AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2364742935
Éditeur : Thierry Magnier (28/08/2013)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 30 notes)
Résumé :
Comme ce papa est savant ! Il connaît l’Afrique sur le bout des pattes : quel est le plus grand arbre ? Facile, le baobab ! La plus haute montagne ? Le Kilimandjaro ! Le plus long fleuve ? Sans hésiter, le Nil… C’est bien simple, il sait tout.
Mais connaît-il l’animal le plus méchant d’Afrique ? Et sait-il pourquoi ce crocolion est si méchant ? Affublé d’une gueule de lion d’un côté, et d’une gueule de crocodile de l’autre, c’est pourtant évident !
Imp... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  09 décembre 2013
Vous connaissez le Crocolion, l'animal le plus féroce d'Afrique ?
Le père de Titi, jeune lapin curieux et farceur, lui, ne le connait pas alors qu'il sait normalement beaucoup de choses...
Un album qui présente un jeu de questions/réponses entre un fils et son père, une façon originale d'en apprendre plus sur l'Afrique (avec son côté documentaire) mais surtout, une chute inattendue et pleine d'humour : tous les ingrédients sont présents pour amuser les jeunes lecteurs !
A partir de 5 ans.
Commenter  J’apprécie          180
Jumax
  12 août 2013
Un petit lapin très curieux questionne son père sur l'Afrique : quel est l'arbre le plus grand ? La montagne la plus haute ? le pays le plus grand ? le fleuve le plus long ? Son père, si savant, répond brillamment à toutes ses questions. Enfin… presque toutes. Car quand son fils lui demande quel est l'animal le plus méchant d'Afrique, aucune de ses réponses ne semble convenir. le petit lapin blanc va alors à son tour éblouir son père grâce à ses connaissances sur l'animal le plus méchant d'Afrique : le Crocolion, un drôle de spécimen. Antonin Louchard nous fait voyager en Afrique grâce à cette reprise d'un conte traditionnel africain, aujourd'hui devenu une célèbre blague, qui raconte l'histoire de l'animal le plus méchant jamais rencontré, un animal avec une tête de lion d'un côté et une tête de crocodile de l'autre. Il mélange savamment des photos retravaillées pour les parties documentaires et des dessins pour la narration. le plus dangereux animal jamais vu risque de vous faire mourir de rire !
Lien : http://sauramps.pagedeslibra..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Saiwhisper
  08 février 2016
Quoi ? Papa ne connait pas le crocolion, ce terrible monstre constitué d'une tête de crocodile et d'une gueule de lion ? Pourtant il sait tellement de choses d'habitude... Son fils décide de le questionner afin de voir s'il sait vraiment tout...
La couverture de cet album est géniale : elle est constituée d'une bouche ouverte avec un trou au milieu. le petit lapin est en arrière plan, comme s'il allait se faire manger ! Cela a fortement impressionné mes petits lecteurs qui se demandaient quelle histoire se cachait sous cette couverture effrayante... Ils ont découvert des illustrations jolies et colorées représentant un jeune lapereau qui se tient devant son père, confortablement installé dans un fauteuil. Lorsque le petit narrateur pose une question, la réponse est donnée sur la page de droite dans un style graphique différent : un mélange de photographie/gravure/tampon. le résultat est plaisant.
Cet album présente un jeu de questions/réponses sur l'Afrique entre un enfant et son père : Quel est l'arbre le plus grand ? Quelle est la montagne la plus haute ? Quel est l'animal le plus féroce ? Un côté documentaire ludique et intéressant. La chute inattendue fera sans doute rire les petits lecteurs… Et leur donnera envie d'inventer divers animaux imaginaires en jouant avec les syllabes et les animaux ! Une histoire loufoque, ludique et inventive à mettre dans les petites mains curieuses. E. C.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
sylvicha
  16 décembre 2013
Le papa de Titi a réponse à tout. Alors pour lui montrer que lui aussi est savant Titi lui parle de l'animal d'Afrique le plus féroce : le Crocolion !!!
Drôle et instructif, ce tout petit album à la couverture cartonnée trouée d'une bouche féroce ravira les plus jeunes. La chute les fera surement beaucoup rire !!!
Commenter  J’apprécie          60
Rhl
  22 novembre 2017
Un petit lapin interroge son papa sur l'Afrique : quel est le plus long fleuve ? Quel est le plus grand pays ? Et la plus haute montagne ?
Et le papa a réponse à tout ! Ou presque... car quand il s'agit de savoir quel est l'animal le plus féroce, là il ne le connaît pas...
Un petit album à la fois instructif, et surtout très drôle. Mon fils de 5 ans a adoré : on l'a lu et relu, et à chaque fois ce fut le même fou rire à la fin !
J'ai aussi aimé les graphismes, très différents entre les personnages du papa et fils lapins, enfantins et très expressifs et les illustrations documentaires, basées sur des photos.
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (2)
Ricochet   07 novembre 2013
Derrière cette couverture un brin inquiétante, avec cette rangée de dents pointues, se cache un documentaire basique [...] Une fin sans queue mais avec deux têtes qui clôt avec humour cette partie de jeu ! A déguster dès 3 ans.
Lire la critique sur le site : Ricochet
LeFigaro   05 septembre 2013
Antonin Louchard, l'auteur-illustrateur du Crocolion, a fait ses preuves avec d'autres petits albums toujours très drôles. Il cultive une causticité piquante qui fait mouche auprès des plus petits. La preuve encore une fois avec cet album dont la chute ravira les enfants.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JumaxJumax   12 juillet 2013
"Eh bien, toi papa on peut dire que tu es le plus savant du monde !"
Commenter  J’apprécie          150
TbilissiTbilissi   03 janvier 2018
Le crocolion, C'est un animal qui a d'un côté une tête de crocodile, et de l'autre côté une tête de lion.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Antonin Louchard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Louchard
http://www.librairiedialogues.fr/ Nolwenn de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur de Noël du rayon Jeunesse : "Pas de cadeau pour les bêtes" de Paul Martin et Antonin Louchard (éd. Seuil Jeunesse), "Winterhouse Hôtel" de Ben Guterson (éd. Albin Michel) et "Casse-Noisette" de E. T. A. Hoffmann, illustré par Roberto Innocenti (éd. Gallimard Jeunesse). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Delphine le Borgne.
Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/
+ Lire la suite
autres livres classés : animaux imaginairesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15059 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre
.. ..