Éditeur : Seuil Jeunesse (09/04/2015)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 61 notes)
Un canard marche d'un pas décidé au coeur de la savane lorsqu'il tombe sur un crocodile en pleine sieste.
Loin d'être effrayé, notre petit canard est bien décidé à réveiller le reptile et à continuer sa route.
Antonin Louchard offre ici un album qui fera rire aux larmes les petits comme les grands !

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  29 avril 2015
Petit canard se promène, seul et d'un pas décidé, au coeur de la savane. Mais qui est donc ce malotru qui se met en travers de son chemin ? Pour Canard, il ne saurait être question de se laisser faire et il le fait savoir haut et fort à ce long museau vert et aplati qui semble ne pas vouloir entendre raison !!! Sait-il seulement à qui il a affaire ???
Mon avis : Une fois n'est pas coutume, l'organisatrice de notre comité lecture jeunesse nous a exceptionnellement laissé choisir notre pile d'ouvrages à lire et à chroniquer pour le mois de juin... Pour moi, c'est ce petit album placé bien en évidence sur les autres livres qui a déterminé mon choix. Allez savoir pourquoi, je n'ai pas pu résister à ce petit canard au regard renfrogné que nous présente la première de couverture. Je ne le regrette pas : c'est une rencontre aussi sympathique qu'amusante. C'est en effet par le biais de l'humour qu'Antonin Louchard choisi d'aborder ici la thématique de la confiance en soi. Pour sûr, notre héros n'en manque pas et ce n'est tout de même pas un malheureux crocodile qui va le déstabiliser... lui qui se sent l'âme d'un véritable lion. Et ne vous y trompez pas, si au fil des pages le rouge empourpre ses joues, ce n'est pas par timidité mais bel et bien parce que la moutarde lui monte au nez ! Les illustrations sur double page, minimalistes et statiques – car il faut bien reconnaître que la situation n'évolue pas à la mesure du courroux de notre palmipède – contribuent grandement au plaisir de lecture. Canard est absolument irrésistible dans l'expression de sa contrariété. Ajoutez à cela une chute rigolote dont je ne vous dirai pas un mot : coin coin :D et vous comprendrez aisément que je suis convaincue que les enfants vont l'adorer !
Public : à partir de deux ans et demi – trois ans en lecture accompagnée
Lagagne
  22 juillet 2015
Il ne manque pas d'assurance ce p'tit canard ! Défier comme cela un crocodile, il en faut du toupet. Ah, c'est un lion en fait ? et un lapin ? autant pour moi, j'ai dû confondre...
Un album rigolo, à l'humour assez mûr, sur la confiance en soi. "Assez mûr" car je ne pense pas que les tout-petits puissent tout saisir à ce ton de l'histoire. Vers 5 ans je dirais ?
Mikasabouquine
  02 août 2016
J'adore! Tout simplement! Ce petit canard est adorablement bête et drôle. Les dessins sont simples mais efficaces et expressifs.
En revanche j'enlève une étoile car autant ça m'a fait beaucoup rire en tant qu'adulte autant je trouve que le langage employé n'est pas tout à fait adapté aux jeunes voir très jeunes enfants. En effet celui-ci est un peu familier je trouve pour être pris en exemple par les tout petits. Mais en tout cas, qu'est ce que c'est drôle! Les choses les plus simples sont parfois les meilleures!
BMSierre
  31 mai 2016
Quel plaisir cette histoire de canard et de crocodile ! Il suffirait donc d'être persuadé d'être le plus fort pour obtenir ce que l'on désire : très intéressant. On ne peut qu'admirer le talent du dessinateur : quelques traits permettent de décrire toutes les émotions des deux protagonistes, le langage très simple a également été apprécié des enfants et personnellement je trouve le choix des couleurs spécialement réussi. A lire et à relire ! GB
Virginie94
  15 mai 2015
Un canard à la mine renfrognée rencontre sur sa route un crocodile endormi. Loin de l'éviter, il le réveille, l'exhorte à se pousser pour lui laisser la route et se montre de plus en plus belliqueux.
C'est drôle. On s'amuse de voir ce canard s'énerver tout seul devant le crocodile tout étonné qu'on lui parle sur ce ton. D'autant que le crocodile a des dents bien pointues et bien menaçantes. On comprend ensuite que le petit canard, très sur de lui, pense être un lion.
En arrière plan, un peu effacé la jungle et au premier plan le canard et le crocodile. Un peu comme dans un film, on élargit peu à peu le champ. On voit d'abord le canard puis le bout de la gueule du crocodile... le texte est uniquement constitué de dialogue. Toute la situation est donnée par les illustrations.
Peu à peu, on voit le canard rougir sous l'effet de la colère. Plus il s'agace, plus il devient rouge, plus il est drôle jusqu'à la chute qui mérite à elle seule le détour.
J'ai eu un coup de coeur pour cet album. Je ne l'ai pas encore lu à des enfants mais je suis sure qu'il aura du succès.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

HistoiresSansFin   06 mai 2015
Des textes drôles et tendres pour enseigner la vie aux jeunes enfants.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet   05 mai 2015
Un album illustré de main de maître pour booster l'estime de soi des petiots tout en gardant le sourire !
milamiragemilamirage   29 avril 2015
- Hoooooooo !
J'te cause, gros !
T'es nouveau dans le coin ?
Tu sais seulement à qui
t'as affaire, là ?
[le canard au crocodile]
Virginie94Virginie94   14 mai 2015
- Tu sais que tu joues avec ta vie, toi ?
Tu veux que je m'énerves, c'est ça ?
MLDPMLDP   01 novembre 2016
... certainement pas des lapins!"
MisterblueMisterblue   05 octobre 2017
Coin Coin !!!