AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,87

sur 19 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A mi chemin entre thriller gothique et épisode surnaturel, cette Bd met en scène Edgar Allan Poe, alors gratte-papier inconnu. le futur écrivain est aux prises avec un meurtrier qui reproduit des crimes d'après les histoires couchées sur le papier mais pas encore publiées.
Edgar Allan Poe est décrit comme un être malsain, en proie à la folie et aux tendances pédophiles. Tout le long du scénario, on s'interroge sur la personnalité du protagoniste. A-t-il à ce point basculé irrémédiablement dans la folie qu'il commette les meurtres sans s'en souvenir ?

Le graphisme est sympa mais ne m'a pas plus emballé que ça. L'époque victorienne est bien campée et emprunte de gothisme. Les relations de Poe avec sa cousine sont bien illustrées avec la métamorphose de l'écrivain en l'ogre et l'enfant.

Une lecture distrayante mais sans plus en ce qui me concerne. Un gros coup de coeur pour la fin, très réussie.
Commenter  J’apprécie          100
Le dessin est magnifique et permet de bien relevé le côté glauque et sombre de la bande dessinée. le texte est original et sort de la simple représentation d'une nouvelle de Poe.
Commenter  J’apprécie          30
Boston, 1827

Jeune chroniqueur au Boston Chronicle, Edgar Allan Poe vit un cauchemar éveillé.

A ses heures perdues, il écrit, des scènes de meurtres aussi vraies que nature, et se perd plus que de raison dans la divine boisson.

Mais un jour, son esprit va lui jouer des tours, à moins que... mais jugez plutôt : d'horribles meurtres plus atroces les uns que les autres deviennent le quotidien de Boston.

Mais le fait le plus troublant, ils correspondent tous, jusqu'à présent, aux récits d'Edgar Allan Poe !!!
Heureusement qu'il n'ont pas été publiés, tout l'aurait accusé, mais voilà qui condamne aussi ses ambitions d'être publié un jour, on lui reprocherai d'avoir trouvé son "inspiration" dans de tragiques faits divers, alors que c'est tout le contraire

Déjà confronté à de lourds tourments depuis la mort de sa mère, de quelle manière Edgar Allan Poe peut-t'il, ou non, être directement impliqué dans ces meurtres ? Qui aurait pu avoir accès à ses récits sinon ? ...

Edgar Allan Poe doit bien malgré lui devenir le premier enquêteur de cette affaire, avant d'en devenir.... le principal suspect que tout accuse.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}