Éditeur : Seuil Jeunesse (01/09/2016)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 35 notes)
Un jour d'hiver, un petit canard râle. Pour avoir bien chaud, il faut mettre sa cagoule mais la cagoule ça gratte, ça gratte, ça gratte !
Sur son chemin, notre héros tombe nez à nez avec un loup affamé. Grâce à sa cagoule rouge, il se fait passer pour le petit chaperon et grâce à sa malice, il va réussir à échapper à la bête féroce. En lui faisant croire que sa cagoule a de super pouvoirs, il va même faire d'une pierre deux coups : se débarrasser de son couv... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  03 novembre 2016
Pas bête cette p'tite poulette ! À défaut d'avoir une cagoule affreuse qui gratte, elle a l'intelligence... Et compte bien s'en servir contre le Méchant Loup qui souhaite la dévorer ! le pauvre Loulou va encore en prendre plein la figure !... Avec plaisir, j'ai retrouvé le style et l'humour d'Antonin Louchard, l'auteur du livre « le Crocolion ». D'ailleurs, la narration est quasiment la même : un enfant discute avec un grand/un adulte, s'en suivent des devinettes agrémentées d'un soupçon de répartie et d'une chute rigolote. C'est un principe assez sympa et qui fonctionne bien avec les jeunes lecteurs. D'autant plus que ces derniers apprennent souvent des choses : avec « Super Cagoule », ils découvrent combien font 2+2 ainsi que la blagounette célèbre du cheval blanc d'Henri IV.
Les illustrations sont assez simples et mignonnes. C'est un style très épuré avec des personnages hyper expressifs. Lorsqu'ils passent d'une émotion à une autre, la teinte des pages change. Par contre, je trouve le loup assez laid... J'aime surtout le fait qu'Antonin Louchard utilise le mélange album - bande dessinée. Mes p'tits bouts adorent lorsqu'il y a des bulles dans les histoires, car cela change des narrations classiques et c'est plus dynamique. Pour le lecteur, c'est souvent un régal d'utiliser sa voix pour donner vie aux deux interlocuteurs.
Bon, il faut reconnaître que, même si cela fait rire mes petites oreilles, la chute est assez attendue. C'est sympa, ça fait référence à certains contes comme le Petit Chaperon Rouge ou aborde la thématique des Super-Héros, néanmoins je pense que j'oublierais assez vite cette histoire... C'est mignon et rigolo, mais il me manque un petit quelque chose pour être conquise.

Lien : https://lespagesquitournent...
letilleul
  17 novembre 2016
Antonin Louchard nous offre ici un détournement du "petit chaperon rouge" réalisé de manière désopilante, déroutante, drôle et sur un refrain courant dans les cours d'ecole : "Mets ta cagoule!"
Ces décalages donnent tout l'univers humoristique et décalé. les échanges entre le poussin et le loup sont direct, francs et parfois crus.
Le lecteur est tout à la fois préparé à la chute qui peut s'anticiper tout est étant à chaque double page surpris par la tournure du récit. Bref du pur Antonin Louchard qui ne cesse d'enseigner aux petits Lecteurs le sens du second degré et de l'humour de soi.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Lprieur
  22 octobre 2016
Super Cagoule joue avec les codes : il s'agit d'une réécriture humoristique du chaperon rouge qui, doté d'une cagoule qui gratte, réussit à piéger le loup pour éviter de passer à la casserole.
Je dois dire que cette histoire m'a rappelé des souvenirs... de cagoule, tout d'abord, mais aussi de blagues absurdes et atemporelles (dites-moi, quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?).
J'ai beaucoup ri. Cette petite poule (ou est-ce un mini coq ? je ne sais trop, et tant mieux) piège le loup en beauté. Au passage, le petit lecteur peut tout à fait apprendre des choses (deux + deux font ...?) pour ensuite s'identifier au personnage et rire du loup, qui répond tout de travers.
Les énigmes drôles et absurdes (telles que celles de l'éléphant) ne manqueront pas de le faire rire !
bouma
  08 février 2018
Seuls trois éléments entrent dans la composition de cette histoire : une poule, un loup, une cagoule qui gratte. Alors oui, cet album un brin régressif rappellera à chacun ce vêtement porté par obligation des parents. Mais surtout il fera passer un merveilleux moment de rigolade à tous. Car comment ne pas sourire devant l'effronterie de cette poulette mi-poule rousse mi-chaperon rouge dont les sages paroles vont mener la perte du loup.
Bref, Antonin Louchard arrive une fois de plus à toucher son public en se moquant des codes vestimentaires et en décrédibilisant un loup franchement plus niais que méchant.
Chrisbookine
  25 novembre 2017
J'ai choisi cet album pour la neige, et dans le cadre du challenge Albums Jeunesse, il entre dans le thème "lire un album de format carré".
En découvrant cet album, on pense tout de suite à une revisite du Chaperon Rouge. Mais ici, le petit oiseau veut se débarrasser de sa cagoule rouge qu'il trouve laide et désagréable à porter. Il est plutôt ronchon lorsqu'il croise le loup pas très futé dans la forêt.
Antonin Louchard donne beaucoup d'expressivité aux deux personnages. le dialogue est vif entre les deux compères comme dans une bande-dessinée, avec les bulles à demi effacées. C'est rafraîchissant pas seulement à cause de la neige. C'est le ton donné à l'album qui apporte cette fraîcheur.
J'aime aussi les trois petits corbeaux qui se disputent un vers dans la neige, en arrière plan. Les pages d'ouverture et de fermeture de l'album sont en maille de tricot rouge comme la cagoule maudite. Cette cagoule est une photographie qui est insérée dans le dessin de Louchard, une technique qu'il affectionne particulièrement.
C'est un petit album sympa à découvrir avec les tout petits, c'est drôle et le loup est encore une fois ridiculisé, ce qui fait bien rire les petits bambins.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..

LaLibreBelgique   31 janvier 2017
Antonin Louchard a toujours trouvé le ton et, surtout, le trait pour s’adresser aux petits mais, cette fois, le peintre, auteur et illustrateur se surpasse et fait preuve de drôlerie.
Ricochet   28 novembre 2016
L’ensemble simple fonctionne bien, court et drôle, centré autour d’un leitmotiv (la laine qui pique) parlant à tous les enfants.
letilleulletilleul   17 novembre 2016
"Et surtout tu l'as garde bien sûr ta tête, hein !"
Gnan, gnan, gnan...
Virginie94Virginie94   15 octobre 2016
C’est surement un instrument de torture inventé au Moyen Age pour punir les enfants par sages.
Parce que… ça pique trop la tête !
SaiwhisperSaiwhisper   02 novembre 2016
Pourquoi t'es déguisé en borne d'incendie ?
Virginie94Virginie94   15 octobre 2016
Mais qu’est-ce que ça gratte
Et en plus, qu’est ce que c’est moche !
boumabouma   08 février 2018
Dis-moi, tu sais qu’elle te va comme une moufle, cette cagoule !