévy de m'avoir permis cet inoubliable voyage à Montmorts.

Étrange ouvrage. Polar, fantastique et horrible voir monstrueux. Plein de bon points pour ce livre. Une histoire vraiment originale, un suspens jusqu'aux dernières lignes. On entrevoit la conclusion peu avant la fin même si Jérôme Loubry sème des indices, ils sont difficiles à repérer et à interpréter. On se perd en conjectures et, dès qu'on pense tenir la clef, vlan ! L'auteur démoli votre hypothèse quelques lignes après. On croit sortir du labyrinthe et on se prend un mur en verre. Il y a pourtant un fil d'Arianne mais. Lui aussi, n'est révélé qu'à la fin. C'est fort. Et inquiétant quand on prend connaissance de la note de l'auteur à ne surtout pas lire avant. Ce serait domage.
Bémol, le rythme. Je ne sais comment le qualifier mais j'ai souvent piqué du nez avant de finir un chapitre. Peut-être y a t-il trop d'histoire qui s'entremêlent, mais il aurait été difficile de faire autrement je crois. La fulgurance succède a la lenteur qui précéde une accélération. C'est parfois un peu confus, avec quelques contradictions sur la fin qui pourrait laisser penser qu'elle a été un peu bâclée, comme si l'écrivain avait envie de s'échapper au plus vite de ce cauchemar qu'il a créé.
C'est le premier Jérôme Loubry que je lis, il faudra que je renouvelle l'expérience.
En attendant, pour vous faire une idée, le plus simple est de lire ce livre, je vous le conseille.
Julien Perrault, flic, est allé chercher le calme dans le trou du cul de la France : Montmorts.

Là, il se dit qu'il va être pépère tranquille dans ce commissariat dont l'affaire la plus importante est un habitant qui cherche à la biblio un livre qui n'existe pas, d'un auteur qui n'existe pas et qui traite la bibliothécaire de salope.

Lui comme moi, nous nous attendions à débarquer dans un village peuplé de bouseux, sans électricité, sans wifi, avec des routes qui datent des guerres napoléoniennes et nous en avons été pour nos frais : le village est pimpant, bien pourvu, loin des décors collant habituellement aux idées que l'on se fait d'un trou perdu.

Pourtant, notre flic va passer une journée en enfer, ne sachant plus où donner de la tête, tel un John McClane (les muscles et les explosions en moins) ne sachant pas ce qu'il va lui arriver ensuite, car il n'a pas lu le scénario, tout en se disant que s'il avait été au 36 Quai des Orfèvres, il aurait passé des journées plus paisibles !

Ce roman policier surfe allégrement avec le fantastique, limite surnaturel et jusqu'à l'explication finale, on se demande bien ce qui a pu arriver à certains habitants de Montmorts pour avoir le cerveau vidé de la sorte.

Auraient-ils tous regardé une chaîne de télé qui proposerait plus que du temps de cerveau à une boisson pétillante ? Nul ne le sait, mais j'ai eu beau faire fumer mes méninges, imaginer tout et n'importe quoi, je n'ai jamais réussi à trouver avant que l'auteur ne me foute le nez dedans.

L'auteur n'a pas peur de jouer avec ses lecteurs, de les entraîner là où l'on ne s'y attend pas, de nous mettre le cerveau à néant, de nous faire danser selon son tempo à lui et de laisser planer le doute, jusqu'au bout, sur côté surnaturel ou non de son récit.

Il m'aura juste manqué un petit quelque chose : durant tout mon récit, je ne me suis attachée à aucun personnage, ils auraient pu tous mourir sans que cela m'en touche une (de corde sensible). Dommage, cela aurait été un petit plus bien agréable que de vibrer en ayant peur pour leur vie.

Au moins, l'auteur a préféré donner plus de présence, d'épaisseur au village de Montmorts, faisant de lui un personnage à part entière, un protagoniste muet, mais bien présent et qui nous offre quelques atmosphères bien angoissantes grâce à ses lieux étranges et rempli de superstition ou d'anciens faits guère reluisants.

