AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 1755 notes
Voici un classique de la littérature Française : Tristan et Iseult ou l'amour fou et impossible entre deux amants. Cette édition de Jean-Charles Payen nous propose une compilation des textes sur le couple. Car les différentes versions sont aujourd'hui incomplètes : il manque le début et la fin du Tristan de Béroul, il manque des passages de celles de Thomas et les deux versions de la folie de Tristan se concentrent sur un épisode. Dans ces histoires ont y découvre les deux amants, devenus amoureux après avoir bu un philtre d'amour. Les deux amoureux vont vivre ensemble quitte à être exclus et menacés par la société. C'est un idéal amoureux qui apparaît entre les deux qui ne sont plus que destinés l'un à l'autre jusqu'à la mort.

Dans ce livre nous avons donc plusieurs édition et j'ai particulièrement aimé la version de Béroul où le récit s'enchaîne facilement. J'ai eu plus de mal avec la version de Thomas qui est beaucoup plus dans la réflexion et les notions d'amour idéal. On peut regretter de ne pas avoir l'histoire intégrale même si les différentes versions se complètent. C'est un classique qui toutefois n'est pas le meilleur épisode des chevaliers de la Table Ronde. Tout tourne autour de la romance et manque parfois de recul. On y devine bien cependant le côté chevaleresque et d'amour courtois où l'un et l'autre se jurent de s'aider autant que possible. Cette édition présente la particularité d'être double avec le texte d'origine. Cela n'apporte pas grand chose si ce n'est pour l'étude du vieux français.

Une histoire d'amour dans l'univers de la table ronde que je recommande du fait de sa rapidité de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais étudié que quelques passages au collège de ce grand classique Tristan & Iseult. Il me tardait de pouvoir le lire en entier. C'est chose faite !

J'ai apprécié découvrir cette légende d'amoureux transits. J'ai trouvé quelques passages longs et pourtant la lecture fut néanmoins agréable.

C'est une magnifique histoire d'amour semée d'embuches. A lire ou relire
Commenter  J’apprécie          20
Oyez Oyez lecteur du futur !
Venez ouïr la belle et tragique épopée de Tristan et de sa mie qui toute leur vie durant se sont aimés sous le courroux des félons et des envieux et qui trouvèrent le repos emmêlés sous le buisson de rose et le cep de vigne.
Une belle histoire venue de la nuit des temps et retranscrite avec brio.
Commenter  J’apprécie          00
- TRISTAN ET ISEULT-

Un classique de la littérature médiéval française ! Une des histoires d'amours de les plus tragique et de découvrir des histoire de dragon, de potions magique ou encore d'aventure, avec des chevaliers sensible et fort.

C'est assez intéressant de découvrir ce classique et de voir qu'il est un grands canon littéraire des romances française ou encore portugaise ou anglaise. Je pourrais faire référence à Paul et Virginie ou encore à Roméo et Juliette.

Une histoire d'un amour qui était au début dicter par une potion magique pour après être dicter par leur propres sentiment et même encore aujourd'hui cela reste un mystère, est-ce qu'ils s'aimeraient sans la potion magique ? Est-ce qu'ils avaient des sentiments depuis le début sans la potion ? Ou encore est-ce grâce à la potion qu'après les effets ils s'aiment ?
Je n'ai pas encore trouvée ma réponse mais si vous avez des avis sur cela, sa m'intéresserais !

Carlaines
Commenter  J’apprécie          10
Une relecture, la première datant d'un temps qui me semble si loin... il y a 30 ans.
Je me souviens que j'avais été subjuguée par cette passion entre 2 êtres.
La littérature médiévale peut faire peur sur plusieurs plans. Les nombreuses versions de ce récit permettent de moins appréhender cette lecture.
Tristan et Iseult, c'est l'amour éperdu entre 2 personnes.
Commenter  J’apprécie          140
Incontournable roman d'amour telle Cyrano de Bergerac ou Roméo et Juliette. Tellement beau roman . Il y a des gens qui savent manier les mots et c'est des grands comme Shakespeare ou Rostand ou d'une légende médievale qu'on s'inspire pour des lettres d'amour. Les mots d'amour dansent sous nos yeux nous faisant venir les larmes aux yeux de beauté
Commenter  J’apprécie          10
Un classique indemodable qui merite d'etre lu et relu.Le style classique fonctionne a merveille et la lecture est tres agreable.Un livre qui a traverse les siecles et qui revele des surprises aujourd'hui encore pour les petits et les grands.A ne pas rater.
Commenter  J’apprécie          20
belle histoire de confiance et d'amour, on est au coeur de tout ce qu'il de passe dans le récit, chaque détail est important, l'histoire est captivante, Tristan est iseult montre une belle façon de l'amour à partir du moment où ils savent comment ça va se terminer.
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec plaisir que j'ai redécouvert ce mythe fondateur de l'Occident. Tristan et Iseut est un texte reconstitué, parfois le chevalier est associé à la table ronde du roi Arthur, dans d'autres versions la fin est différente. Cette édition nous présente cette histoire d'une manière agréable à lire. le texte est très poétique, je l'ai trouvé beau surtout dans les passages qui évoquent la solitude de Tristan. le niveau de langue reste toutefois soutenu et peut rendre sa lecture plus ardue. La chevalerie, l'amour courtois, la passion et les actes d'héroïsme sont au coeur de cette légende médiévale mondialement connue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Tristan grandit au milieu d'un conflit compliqué entre la Bretagne et l'Irlande, il devient le meilleur chevalier de son oncle le Roi Marc. Pour apaiser ses conseillers qui doutent le roi décide d'épouser Iseult qui vient d'Irlande. A bord du bateau qui l'amène vers son fiancé, Tristan et la jeune fille tombent éperdument amoureux après l'absorption d'un filtre magique.
Je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension concernent la longueur de l'histoire et le style mais finalement c'est plutôt bien passé. Doté d'un petit suspens, de différents personnages, de politique, de guerre de territoire, c'est une intrigue qui se tient bien, après le fait qu'ils se réunissent, se séparent, se réunissent et se séparent encore, était un peu longuet. Je suis contente de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (5868) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11222 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}