Dans les champs et les forêts de Provence, Zou le petit lapin cherche sans cesse des cadeaux originaux à offrir à la jolie Betty. Mais elle a déjà une cour de soupirants et ne semble pas le préférer aux autres. Et voilà qu'il trouve une belle culotte d'un rouge éclatant. Il est enfin différent du reste des lapins aux yeux de Betty. Mais pas pour longtemps. « La mode des vêtements se propage alors à la vitesse de la myxomatose, et bientôt tous les lapins se mettent à porter la culotte. Filles et garçons. » Attention, petits lapins, vous n'êtes pas très malins ! Avec toutes ces couleurs, on vous voit de loin et de très haut dans le ciel…

Plein d'un humour un brin vachard, cet album aux dessins tous mignons dissimule une morale bien cruelle. Il est aussi question d'économie et d'état policier. Bref, voilà un album jeunesse que je ne mettrais pas entre toutes les menottes, mais que je relirai avec plaisir, quand j'aurai besoin d'un peu de cynisme.
Un excellent album pour les enfants qui aborde sans détour le monde capitaliste dans lequel on évolue.
« Comme les lapins n'ont pas encore inventé l'école, Zou passe toutes ses journées à gambader dans les champs et dans les prés. […] Quand il est un peu fatigué, Zou s'allonge à l'ombre d'une futaie pour rêvasser ou faire la sieste. Bien sûr, il regarderait volontiers la télé, mais vous vous doutez bien que les lapins sont encore très loin de l'inventer un jour ».

Voilà, la couleur est annoncée dès les premières pages, on sent qu'une fois de plus Antonin Louchard va donner dans l'humour décapant. Il nous conte ici l'histoire de Zou, petit lapin amoureux de la jolie Betty. Problème, la concurrence est rude et Betty ne sait qui choisir parmi tous ces prétendants se ressemblant comme deux gouttes d'eau. Pour faire la différence, Zou doit se démarquer. En tombant par hasard sur une culotte rouge tombée d'un fil à linge, le lapin va sans le savoir trouver l'argument de séduction imparable. Et provoquer par la même une belle pagaille dans la vie de ses congénères.

Un régal cet album. de par ses illustrations si expressives et si colorées, mais aussi et surtout grâce à une histoire drôle et inventive. le propos se double d'une véritable profondeur, démontrant avec brio comment un ordre social parfaitement serein et établi peut basculer vers un régime totalitaire et belliqueux au moindre bouleversement.

Détournant le principe des contes des origines (ou contes « des pourquoi ») popularisés, entre autres, par Kipling, Louchard s'en donne à coeur joie et pousse le bouchon loin, très loin même, sur un ton qui n'appartient qu'à lui, mélange de bienveillance un brin moqueuse (les lapins ne sont « pas très malins-malins ») et d'humour ravageur, voire très noir (à ce titre la conclusion est un modèle du genre, et tant pis pour les convenances).

Du grand art, et un album jeunesse qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus, voilà qui fait un bien fou !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
J'ai découvert avec plaisir l'écriture d'Antonin Louchard, un auteur prolifique si je me fie au nombre d'albums pour la jeunesse qu'il à écrit.

Dans celui-ci on suit Zou, un petit lapin qui tente désespérément de séduire la belle Betty. Mais cette dernière a bien du mal à différencier ses prétendants… Zou a alors une idée de génie, il va porter une culotte afin de se faire remarquer par Betty !

Tout au long de l'ouvrage, l'auteur fait référence à l'homme et ses inventions que les lapins sont incapables de reproduire. Ils vont pourtant commencer à adopter certaines attitudes propres à l'homme en s'habillant avec des culottes par exemple ou en créant une monnaie… Nos petits lapins commencent alors à se scinder en plusieurs groupes.

C'est une critique de la société qui se cache derrière cette histoire toute mignonne et un brin humoristique mais attendez vous à découvrir une morale cruelle…

En ce qui concerne les dessins, ils sont adorables, les traits sont grossiers et colorés occupant tantôt une pleine page tantôt répartis dans plusieurs cases.

En bref c'est une belle découverte qui m'a étonnée, et un énorme coup de coeur !
Lien : https://lesdeuxartistes.word..