Citations sur En finir avec Eddy Bellegueule (244)

Peut-être qu'elle voulait dire que, c'est évident, elle n'est pas une madame parce qu elle ne peut pas en être une. Être une femme simple, si finalement la fierté n'est pas la première manifestation de la honte.
La fuite était la seule possibilité qui s'offrait à moi, la seule à laquelle j'étais réduit.
Chaque jour était une déchirure ; on ne change pas si facilement.
Mais d'abord, on ne pense pas spontanément à la fuite parce qu'on ignore qu'il existe un ailleurs. On ne sait pas que la fuite est une possibilité.
Il m'a fallu des années pour comprendre que son discours n'était pas incohérent ou contradictoire mais que c'était moi, avec une sorte d'arrogance de transfuge, qui essayais de lui imposer une autre cohérence, plus compatible avec mes valeurs - celles que j'avais précisément acquises en me construisant contre mes parents, contre ma famille -, qu'il n'existe pas d'incohérences que pour celui qui est incapable de reconstruire les logiques qui produisent les discours et les pratiques.
On ne s'habitue pas tant que cela à la douleur.
C'est la surprise qui m'a traversé, quand bien même ce n'était pas la première fois que l'on me disait une chose pareille. On ne s'habitue jamais à l'injure.
Simplement la souffrance est totalitaire : tout ce qui n'entre pas dans son système, elle le fait disparaître.
Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de lannée. Toute la nuit fut consacrée à lélaboration de ma nouvelle vie loin d'ici.
Elle m'avait fait comprendre qu'elle appartenait à un monde plus estimable que le mien. Tandis que je passais du temps à l'arrêt de bus, d'autres enfants comme elle, Amélie, lisaient des livres offerts par leurs leurs parents, allaient au cinéma, et même au théâtre.