L'auteur a réussi à bien doser le rythme de son récit, sans qu'il soit trop rapide ou trop lent, sans perte de régime, relançant la machine du mystère et du suspense sans trop en faire (et ça marche !), me donnant envie d'arriver au bout pour enfin savoir tout sur tout !

Il n'a pas succombé aux sirènes des actions rocambolesques dans le but de tenir son public en haleine, même si, durant le roman, nous aurons quelques scènes de folie, mais pas dans le but d'en rajouter, tout s'expliquera à la fin.

Si vous en avez marre de vous faire manipuler par les banquiers, assureurs, politiciens et autres prometteurs de beaux jours, venez vous faire manipuler par Jérôme Loubry : ça vous coûtera moins cher. Au moins, vous aurez le plaisir de dire, avec un grand sourire : putain, il m'a bien eu !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Jérôme Loubry est le genre d'auteur à ne pas s'enfermer dans un seul schéma. Oui, ses livres sont à classer dans les thrillers, mais aucun personnage récurrent n'y prend place et l'ambiance est bien différente d'un livre à l'autre. En ces temps d'uniformisation, cette singularité est une vraie qualité.

Un lien se fait tout de même entre ses romans, l'ambiance. Après une précédente histoire qui se déroulait en Haïti, fortement impactée par la réalité, il revient avec un thriller où l'atmosphère est le facteur premier.

Les soeurs de Montmorts est le genre de récit qui joue avec le lecteur, plongé dans un environnement bien particulier, un décor qui vite devient un personnage à part entière. du genre à influencer et dicter les actes de tous les protagonistes.

L'intrigue surfe sur l'étrange, à la limite du fantastique tout du long, à faire perdre ses repères. Pour ce qui est vrai ou non, il faudra attendre le final en forme de contre-pied. L'écrivain manipule autant ses personnages que les lecteurs, même si les plus férus des lecteurs du genre verront certaines ficelles. Mais ça fonctionne bien.

La couverture met dans l'ambiance, le titre énigmatique également. Loubry n'a pas cherché à proposer de l'inédit, mais joue au contraire avec nombre des codes primitifs du genre. Jusqu'à coller son écriture à un style assez intemporel.

Difficile de s'imaginer à quelle époque a pu être écrite cette histoire, si on ne le sait d'avance (et si on met de côté les caméras de surveillance du village). Elle relève autant de l'influence des classiques que d'une approche plus contemporaine.

Il ne faut donc pas lire ce roman pour chercher de l'originalité, mais l'auteur sait diablement jouer avec ces fameux codes. La lecture est prenante, l'atmosphère envoûtante, l'intrigue déstabilisante.

Vous ne saurez plus sur quel pied danser, vous questionnant sur ce qui est réel ou fantasmé, vous interrogeant sur la matérialité de ce qui se déroule. Cette substance qui se dérobe, insaisissable, qui attise la flamme de la curiosité.

Pas le genre à accumuler les rebondissements à outrance. Atmosphère, atmosphère ! Mais chaque chapitre en rajoute sur l'étrangeté de ce que vivent les habitants du petit village perdu face au Montmorts. Sur la bizarrerie de leurs comportements aussi.

Avec Jérôme Loubry, impossible de connaître à l'avance le sort de ses personnages. Il prouve avec chaque histoire qu'il est capable de potentiellement les sacrifier, et que l'endroit compte plus que les humains. Et j'adore ça !

Ce sont les lieux et leurs auras (souvent néfastes) qui conditionnement ce que sont les protagonistes et la manière dont ils interagissent. Surprises garanties à chaque fois.

Ce n'est pas mon préféré de ses livres, mais la capacité de l'écrivain à se réinventer et s'adapter m'épate.

Les soeurs de Montmorts est un thriller d'atmosphère qui imprègne le lecteur, le happe, le mystifie. Dans le genre, c'est une lecture qui remplit ses objectifs et qui ravira les amateurs.

Jérôme Loubry prouve encore une fois qu'il a un talent de conteur, et qu'il ne sacrifie pas à la facilité de la répétition.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..