Seuil Jeunesse (01/03/2018)
4.12/5   21 notes
N'avez-vous jamais voulu échapper à une sortie à la piscine ? Notre petit lapin, lui, est prêt à raconter n'importe quoi pour ne pas y mettre les pieds. Otite, verrue plantaire, bronchite fatale, miasmes, bactéries et prédateurs aquatiques, tout y passe quand il s'agit de convaincre le professeur de le laisser au sec. Pour appuyer ses dires, petit lapin a même un mot du docteur Migeot. Bon, il y a bien quelques fautes d'orthographe, mais ça devrait passer quand même... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  25 février 2018
Antonin Louchard offre toujours des albums avec apportant un regard et un humour corrosif ! Et ce lapin, qui nous fixe avec un air déterminé dès la couverture, est une nouvelle illustration de ces talents d'auteur-illustrateur. Surtout qu'il faut bien se l'avouer, surtout par ce temps froid, quel enfant n'a pas chercher un prétexte pour s'éviter une sortie à la piscine ? Ils sont tous présents dans cet album : verrues plantaires, otites, bactéries...même le mot du médecin ! Ce lapin est drôle, expressif et tellement proche des petits, qu'il ne nous reste plus qu'à souhaiter le retrouver rapidement !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Liliz
  02 juin 2018
Encore un album d'Antonin Louchard qui m'a fait mourir de rire. L'histoire d'un petit lapin qui ne veut absolument pas faire LA sortie scolaire préférée des élèves, j'ai nommé "La piscine". Et, pour ne pas y aller, le jeune lapin n'a aucun remord et invente tout un tas d'excuses plus hilarantes les unes que les autres. Même l'excuse de la verrue plantaire et de l'amputation des deux pieds ne fera pas plier l'enseignant.
Un album plein d'humour, à lire et à relire avec ou sans enfant !
Lisons_partageons
  12 novembre 2022
Un lapin attachant, qui ne souhaite pas du tout participer à la sortie scolaire à la piscine qui est prévue avec sa classe... et qui va trouver de nombreuses excuses et prétextes pour tenter d'y échapper !
Une fin très drôle qui ravie les petits et les plus grands ... et qui en redemandent !
Colibrille
  25 octobre 2019
Si on apprécie généralement de se baigner à la piscine, l'apprentissage de la natation à l'école n'est pas toujours une partie de plaisir ! C'est notamment le cas pour le lapin d'Antonin Louchard, bien décidé à échapper au bain forcé... Il a du culot ce petit lapin blanc, c'est le moins qu'on puisse dire ! On ne peut s'empêcher de sourire face à sa détermination et son imagination. Sa bouille si déterminée (ou énervée à la fin) ne fait qu'ajouter au comique de l'histoire.
DolceBib
  16 mai 2018
Qui ne connaît pas un enfant qui n'a pas envie d'aller à la piscine? Ce petit lapin ne déroge pas à la règle et va trouver toutes les raisons pour ne pas aller tremper ses oreilles... Antonin Louchard signe encore un album plein d'humour

Ricochet   30 septembre 2018
Un nouvel opus aussi réussi que le précédent.
ColibrilleColibrille   25 octobre 2019
- [...] Il a dit aussi que l'eau ça mouille, et qu'un enfant chétif comme moi pouvait attrapper une bronchite fatale.
- ...
- Le docteur Migeot a dit que les piscines sont souvent pleines de miasmes, bactéries et autres prédateurs aquatiques...
- ...
- ... comme les méduses, ou les requins à pointe blanche.
- Ah ben dis donc ! Ca fait beaucoup de raisons de ne pas aller à la piscine, ça !
LilizLiliz   02 juin 2018
- Et il a ajouté que j'avais des verrues plantaires et que si, par malheur, je retournais à la piscine, il faudrait sûrement m'amputer des deux pieds.
SophieLivresSophieLivres   13 juillet 2018
"Ha ça c'est pas un maillot Spiderman"

Videos de Antonin Louchard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Louchard
Dame Gersende continue de vous lire ses merveilleux contes en vidéo
Rendez-vous tous les dimanches a 10h30 sur Facebook ou filigranes.be pour voir la vidéo intégrale
Tous les livres sont disponibles sur notre site : Captain Lapin d'Antonin Louchard aux éditions Seuil Jeunesse https://www.filigranes.be/captain-lapin?
Lisette et le gros mensonge de Catharina Valckx aux éditions L'école des loisirs https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-6818806
L'herbe folle de Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeune https://www.filigranes.be/l-herbe-folle?
Lisez, vivez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes